Adrien "Aquino" est une figure emblématique de l'équipe FIFA13 de Millenium. Il revient aujourd'hui sur la fameuse LAN FCOrganisation de ce week-end, les changements internes avec le départ du roster 11vs11 et sur ce qu'il pense actuellement de FIFA14.
Interview d'Adrien "Aquino" Viaud par [M]B0bbY :
Bonjour Aquino, actuellement "au repos" de compétition alors que tes coéquipiers vont au casse-pipe, comment vas-tu ?
Salut B0bbY, et bien écoutes je dois partir demain en vacance en Egypte mais vu les gros soucis, je ne sais pas si mon départ est toujours d'actualité, mais sinon ça va.
L'Egypte est en effet une destination plutôt...tendue ces derniers temps. Mais parlons plutôt eSport : tes mates se rendent actuellement à la LAN FIFA organisée par FCOrganisation. Sont-ils prêts selon toi ? Comment sens-tu la compétition pour eux ?
Le jeu est connu depuis presque une saison maintenant donc ils connaissent les rouages. Après, la période est plutôt calme et la LAN annoncée avait été annulée il y a quelques jours, pour être finalement maintenue. Cela n’a pas permis aux gars de descendre s'entrainer sur Marseille par exemple. Mais ils ont les largement capacités pour un podium ou mieux, c'est tout ce que je leur souhaite en tout cas ! Ils sont parmi les favoris à mon avis.
Parlons-en de cette LAN "annulée". La fin de 4Win aurait dû sonner le glas de cette LAN, et pourtant… Deux questions donc : que représente la fin de 4Win pour la compétition FIFA française et comment est perçue cette LAN, un peu revenue d'entre les morts ?
Je sais que 4win organisait des tournois FIFA online, mais pour être honnête, je n'y ai jamais pris part. Cette LAN annulée au dernier moment a déçu beaucoup de monde et certains avaient réservé les billets de trains et d’hôtel. Suite à ça, certains de la communauté, dont Arnaud Bourgois (Président Ferox-esport) et Salah Louafi (joueur de la Spirit of Champion), ont pris en main le dialogue avec FCOrganisation pour le maintien du tournoi. Elle est plutôt bien perçue, même si le prix d'entrée et le pourcentage redistribué reste plutôt discuté au sein de la communauté.
Ce que tu nous dis montre clairement que la communauté fait tout pour s'en sortir ensemble. Dirais-tu que la scène FIFA française est très solidaire ou, au contraire, n'est-ce qu'un contre-exemple des clivages habituels ?
Disons qu'il n'y pas beaucoup de LAN et que le lieu restait disponible puisque 4win n'était pas propriétaire. Quelques joueurs ont essayé de convaincre les organisateurs et vont donner un coup de main pour le plaisir de tous. Après, la communauté est comme toutes les autres je pense, il y a ceux qui veulent faire évoluer et ceux qui râlent. (rire) FIFA reste un jeu universel et joué par un gros pourcentage de joueurs consoles, même en occasionnel. On est une toute petite communauté à côté du joueur lambda, et EA ne fait pas forcement évoluer les choses, malheureusement.
Reparlons de toi plus en détails. Dans l'optique où tu pourrais bien partir en vacances, quels sont tes projets post-repos ?
On vient d'apprendre que malheureusement FIFA n'a pas été retenu dans les qualifications françaises WCG, donc la prochaine grosse échéance sera les qualifications ESWC dont on attend plus d'informations pour l'instant, sûrement en septembre...D'ici là c'est plutôt calme.
Il y a récemment eu quelques modifications en interne de la partie FIFA de Millenium, comment as-tu ressenti tout cela et comment se profile l'avenir pour toi et tes coéquipiers ?
Au départ, il y a forcément eu quelques inquiétudes mais elles sont parties suite à une discussion avec Bjoran et Llewellys. Millenium souhaite vraiment nous encadrer et nous aider pour parvenir à nos objectifs. A nous maintenant de marquer l'essai. On a toutes les cartes en main pour, et c'est là l'essentiel.
Continuons sur notre lancée futuriste : FIFA14, qu'en penses-tu ?
J'ai eu quelques infos en discutant avec des gens ayant eu la chance d'y jouer un peu et le jeu a l'air sympa mais pas dans le sens eSport. Pour donner un exemple, l'IA sera améliorée et les déplacements des joueurs non contrôlés par la même. Du coup, on va a priori se diriger vers des matchs fermés et peu dynamiques...
Bon et bien après ce bilan mitigé sur ce futur opus...je pense qu'on en arrive au mot de la fin. Merci pour ton temps et si tu désires ajouter un petit quelque chose, je t'en prie !
Merci à toi pour ton temps également ! Juste souhaiter bonne chance à mes coéquipiers pour la LAN de demain (Samedi 06 Juin), et remercier également Millenium pour le soutien. Bonnes vacances à tous !