Grand Theft Auto Online : preview
Après la preview du mode solo, nous vous proposons aujourd'hui un premier aperçu de ce qui vous attendra dans le mode multijoueur de Grand Theft Auto V par le biais d'un article publié dans le dernier numéro du magazine Game Informer.
Grand Theft Auto Online : trailer
Des possibilités illimitées
Mais avant de se lancer dans la démo manette en mains, le journaliste a tenu à rappeler le concept de Grand Theft Auto Online dans les grandes lignes. Déjà, GTAV et GTA Online partagent le même type de missions, les même mécaniques et bien sûr la même carte, même si Rockstar s'évertue à les traiter comme deux entités séparées. Il est aussi bon de rappeler que le pendant Online de ce nouvel épisode de Grand Theft Auto ne sera accessible que deux semaines après la sortie du jeu. Une fois les serveurs ouverts, vous aurez accès au quatrième personnage accessible depuis la roue servant à choisir votre bandit de grand chemin.
Vous pourrez incarner ce dernier quand bon vous semble et recevoir des invitations de vos potes online, que vous soyez en train d'explorer le jeu en ligne ou d'exécuter une mission du solo. Votre personnage évoluera bien entendu au fur et à mesure de vos activités, le but étant d'amasser le maximum de billets verts afin d'acheter de meilleures armes, de meilleurs véhicules, vêtements et appartements. Votre personnage apparaitra dans les cut-scenes, comme n'importe quel protagoniste et interagira avec plusieurs têtes connues à travers San Andreas, mais il restera par contre irrémédiablement muet.
Toutes les activités présentes dans le solo seront aussi disponibles en multi, pour un total d'un peu plus de 500 missions. Vous pourrez les accomplir seul, avec des potes, ou bien vous retrouver à chaque coin de rue pour un p'tit deathmatch ou une course endiablée. GTA Online sera une sorte de préquelle aux événements de GTA V, donc attendez-vous à croiser de nombreux personnages déjà croisés en solo. Comme le veut la tradition GTA, remplir un certain nombre de requêtes avec un personnage vous amènera à en rencontrer un autre pour une nouvelle fournée de missions et ainsi de suite.
Par exemple le pote de Franklin, Lamar, pourra vous présenter le concessionnaire Simeon Yetarian, qui est constamment à la recherche de nouveaux bolides. Approchez-vous d'un gang de bikers et il pourrait bien vous prêter main forte en cas de besoin. Ou encore, si vous avez suffisamment d'affinités avec un mec s'y connaissant en ingénierie, il pourrait planquer votre position sur le radar lors d'un deathmatch. Enfin, faites du service de sécurité Merryweather vos amis et ils pourront même dispenser une frappe aérienne, histoire d'éliminer la concurrence pendant une course.
"Nous avons créé GTA Online de façon à ce qu'il soit le plus customisable possible", déclare Leslie Benzies, directeur créatif sur le jeu. "Vous pouvez verrouiller votre monde afin de le privatiser. Il y a aussi des options pour que vous laissiez le jeu choisir avec qui vous allez jouer : de manière automatique, le matchmaking vous conduira en priorité sur les parties de vos amis, de votre gang ou de joueurs de votre niveau. Notre priorité a été de faire en sorte que le joueur passe le moins de temps possible dans les lobbies."
Alors que vous passez du temps dans San Andreas, le jeu analysera votre façon de jouer afin de mettre en lumière des missions qui vous correspondent. Cependant, Rockstar encourage vivement les gens à former un gang. Ainsi, Benzies continue : "Il y a un système de classement des gangs qui ne vous donnera des récompenses disponibles que lorsque vous faites partie d'un de ceux-ci. Le matchmaking gardera les gangs ensemble et vous serez vivement encouragé à faire de ce dernier le meilleur du monde. Il sera même possible d'organiser des batailles de gang, en utilisant une playlist de cartes préalablement sélectionnées ou leur imposer des challenges".