Deux tournois qui se jouent en même temps, on n'avait pas vu ça depuis ... Le mois de juin et la MLG Spring Anaheim qui se jouait en parallèle de la ReflexGT Summer 2013. Pourtant ce genre de chevauchement n'est pas courant et la saison était suffisamment longue et remplie de pauses afin, on le pensait en tout cas, de pouvoir laisser de la place à tout le monde. Malheureusement sponsors et organisateurs ont vu les choses différemment et cet automne nous aurons le droit à une nouvelle confrontation à distance entre l'UMG Dallas et la MLG Fall Invitational Floride.
On ne va pas se mentir, s'il y a bien une organisation qui n'a pas joué le jeu cette saison c'est bien la MLG. Déjà en mars l'UMG avait dû annuler son tournoi à cause de la MLG Dallas, en juin rebelote sauf que les Hollandais de la ReflexGT ne pouvaient plus rien faire, et maintenant ce sera en octobre que nous rencontrerons le problème. Alors on pourrait blâmer la Major League Gaming de tous les maux mais ce serait oublier que cette entreprise d'événementiel doit faire face à plusieurs scènes différentes puisqu'ils organisent des tournois sur plusieurs titres. Et Call of Duty à beau être très populaire chez nos voisins américains, il ne dépasse malgré tout pas le titre phare du sport électronique ces derniers temps : League of Legends.
Alors force est de constater qu'il faut se plier à ces règles, car entre les sponsors qui réclament leur part du gâteau, les salles et villes où sont organisés les événements qui vous proposent seulement certaines dates de disponibilités et le choix judicieux d'une période où le public sera le plus disponible, il y a de quoi s'arracher les cheveux lorsque l'on apprend quelques heures après son annonce officielle que notre tournoi chevauchera un autre ... Surtout quand cela se passe dans le même pays. Par chance les États-Unis sont vastes et l'Europe n'a, pour l'instant en tout cas, pas choisi elle aussi de présenter un tournoi concurrent. Qu'à cela ne tienne la distance entre le Texas et la Floride peut être la plus grande possible, le public visé par ces deux compétitions Black Ops 2 sera le même et forcément certains feront des choix lorsqu'ils allumeront les streams.
Reste à savoir maintenant si les meilleures formations mondiales choisiront plus un événement qu'un autre (la MLG en tête), ou bien s'ils finiront pas eux aussi se séparer de manière à maximiser leurs chances de victoires. Car les seuls gagnants dans cette histoire cela pourrait bien être les joueurs. En choisissant de jouer un tournoi plutôt qu'un autre, vous pouvez calculer vos chances de l'emporter en faisant le pari, par exemple, de ne pas aller là où les compLexity iront. L'ironie de l'histoire c'est que la MLG permettra de son côté d'empocher un gros chèque mais aussi des points qualificatifs pour le prochain événement à Columbus, et comme ce dernier se jouera sur Call of Duty Ghosts cela pourrait être une bonne affaire que d'obtenir son ticket en disputant encore des matchs sur un FPS que l'on maitrise, avant de basculer totalement sur le dernier opus d'Infinity Ward qui sortira de manière officielle le 5 novembre prochain.