Ils ont dominé et marqué la scène Call of Duty de leur empreinte cette année, la Team Impact n'est plus et il était donc temps pour nous de revenir sur le parcours incroyable de cette formation atypique qui n'aura finalement jamais fait comme les autres. Dès leurs premières sorties en LAN sur Black Ops 2, ceux qui se faisaient encore appeler Fariko Impact possédaient un fort potentiel et ils l'ont montré à tous. Troisièmes de la Machinima Frag Cup #4 derrière compLexity et CsC.Juked, ils terminent également sur la troisième marche du podium un mois plus tard, en décembre 2012, lors de l'UMG Chicago.
Les Fariko Impact vainqueurs de la MLG Dallas 2013
C'est à partir de 2013 pourtant qu'ils vont littéralement exploser et au mois de mars pour être précis. Lors de leur participation à la MLG Dallas, ils ont pour obligation de terminer dans les huit premiers car cela permettait d'obtenir une qualification pour le Call of Duty Championship. Les Fariko feront mieux que ça en remportant l'événement au nez et à la barbe des EnVyUs, OpTic et autres compLexity qu'ils surclassent totalement. Ils avaient atteint la finale du Winner Bracket sans avoir perdu la moindre carte et c'est à ce moment là qu'un concurrent, UNiTE Gaming, parviendra à leur en prendre une. Personne ne sera pourtant parvenu à vraiment les inquiéter et, déjà, dans les esprits on se dit que Chris « Parasite » Duarte et ses équipiers seront de redoutables concurrents cette saison.
Cela ne loupera pas, ils enchainent après Dallas en se rendant au Royaume-Uni afin d'y jouer l'EGL #9 Blackpool. Cette fois ce sont les Européens qu'ils viennent défier et ils n'auront là aussi pas franchement de difficultés pour s'imposer. En finale contre les Cloud de Shane « ShAnE » McKerral, ils s'imposent sur le même score qu'à la MLG : 6-2. Prochaine étape pour eux désormais, le Call of Duty Championship qui se jouera à Los Angeles quelques jours plus tard.
Les Impact durant l'European Gaming League #9 Blackpool
Pendant ce fameux CoD XP, les Impact vont une fois de plus survoler les débats. Invaincus en phase de poule sans perdre la moindre manche, ils accèdent à l'arbre final où ils vaincront coup sur coup Epsilon (3-1), OpTic Gaming (3-1) et compLexity (3-1). En finale du Winner Bracket ils chuteront, pour la première fois en 2013, contre les EnVyUs 2-3. Mais ce n'était que partie remise puisqu'ils s'imposent dans le Loser Bracket une fois de plus contre OpTic Gaming puis iront chercher le titre de champion du monde dans la douleur 6-5 devant EnVyUs. Un retour inespéré de leur part qui prouvait, à ce moment, qu'au niveau du mental ils étaient aussi au-dessus du reste de la concurrence.
Après avoir obtenu le titre convoité de champion du monde, et les 400 000 $ qui allaient avec, le groupe annonce qu'il va quitter la structure Fariko de manière à voler de ses propres ailes. Ils joueront malgré tout un dernier tournoi sous les couleurs du club, l'UMG Saint Louis. La concurrence là-bas sera moindre que lors de leurs précédentes sorties même s'ils retrouvent les EnVyUs, et cette fois-ci ils ne leur laissent pas le plaisir de les faire trembler. Victoire 4-3 en grande finale et un quatrième titre majeur consécutif remporté ce qui porte à 439 500 $ leurs gains en seulement un mois et demi, et 441 500 $ si l'on compte depuis leurs débuts sur Black Ops 2.
La revanche du Call of Duty Championship 2013
A partir de ce moment là les Impact n'arriveront plus à s'imposer. Tout d'abord il choisissent de dire non à Evil Geniuses car ils souhaitent conserver un maximum d'indépendance et ils choisissent donc de créer leur propre structure : Team Impact. Ensuite ils vont commencer à subir les critiques de la communauté estimant qu'ils ont pris la grosse tête, ce qui au final se sera vérifié d'ailleurs. Et puis ils débarquent chez IcoNs à quelques jours seulement de la MLG Spring Anaheim. Justement pendant ce tournoi ils ne parviennent pas à dérouler comme auparavant et ils se font surprendre par des compLexity plus forts que jamais. Défaits 6-2 en grande finale, les ex-Fariko viennent de rencontrer plus solide qu'eux et ne sont plus les maitres incontestés de la scène Black Ops 2.
S'en suivra la Gfinity G1 Londres où ils seront relégués à un Top 4, non pas qu'ils se soient effondrés mais plutôt qu'ils ont buté une fois encore sur les compLexity en demi-finale, laissant la route libre à ces derniers pour s'imposer une fois encore. Quelques heures seulement après ce résultat, les Impact commencent à succomber à la pression et le premier à quitter le navire sera Damon « Karma » Barlow. Ce départ pour rejoindre EnVyUs sera très mal vécu par ses équipiers et dès leur prochaine rencontre nous aurons la preuve qu'un malaise profond s'est installé dans cette équipe.
Les Impact à Atlanta sans Karma mais avec John
Le tournoi suivant sera l'UMG Atlanta au mois d'août où Karma a été remplacé par Johnathan « John » Perez. Lors de cet événement les Impact évoluent sous le tag Epsilon, organisation qu'ils ont rejoint il y a seulement quelques jours. Sur place ils jouent plutôt bien mais vont connaitre les joies de la polémique après leur match mouvementé contre EnVyUs où les Impact ne se privent pas d'insulter leur ancien équipier. Envoyés dans le Loser Bracket par la Team KaLiBeR nouvellement créée, les néo-Epsilon ne baissent pour autant pas les bras et vont opérer une remonter fantastique sortant EnVyUs (3-1), RNX Storm (3-0), UNiTE Gaming (3-1), MRKN (3-2) et SoaR Competitive (3-1), pour finalement tomber une fois de plus lorsqu'ils retrouvent les KaLiBeR en finale du Loser Bracket (1-3). Cette performance reste plutôt bonne, en tout cas elle leur permet de conserver leur place dans le top 3 Américain, mais leur comportement les oblige à quitter Epsilon et à s'excuser publiquement.
Par la suite, la pression et l'ambiance en interne deviennent intenables ce qui entraine le départ du capitaine emblématique Chris « Parasite » Duarte. Ce dernier part rejoindre la concurrence en arrivant chez UNiTE Gaming. Une dernière compétition verra malgré tout le tag Impact apparaitre, il s'agit de la PAX Prime Invitational organisée par la MLG début septembre et où l'équipe ne sera que l'ombre d'elle-même. Ils termineront avant-derniers et ce sera la fin d'une bien belle aventure qui aura permis d'engranger malgré tout 458 500 $ en l'espace de 10 mois.
C'est le meilleur souvenir qu'il faudra garder de cette épopée
Aujourd'hui il ne reste plus rien du quatuor magique, le remplaçant Johnathan « John » Perez n'aura fait que quelques semaines au sein du groupe et est désormais libre. Adam « Killa » Sloss a retrouvé Parasite chez UNiTE Gaming et se positionne ainsi de nouveau dans un effectif parmi les meilleurs du monde. Pour finir Marcus « MiRx » Carter est depuis quelques jours chez Curse, une organisation ambitieuse qui compte sur lui afin d'atteindre enfin un niveau top international. En y regardant de plus près, si la Team Impact ne s'était pas séparée et si elle était parvenue à supporter la pression qui pesait sur ses épaules, elle serait probablement encore aujourd'hui l'une des trois meilleures équipes du monde sur Call of Duty Black Ops 2. Malheureusement pour tous ces joueurs, il en aura été autrement !