FIFA 14 : Le test
Comme chaque année, EA Sports est de retour avec Fifa 14, simulation de football ultime pour les amateurs du ballon rond.
Genre : Simulation sportive
Date de sortie officielle : 27 Septembre 2013
Développeur : Electronic Arts
Éditeur : Electronic Arts
Support : Tous supports
Prix conseillé : entre 45€ et 80€ selon l'édition
Norme PEGI : 3 ans et plus
Fifa 14 : gameplay trailer
Nouvelle année, nouvel opus !
Vendredi 27 septembre, date de sortie officielle de FIFA 14 ®, simulation de football éditée par Electronic Arts : Nasdaq EA ©. Cette année est assez spéciale pour l’éditeur canadien, car elle fête les 20ans de FIFA (le 1er opus a vu le jour en 1993), c’est donc à travers plusieurs générations de consoles, de la SNES à la Xbox 360, en passant par la GameCube que EA SPORTS FIFA s’est créé sa notoriété.
Nouvel opus, nouveau gameplay !
Outre la nouvelle présentation des menus, pour cette 20ème édition, le gameplay de FIFA 14 s’est tournée vers la construction, les frappes pures ainsi que l’intelligence défensive.
Il faudra donc faire en sorte d’avoir un repli défensif efficace, pour ne pas se faire avoir par des contres adverses, construire un maximum pour mener à bien ses offensives, se mettre dans la meilleure des positions possibles pour réaliser le « Pure Shot » (frappe pure d’où le joueur utilise son physique pour donner plus de puissance et d’effet au ballon). La conduite de balle d’un joueur dépendra de sa vitesse, ainsi que de ses qualités techniques.
Nouveau mode carrière
Le mode carrière représente l’un des modes de jeu les plus joués sur EA SPORTS FIFA, cette année, grâce au « réseau de recrutement » il sera possible d’envoyer des agents partout dans le monde à la recherche de la perle rare, et de disposer d’un suivi complet sur ces joueurs. Il sera notamment possible d’intégrer ces derniers à notre centre de formation.
Les légendes dans FIFA ULTIMATE TEAM 14
FIFA 14 offre 13 modes de jeu en ligne et hors ligne différents, dont FIFA 14 Ultimate Team étant représenté comme le mode de jeu le plus joué sur FIFA.
Le but est de bâtir son équipe de rêve, d’où les joueurs sont représentés sous forme de carte (à l’image des cartes panini) de plusieurs niveaux (bronze, argent, or). Après avoir bâtis son équipe, il est possible d’affronter l’IA ou bien de se mesurer aux joueurs du monde entier via le online.
Cette année, plusieurs nouveautés se font apparaître dans FUT 14, on y retrouve notamment les joueurs de légende, il sera en effet possible de jouer avec Ljunberg, Gullit, Pelé et pleins d’autres dans FUT14 (exclusivement sur Xbox360 et Xbox One). Il sera possible de modifier le numéro des joueurs de son équipe, les cartes compositions ont étés retirées, l’ajout d’attribut (finisseur, moteur…) ainsi que l’apparition de cinq divisions supplémentaires sont aussi une grande première.
Le mode saison co-op& les jeux techniques
N’avez-vous jamais rêvés de jouer une saison en online avec l’un de vos collègues ? Nous connaissions le mode « Club », dans lequel il était possible de jouer en 11v11 avec son pro (joueur dont le général augmente à force de le faire jouer), mais à présent, dans FIFA 14, il est possible de jouer une saison en 2v2 et d’affronter d’autres binômes dans le monde entier.
Concernant les jeux techniques, l’expérience s’enrichit via l’ajout de jeux basés sur les coups francs, les dribbles, centres, la défense, les frappes de balles et pleins d’autres.
En conclusion
Malgré le fait que les nouvelles générations de consoles sortent dans quelques mois, Electronic Arts ne s’est pas reposé sur ses lauriers en termes de nouveautés, et à concocter un jeu à la hauteur des attentes du public.
Néanmoins, le manque d’un mode spectateur ainsi que l’assistance assez élevée notamment dans le jeu aérien représente les plus gros points noirs de FIFA 14.
Les plus :
+ Menus plus ergonomiques
+ Ajout de divisions dans FUT
+ Possibilité de dribbler sans la gâchette gauche
Les moins :
- Absence d’un mode spectateur
- Jeu aérien trop assisté (une mise à jour est prévue)
- Suppression du mode « jeu par équipe en ligne »