Nintendo 2DS
15

Nintendo a une nouvelle fois pris tout le monde au dépourvu en annonçant une nouvelle itération de sa fameuse console portable, à savoir sa 3DS. Cela peut faire sourire et jaser sur les réseaux sociaux, mais elle est bel et bien là, sans s'être invitée au préalable. Pour le coup finalement, il ne s'agit pas d'une évolution technologique de la 3DS, mais plutôt d'une machine amputée de certaines fonctionnalités. Celle-ci répond au nom de 2DS et comme son nom l'indique, la 3D n'est désormais plus au programme. Nous avons pu prendre en main la nouvelle venue. Que vaut donc cette 2DS ?

Nintendo 2DS

2DS

Nintendo 2DS

 

Nintendo a une nouvelle fois pris tout le monde au dépourvu en annonçant une nouvelle itération de sa fameuse console portable, à savoir sa 3DS. Cela peut faire sourire ou jaser sur les réseaux sociaux, mais elle est bel et bien là, sans s'être invitée au préalable. Pour le coup finalement, il ne s'agit pas d'une évolution technologique de la 3DS, mais plutôt d'une machine amputée de certaines fonctionnalités. Celle-ci répond au nom de 2DS et comme son nom l'indique, la 3D n'est désormais plus au programme. Nous avons pu prendre en main la nouvelle venue. Que vaut donc cette 2DS ?

2DS

Back in the nineties

 

Le premier élément qui étonne lorsque l'on étudie la machine sous toutes ses coutures, c'est l'absence du clapet, élément récurrent dans les dernières machines portables chez Nintendo. Et ça n'est pas nouveau, car depuis les Game & Watch dans les années 80, on retrouvait ce concept de clapet accompagné par deux écrans superposés.

Question finition, c'est beaucoup moins "clinquant" et glossy que la 3DS. Même constat pour les matériaux PVC de qualité moindre par rapport à son ainée. La prise en main est évidemment totalement différente car on doit tenir le bloc tout entier comparé à une prise en main qui se concentre sur la partie inférieure au niveau de la 3DS. Les boutons L et R sont situés au sommet de la bête ce qui, à première vue, semble plus confortable au niveau des sensations. On est en effet moins crispé que quand on tient la 3DS, surtout lorsque l'on a de grosses mains.

La 2DS est légèrement plus lourde que sa grande soeur (260gr contre 235gr pour la 3DS) mais rien de flagrant, il faut vraiment étudier les caractéristiques pour s'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est forcément moins joli. Un liseré coloré est visible au dos de la console, à l'arrière une autre ligne colorée agrémente la face dorsale, au bout vient se loger le stylet. Plus de bouton 3D et seulement le volume avec un son mono, encore une fois, on perd en qualité (le son stéréo est uniquement proposé par le casque).

On remarque également un interupteur de veille qui reproduit à l'identique le fait de fermer le clapet de la 3DS. Une fonctionnalité necessaire pour certains jeux, qui n'a pas été oubliée par Nintendo.

Il est également très appréciable que la 2DS bénéficie désormais d'une mémoire de 4Go (au lieu de 2Go pour la 3DS). On peut souligner que 3 caméras peuplent la machine, une à l'avant et deux à l'arrière pour la 3D afin d'envoyer ses clichés à des amis détenteurs d'une 3DS.

Dernière chose, la 2DS sera commercialisée avec un bloc secteur. Si si ! Quand on veut attirer des nouveaux joueurs, mieux vaut cette fois-ci ne pas prendre la décision de ne pas l'inclure dans la boite, comme avec la 3DS XL.

2DS

Moins + moins = plus ?

 

C'est d'une évidence implacable. Si Nintendo a décidé de nous pondre un modèle "cheap" de sa 3DS, ça n'est effectivement pas uniquement par plaisir. Car pour le reste, nous retrouvons à l'indentique une Nintendo 3DS sans la 3D et le son stéréo. Même qualité à l'écran, même interface et compatibilité totale avec les jeux du catalogue.

Le constructeur japonais lance donc un appel à toute personne n'ayant pas encore succombé à la tentation avec un prix aggresif : 129,99$ (très probablement 129,99€ selon la conversion habituelle). D'autant plus que la sortie de la 3DS avait suscité de nombreuses remarques des internautes quant à la 3D qui parfois, provoquait des maux de têtes ainsi que des lourdeurs occulaires. Au final, certaines personnes venaient à se demander si l'utilité de la 3D était indispensable. Beaucoup de 3DS voyaient donc leur fonctionnalité 3D boudée par les joueurs.

Autre coup de maître de la part de Nintendo : la sortie de la machine qui est prévue pour le 12 octobre prochain. Une date qui coincide avec la sortie de Pokémon X et Pokémon Y. Avons-nous vraiment besoin de vous faire un dessin ? On imagine déjà les packs se matérialiser et les spots publicitaires rébarbatifs animer nos écrans.

Pour conclure, on peut estimer que la 2DS est une très bonne chose pour tous les joueurs qui ne se seraient pas lancer dans le bain. Une belle manière de rattraper le temps perdu et de profiter de tous les jeux présents en version boite ou en dématérialisé. Le prix de 129,99€ (très probablement) est très appréciable et la fonctionnalité 3D, enquiquinante pour certains, n'est plus que du passé. Les perfectionnistes seront peut-être rebutés par les finitions et l'absence de clapet. Mais il est indéniable que cette 2DS est une aubaine pour les moins fortunés et une main tendue à tous ceux qui hésiteraient encore à passer le cap. D'autant plus que les sensations sont plus que convenables malgré le gabarit imposant de la console, les grosses mains devraient mieux s'adapter. Les matériaux plastiques ne ternissent pas trop le charme de la 2DS et le design, bien qu'intrigant et étrange au départ, plait après quelques minutes d'utilisation.

 

2DS caractéristiques

15
MGG