Julien « Juliianooo » Dassonville, joueur au sein de l'effectif Millenium.FIFA, a accepté de répondre à nos questions concernant son parcours, ses récents résultats, et son futur.
[M] KeiroN : Salut Juliianooo, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
[M] Juliianooo : Bonjour à tous, je m'appelle Julien « Juliianooo » Dassonville, 23 ans. Joueur FIFA depuis 4 ans, passé par la structure mythiX et chez Millenium depuis un an maintenant.
Tu es un joueur présent sur la scène FIFA depuis de nombreuses années désormais, peux-tu nous parler un peu de ton parcours en tant que joueur ?
J'ai débuté sur FIFA 10 avec comme objectif de découvrir ce monde de compétitions dans lequel je ne savais rien du tout. Et avec un soutien énorme de quelques joueurs de l'époque (Moha, Angel, Diguesh), j'ai réalisé une saison nationale encore inégalée à l'heure d'aujourd'hui en remportant la Coupe de France, la qualification française FIWC et l'EASFC.fr. Puis, ensuite cela m'a permis de voyager un peu avec des ReflexGT et EGL (European Gaming League) que j'ai aussi remporté par la suite. Et maintenant que la scène FIFA se développe un peu au fur et à mesure des années, j'ai voyagé un peu partout dans le monde, participer à 3 coupes du monde, dont l'ESWC sous les couleurs de Millenium cette année avec une 2e place au niveau français et 3e place mondiale à la clé.
En février dernier, tu t'étais qualifié pour la phase finale offline de l'EA Sports Challenge Series à Las Vegas. Tu t'es finalement incliné en 1/8e de finale, comment as-tu vécu cette expérience ?
L'EA Sports Challenge Series est actuellement la plus grosse compétition à mes yeux. Présente depuis deux ans avec 140 000 $ pour le vainqueur, ça fait rêver. Il y a deux ans, les Français n'avaient pas fait si fier allure que ça, cette année on se retrouve avec 5 joueurs dans le top 16, c'est bon signe pour les prochaines années. Ce genre de compétitions se joue à très peu de choses parce que c'est du BO1, ce qui complique la tâche automatiquement. Personnellement, j'ai perdu contre le vainqueur qui était dans un gros jour donc la déception est moins grande. Mais bien évidemment, si je devais choisir une compétition à remporter dans les prochaines années, j'aimerais remporter celle là. Donc l'année prochain, on tentera d'y aller avec l'envie de gagner ou de se rapprocher encore un peu plus de cet objectif.
Le mois dernier tu as terminé top 4 lors de la Ligue Française des Jeux Vidéo après avoir battu ton coéquipier Aquino en quart de finale. Tu as ainsi réalisé la meilleure performance parmi les joueurs Millenium engagés, es-tu satisfait de ce résultat ?
Satisfait oui et non, j'ai réalisé la meilleure performance de l'équipe, mais il n'y a pas du tout de compétition entre nous. Je veux dire par là que j'étais pas en train de réfléchir en espérant qu'Aquino perde son 1/8ème pour ne pas avoir besoin de le jouer par exemple. On est dans une performance solo, car c'est le jeu qui veut ça, mais on se soutient tous et on espère se retrouver le plus loin possible. Je finis Top 4, mais avec pas mal de regrets quand même avec une impression de ne pas être monté crescendo dans ma compétition.
Quels sont les prochains évènements où nous pourrons te retrouver, que ce soit en ligne ou en LAN ?
Actuellement, il y a les All Star Games organisé par JKTV diffusé en ligne une fois par semaine. Il y avait d'ailleurs Maniika aussi dans cette compétition regroupant seulement 8 joueurs. Je suis qualifié pour les demi-finales, on verra bien ce qui se passe. Tout cela est diffusé sur jktv.fr. Sinon, actuellement on est dans une période un peu morte niveau compétition. Il devait avoir la 4WIN la semaine prochaine, mais elle a été annulée il y a quelques jours. Il va y avoir la Summer League par Glory4Gamers cet été en online. Mis à part ça, il n'y a pas d'event Offline FIFA prévu dans les prochaines semaines.
Avant ton départ pour Las Vegas, on t'avait vu toi et tes coéquipiers à la Gaming House pour vous entraîner, prévois-tu de retourner à Marseille pour préparer les prochaines compétitions ?
Bien évidemment, cette année ce fut notre première année chez Millenium et avec Aquino ou So aussi on a bien remarqué que la Gaming House nous apporte énormément au niveau de la préparation pour les compétitions. Je pense que l'année prochaine, on y sera peut-être un peu plus que ce soit pour préparer les compétitions dans la bonne ambiance et dans de bonnes conditions que dispose la GH Millenium, mais avec l'intention aussi de faire partager un peu plus notre passion, car on s'est rendu compte que beaucoup de personnes souhaitent apprendre, se mesurer à nous. Donc on verra pour organiser des petits trucs sympas.
EA Sports nous a récemment dévoilé FIFA 14, quelles sont tes attentes par rapport à ce dernier et as-tu eu l'occasion de le tester ?
Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester FIFA 14. En tant que compétiteur, j'aimerais que le jeu soit moins ouvert « grand public » avec une défense moins assistée par l'ordinateur pour retrouver les sensations de vraiment défendre soi-même afin d'avoir une plus grande différence entre un « très bon joueur » et un « bon joueur », mais malheureusement je ne pense pas que ce sera le cas.
Merci à toi pour cet interview, je te laisse le traditionnel mot de la fin.
Je tiens à remercier Millenium une nouvelle fois pour les opportunités que la structure m'a offertes, il y a encore très peu de temps j'étais avec Winamax pour une animation sur FIFA lors du Winamax Club Trophy 2013. D'ailleurs il est très probable que je sois de nouveau de la partie pour Dublin en octobre, un très bel évènement qui s'annonce.
Vous pouvez aussi suivre l'actualité de Juliianooo sur Twitter.