Disponible depuis le 10 septembre, la demo de FIFA 14 s'est déjà téléchargée des millions de fois sur les trois plateformes du jeu : PC via Origin, PS3 sur PSN et Xbox sur le Live (uniquement pour les comptes golds).
Pour cette démo, EA Sports propose tout de même un large choix d'équipe avec 8 formations à prendre en main, dont le PSG. Il est également possible de tester le mode Ultimate Team avec l'une de ces équipes.
A l'occasion de cette démo et en attendant la sortie du jeu le 27 septembre sur les plateformes actuelles, deux des meilleurs joueurs français de FIFA analysent la démo pour vous :
Aquino sur Demo FIFA 14
J'ai pu faire quelques parties sur cette démo, graphiquement pas de grand bouleversement. Une fois le match démarré, on remarque de suite les déplacements des joueurs plus lourds.
Le first touch control a été remanié et la grande surprise, même un Iniesta n'arrive pas a garder le ballon près de lui après un dribble. En espérant que la version finale revoit ce first touch control pour que ça ne devienne pas un jeu encore plus aléatoire ( contrôle raté dans les dernières secondes d'un match a l'entré de surface, ou contrôle trop long du défenseur qui profite a l'attaquant).
Le seul moyen de mettre de la vitesse dans le jeu reste les balles lobées. Un début d'appel et il suffit de mettre un ballon dans la profondeur, une fusée se lance et direction le but ! Il faut rester prudent et attendre la version finale pour avoir une vraie analyse sur ce nouvel opus !
Pour le coté eSport, même un jeu parfait, mais jouer de manière frileuse serait ennuyant, reste donc a savoir quel style de jeu sera globalement appliqué dans les compétitions, ou si le 4 2 3 1 défensif sera toujours d'actualité...Wait and See
Le Borussia Dortmund, l'une des équipes de la démo
Juliianooo sur Demo FIFA 14
Il faut très peu de temps pour se rendre compte que FIFA14 n'est pas une mise à jour de FIFA13, mais un jeu totalement différent. Côté positif, l'ambiance autour du stade, les graphismes toujours un peu mieux et qui se verront bien améliorer encore pendant le passage Next-Gen. On se rapproche de plus en plus d'une simulation parfaite de ce côté-là.
Cependant, l'essentiel reste le gameplay sur un jeu, c'est la base du pourquoi on joue. Et là, il y a beaucoup de choses à dire. Suppression d'une touche "L2" ? On se demande toujours pourquoi, peut-être la manette avait trop de boutons pour certains. Un jeu de passes court bien plus compliqué à mettre en place, et c'est d'ailleurs pour ça que le CPU se prend des folles envies de balancer les ballons de droite à gauche que par passes lobées.
L'accélération du jeu ne se fait que par les appels de balles, et non par le porteur du ballon, ce qui ralentit énormément le jeu. Les corners sont encore trop "aléatoires", faciles à rentrer. Et pour finir techniquement, le joueur ne trouve pas ses appuis et pousse le ballon au loin à la sortie du dribble.
Bref, j'ai fait quelques matchs et j'attends la version finale désormais, la démo attendra. PS : Jouer sur une démo contre l'ordi n'a jamais été mon fort, il faudra voir contre un joueur humain pour voir comment il se prend en main réellement, en rappelant que chaque démo est différente du jeu final.
En attendant la sortie, et les prochaines compétitions officielles sur le prochain opus, profitez-en pour bien prendre en main ce FIFA 14 qui sera encore une fois, la référence du genre pour l'année à venir.