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Bonus et mode de consommation en Asie

Bonus et mode de consommation en Asie
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La récente polémique entourant le first kill asiatique de Garrosh Hurlenfer a mis en lumière les différences existantes entre les serveurs asiatiques et ceux des autres zones. Mais d’où viennent ces bonus, quelles est leur origine ? Peut-on espérer les voir apparaître sur nos serveurs européens ? Venez découvrir une piste sur ces sujets et vous faire ensuite votre propre idée !

Bonus et mode de consommation en Asie

World of Warcraft : Généralités

La récente polémique entourant le first kill asiatique de Garrosh Hurlenfer a mis en lumière les différences existantes entre les serveurs asiatiques et ceux des autres zones. Mais d’où viennent ces bonus, quelles est leur origine ? C’est ce que je tenterais d’expliquer ici. Attention, cependant : cet article se place nécessairement du point de vue des développeurs pour expliquer l’existence de ces dits bonus. Par ailleurs, rien de ce qui est présumé dans l’article n’a été confirmé – ou infirmé – par Blizzard Entertainment. Il se peut que les raisons cachées derrière tout cela soient bien différentes. Soyez donc prudents envers les informations que je vous soumets ici. Enfin, retrouvez comme toujours à la toute fin un petit résumé !

 

Premier kill asiatique de Garrosh par la guilde Tianqui

 

Le système asiatique est bien différent de celui que nous connaissons.  Il faut savoir que le jeu n’est pas administré directement par Blizzard mais par NetEase, qui est en charge depuis 2009 de son adaptation sur le sol chinois par exemple. Il semblerait que les joueurs n’aient pas à payer directement le jeu ou ses extensions. En Chine, les abonnements n’existent pas non plus. On y achète des cartes de 4 000 minutes (66 heures et 40 minutes) pour 30 yans, soit environ 3€60. A côté, il sera bientôt possible d’acheter avec de l’argent réel des bonus d’expérience par exemple. Le prix n’est pas encore connu.

 

Exemple de pays France Chine
Exploitation Directement par Blizzard Via NetEase
Système Abonnement Achat de cartes donnant accès à des minutes
Accès Illimité dans la durée de l’abonnement 4 000 minutes qui peuvent être utilisées à la convenance du joueur, sur plusieurs mois
Prix Jeu + extension + 13€ par mois 30 yans, environ 3€60 par carte
Achats dans la boutique en ligne Aucun avantage réel en jeu Bonus en jeu  à venir, comme les bonus d’expérience

 

Cette différence de système entraine des comportements en jeu bien opposés. Les joueurs payant à la minute auront tendance à se déconnecter dès qu’ils le pourront, afin de maximiser leur abonnement limité à 4000 minutes. Les développeurs ont donc tout intérêt à inciter ces joueurs à rester connectés, en offrant des activités afin de forcer ces derniers à racheter plus rapidement une carte de jeu.

A contrario, ceux qui payent au mois n’ont pas de raisons de se déconnecter lorsqu'ils n’ont plus rien à faire. C’est même dans un certain sens plus "rentable" pour eux de jouer autant que possible pour faire baisser le coût / minutes du jeu.

 

Une des différences cosmétiques entre asiatiques et autres

Particularité : en Chine, les morts sont représentés par des tombes et non des cadavres.

 

Peut-on pour autant lier les différences existantes entre les serveurs asiatiques et les autres ?

Tout d’abord, concentrons-nous sur ce qui a récemment fait débat : le double lock-out en raid. Ce premier exemple est un bonus gratuit, offert à tous les joueurs sur serveurs chinois qui peuvent donc raider deux fois par semaine. Ce bonus exclusif leur permet d'obtenir plus rapidement de l’équipement et donc de finir plus facilement les raids puisque leur niveau d’objet sera supérieur. Ce choix des développeurs fait partie de l'une des "activités" dont nous avons précédemment parlé, permettant d’inciter les joueurs à rester connectés plus longtemps. 

Côté européen ou américain, un tel raisonnement n’a pas lieu d’être : quoi qu’il se passe, vous avez payé pour le mois. Pour s'en tenir à ce que disait Bashiok sur les forums américains, ce double lock-out ne sera pas mis en place sur les serveurs américains ou européens à cause de l'apparition de la Recherche de raid, alors destinée à remplacer ce système.

 

Le double lock-out seulement en Chine

 

Ensuite, les développeurs ont parlé de la possibilité de mettre en place des bonus d’expériences en vente sur les serveurs asiatiques. Ce système de micro-paiement permettrait aux joueurs prêts à débourser quelques sous de monter plus rapidement leurs personnages secondaires. Là aussi, il est logique que ce bonus apparaisse sur les serveurs asiatiques et pas sur les autres. Si vous payez chaque minute passée en jeu, la création d’un nouveau personnage depuis zéro coute extrêmement cher. Partons du principe qu’il vous faut 30 heures pour monter au niveau 90 un nouveau personnage, vous aurez dépensé la moitié de votre carte temps dans cette montée de personnage. Assez logiquement, les joueurs n’auront pas tendance à monter de nouveaux personnages et resteront sur leur personnage principal. Permettre de réduire ce temps de pexing via des bonus d’expérience est donc un moyen comme un autre pour éviter que les joueurs n’hésitent face à la création d’un nouveau personnage.

En résumé, les joueurs chinois auront la possibilité de payer un bonus qui leur permettra de réduire le temps passé sur leurs personnages secondaires. Ils auront donc tendance à jouer plus qu'ils ne l'auraient fait et donc à racheter plus rapidement une carte. Encore faut-il réussir à trouver le prix parfait pour éviter que l’achat d’une deuxième carte ne soit pas plus intéressant que le paiement de ce genre de petit bonus.

 

Les bonus sur serveurs asiatiques

Pour conclure, il faut se rappeler que ce principe de bonus commence à apparaître sur les serveurs chinois probablement à cause du mode de consommation différent du jeu. Grâce à ces différences, les développeurs incitent les joueurs à rester plus longtemps connectés et donc à acheter plus de cartes. Néanmoins, comme le dit si justement Takralus les forums : si ces bonus (dans ce cas, il parle des bonus d’expérience) sont populaires en Asie, ils ne le seront pas autant sur les autres serveurs où jouer moins n'est pas à l'avantage du joueur.  Reste à voir si ces bonus ne prendront pas trop d'ampleur, au risque d'être vraiment trop intéressants pour ces joueurs. Et alors ... ne deviendraient-ils pas obligatoires pour nos serveurs ? Enfin, on peut toujours questionner l'existence de tels bonus dans un jeu payant à l'origine ?

 

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MGG
Aeliis il y a 11 ans

Alors je vais supprimer ce lien, tinycc a bugué xD Je m'excuse XD<br /> <br /> L'escarmouche arrive. J'veux pas spoil, mais c'est en début d'aprem :D

LIKE A BAWS il y a 11 ans

WTF ton link "IS LUPIN THE NEXT SUPER GRAIN" xD<br /> <br /> Sinon, ELLE EST OU LESCARMOUCHE.

Aeliis il y a 11 ans

Alors, petite précision d'abord : dans la première partie (sur le système utilisé pour le paiement), je parle de la Chine parce que c'est là où j'ai trouvé des informations chiffrées (via un forum spécialisé, en tapant wow china tu dois le trouver assez facilement je pense). Cependant, dans la deuxième, j'étends sur tous les serveurs asiatiques, en ne prenant plus uniquement l'exemple de la Chine - parce que là, très sincèrement à cause de la barrière de la langue ça devient extrêmement compliqué de trouver des informations fiables.<br /> <br /> Donc dans la deuxième partie de l'article, je ne parle pas que de la Chine. J'avoue - et là c'est moche de ma part - que j'aurais du me concentrer uniquement sur la Chine pour la deuxième partie.<br /> <br /> Pour ce qui est du double lockt-out, c'est vrai qu'il n'est peut-être plus d'actualité mais il a existé. J'aurais du préciser que je n'en étais pas certaine, j'en conviens :). Cependant, je m'étais intéressée à cette discussion là[I] EDIT : il y avait un lien ici. Mais Tinycc a tout cassé. En gros, c'était une discussion sur les forums officiels, [/I]ce qui est on est particulièrement d'accord pas la source la plus fiable du monde. <br /> Et j'aurais du aussi passer un peu de temps sur les lock-outs séparés .... pour le coup, ça aurait été plus pertinent par rapport à mon accroche !<br /> <br /> Merci du retour et des précisions en tout cas ;)<br /> (Et si, j'ai sincèrement passé pas mal de temps à check sur à peu près tous ce que je trouvais. C'est juste extrèmement dur car les informations ne sont pas en anglais, pour une fois :s)

LIKE A BAWS il y a 11 ans

[URL]http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/3424906746?page=1#8[/URL]<br /> <br /> Apparement il aurait même existé seulement pour Firelands, et non Deathwings.<br /> <br /> Un "test" donc grandeur nature sur les serveurs Kor/Tai pour un éventuel patch EU/US.<br /> <br /> Parcontre j'ai pas retrouvé d'autres news de Blizz depuis, alors est ce qu'ils l'ont remis sur MoP ou pas j'en sais rien.

dagoûu il y a 11 ans

Hum...<br /> <br /> Pourrais tu donner tes sources sur le double lockout stp?<br /> <br /> Nan parce que toutes les discussions que j'ai lues disent bien que ce système n'a existé que pour le raid d'aile de mort et qu'il n'est plus du tout d'actualité.<br /> <br /> Et en plus tu parles des guildes chinoises alors que les serveurs chinois n'ont jamais bénéficié de cette particularité... (tout en citant un texte qui ne parle bien que des serveurs COR et TA...)<br /> <br /> Tu dois confondre surement avec le fait que les serveurs asiatiques ont par contre des lockouts 10/25 séparés avec des items d'ilvl différents (25>10)<br /> <br /> L'autre différence entre les serveurs asiatiques et le reste c'est qu'ils ont des items de plus haut niveau mais dont la puissance supérieure est (ou devrait être, suivant le point de vue) compensée par des boss aux points de vie et dégâts augmentés mais ceci uniquement en 25 (le 10 est strictement identique au 10 na et eu).<br /> <br /> D'ou la grosse gène quand la première guilde à tomber garrosh héroique (Apocalypse, guilde r25 chinoise) est descendue de son format 25 avec ses loots 25 op pour clean garrosh en 10.<br /> <br /> Forcément ça fait tâche ^^<br /> <br /> Enfin bref, sans être méchant, j'ai pas l'impression que tu t'es beaucoup renseignée sur le sujet :/

LIKE A BAWS il y a 11 ans

J'aurait dis avec les mains ça sonne mieux je trouve.

Elzar il y a 11 ans

*ba* *dum* *tss*

stalquaire blinque il y a 11 ans

Jparie sur "avec un clavier et une souris"

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