Grand Theft Auto V : preview et images
Un des petits veinards de chez IGN a pu s'essayer au prochain raz-de-marée made in Rockstar, rapportant quelques images au passage : balade en ville et la description de cinq missions du jeu au programme, on vous raconte tout ça ! Grand Theft Auto V sera disponible dès le 17 septembre sur PS3 et Xbox 360.
Trailer officiel de Grand Theft Auto V
Le journaliste nous raconte que sa balade a commencé juste à la sortie de Los Santos, sur un petit parking à l'écart d'une autoroute longeant la côté de San Andreas. Il semblait y avoir un joli point de vue au milieu de Vinewood et plusieurs véhicules vacants pour l'y conduire. Il décida de prendre une caisse à portes verticales. Selon lui, la voiture de type Super-car semblait avoir une meilleure tenue de route et était un peu plus lourde que les autres véhicules du même type dans GTA IV. Mais c'est en se frayant un chemin entre les poids lourds se dirigeant vers Los Santos qu'il se rendit compte de la différence dans la conduite entre GTA IV et V. Là, tout paraissait avoir bien plus de répondant, avec une meilleure gestion du poids de la voiture.
A sa droite, par dela l'océan, le soleil se couche, le ciel se parant d'une teinte orangée très vite cachée par les buildings de la zone urbaine dans laquelle il vient d'entrer. Et c'est là que le souci du détail frappe directement le joueur en pleine face : routes fissurées, graffitis le long des murs, devantures de magasins et panneaux publicitaires s'étalant à perte de vue. La cité est colorée, vivante et comme Liberty City avant elle, il se sent plus touriste que joueur. Il passe devant un Up-n-Atom burger, il fait nuit maintenant et les néons de Vinewood baignent alors la ville, le contexte parfait pour un petit carnage improvisé.
Il plante la bagnole près d'un cinéma et fait péter la roue des armes, remplie à ras bord pour les besoins de la preview, bien entendu. Cette dernière fonctionne comme celle de Max Payne 3, mais en bien plus détaillée, la roue principale comportant même des sous catégories. Sélection de la mitraillette lourde puis grâce à la croix multi-directionelle, il choisit l'arme de son choix dans la catégorie mitrailleuse. La roue répertorie toues les armes que vous récupérez et vous ne les perdrez jamais, même si vous êtes à court de munitions ou que vous vous faites arrêter. L'uzi choisi détruit les voitures assez facilement, seulement la maréchaussée ne l'entend pas de cette oreille et cette petite expérience antisociale (tu perds ton sang froid) ne dura pas longtemps. Respawnant à l'hôpital le plus proche, il fait jour et le journaliste d'IGN se dit choqué par la différence de luminosité entre GTAIV et GTA V.
Mais trève de contemplation, il trottine alors vers un automobiliste sur lequel il pointe son arme, pensant que ce dernier sortira de la voiture sans faire d'histoire : grave erreur. Le conducteur met le pied au plancher, renversant le joueur au passage. Les réponses des civils au carjacking semblent bien plus variées dans GTAV. Ainsi, ouvrir la porte d'une voiture sera rarement suffisant pour déloger son occupant. En attendant, le journaliste trouve un pick-up El Camino et recommence à jouer les chauffards. Après quelques collisions et poursuites avec la police, le tout se solde par une nouvelle arrestation. Peu importe, il est plus que temps de découvrir quelques missions