Depuis quelques mois déjà, une rumeur prédisant le passage de Counter-Strike : Global Offensive à un modèle Free-to-Play court dans la communauté. D'une manière relativement cyclique, la rumeur enflamme les joueurs et l'effervescence engendrée retombe lentement jusqu'à un prochain signe. Le Free-to-Play sera-t-il vraiment adopté prochainement et quel en sera sa portée ?
Avant tout, il convient d'expliquer ce que c'est. Un Free-to-Play est un modèle économique d'un jeu dont le contenu est entièrement gratuit. Il peut permettre aux joueurs d'effectuer des micro-payements pour accéder à des bonus purement esthétiques (à la différence d'un Pay-to-Win). Lorsqu'un éditeur adopte ce modèle, il se prive de ses revenus liés au prix du jeu et espère que les micro-paiements lui permettront de recouvrir ce manque ou de gagner plus. C'est un choix lourd de conséquences. En plus de faire planer des incertitudes sur les prochains revenus, le studio adopte une politique d'ouverture. En effet, un véritable tsunami de nouveaux joueurs arriveront sur son jeu, qui se doit alors impérativement d'être prêt pour les accueillir.
S'agissant de Counter-Strike : Global Offensive, le Free-to-Play n'est actuellement qu'une rumeur. Il est impossible de savoir si ce modèle économique sera adopté puisque VALVe ne l'a pas confirmé. Cependant, il y a plusieurs signes permettant de l'imaginer.
HeatoN aurait-il vendu la mèche trop vite ?
Le 10 mars 2010, un premier signe est donné par le manager des Ninjas in Pyjamas dans une interview. Emil "HeatoN" Christensen explique que VALVe a un « grand plan d'expansion » pour faire « exploser » (traductions littérales) Counter-Strike : Global Offensive. Personne ne sait à quoi il se référait, mais cela peut correspondre à la mise en place du Free-to-Play.
Beaucoup plus récemment, la dernière mise-à-jour peut être interprétée comme un signe annonciateur. Elle permet de personnaliser son arsenal en trouvant des armes décorées, qui peuvent être achetées aux autres joueurs par des micro-paiements sur un marché. VALVe touche, environ, 13% de la somme ce qui lui permet de faire des bénéfices. Cela reprend un mécanisme existant sur deux MOBA très célèbres, qui sont en Free-to-Play. Est-ce suffisant pour affirmer que Counter-Strike : Global Offensive adoptera bientôt ce modèle économique ?
Il est encore impossible de l'affirmer, mais il y a récemment eu un détail, passé inaperçu, qui attire l'attention. En effet, il est possible de voir dans la FAQ de la mise à jour :
Valve sur F.A.Q. (Traduction - Source)
Cela signifie-t-il que CS:GO est un Free-to-Play maintenant ?
Non. L'Arms Deal a pour objectif de récompenser les joueurs qui ont acheté le jeu, ceux qui ont soif de nouveauté. Cela apporte un peu de changement et récompense ceux qui jouent le plus.
La question était rhétorique puisque la mise à jour n'a pas touché au modèle économique. Il est intéressant de remarquer que les développeurs ont répondu strictement à la question en reprenant le présent de l'indicatif. Cela montre qu'ils se sont sentis obligés de communiquer dessus et savent que le Free-to-Play est attendu.