The Stanley Parable HD Remix : Le test
Débarqué le 17 Octobre dernier sur Steam, The Stanley Parable de Galactic Cafe est bien plus qu'un jeu : c'est une expérience à vivre de toute urgence !
Genre : Exploration à la première personne
Développeur : Galactic Cafe
Editeur : Galactic cafe
Plate-forme : PC
Prix : 11€
PEGI : 12+
Le fin du fin
Vous savez, par bien des aspects, rédiger un test est un exercice extrêmement plaisant permettant de se faire la rétrospective d'un jeu que l'on vient tout juste de finir. Il ne reste plus alors qu'à coucher sur une feuille de papier virtuel des impressions aussi complètes que détaillées sur un divertissement qui aura mobilisé plusieurs corps de métiers. D'ailleurs, beaucoup le disent : "c'est facile de critiquer"! Certes, ce n'est pas la chose la plus compliquée qui soit, mais lorsque l'on sort d'un titre comme The Stanley Parable, je peux vous assurer que ça a tout du casse-tête chinois !
Impossible de vous parler du gameplay du jeu : il n'y en a pas. Vous dirigez Stanley comme dans un FPS classique, vous pouvez vous baisser et interagir avec certains objets, emballé c'est pesé. Vous parlez de l'histoire ? Oh la la, malheureux que vous êtes, l'histoire et la narration sont les seuls éléments caractéristiques de The Stanley Parable et donc par extension, ce sont ces derniers qui en font une expérience assez unique dans le paysage vidéoludique actuel.
Désolé, je ne peux rien vous dire...
Tout ce que je peux vous dire c'est que TSP est un jeu à la première personne assez contemplatif, où vous n'aurez qu'une seule possibilité : faire des choix. Constamment accompagné par la voix d'un narrateur, vous déambulez dans diverses pièces du bâtiment accueillant Stanley, recherchant tout bêtement le pourquoi du comment. Voilà, voilà... Impossible de vous en dire plus, vous allez devoir me faire confiance sur ce coup là, car croyez moi, le jeu en vaut véritablement la chandelle. Des jeux intelligents et qui poussent à réfléchir comme ceux-ci sont tellement rares qu'il serait vraiment indécent de vous révéler ne serait-ce que le synopsis du jeu.
Alors vous pourriez peut-être penser que ce test est une pure arnaque et que je n'ai tout simplement pas joué au jeu ou que ce n'est pas très professionel de ma part de boucher les trous en entrecoupant mon texte de passages complètement hors sujet sur la pratique du test de jeu vidéo et quelque part vous n'aurez pas tort. Seulement, il me fallait m'assurer que The Stanley Parable ait le droit à son test dans ces colonnes, aussi grotesque ce dernier soit-il, tant la proposition de Galactic Cafe a réussi à me transporter.
... vraiment rien !
Un bémol toutefois : la traduction du jeu se révèle être assez chaotique (pour les sous-titres, activez-les à l'onglet "captions" des options), mais une équipe de traduction se chargera probablement très vite de nous concocter un patch corrigeant ces erreurs. Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage dans cet univers assez unique en son genre, la phrase inscrite pendant le premier temps de chargement reflétant parfaitement ce qu'est The Stanley Parable : "the end is never the end is never the end is never the end..."
En conclusion :
Vous n'avez jamais entendu parler de The Stanley Parable ? Bien, vous êtes donc vierge de tout spoil et pourrez donc profiter au mieux de cette expérience atypique. Ne vous attendez cependant pas à tuer du monstre par centaine ou à désamorcer on ne sait quel conflit international latent, non, rien de tout ça. Vous marcherez et ferez des choix et ce sera peut-être l'un de vos meilleurs moments de gamer de cette année 2013, un point c'est tout.
Les plus et les moins | |||
Le 4ème mur explosé en 1000 morceaux | Traduction perfectible | ||
Une narration dont vous vous souviendrez | Trop court | ||