Marcin « DieStar » Wieczorek vient à peine d'arriver à la Gaming House qu'il découvre pour la première fois. Après sa victoire aux EPS Pologne et ses résultats à la DreamHack, voici l'occasion de l'interviewer pour qu'il nous parle de lui et nous donne son avis sur le jeu. En effet, il va passer une bonne partie de l'été à la GH, et c'est le bon moment de lui demander ses objectifs.
[M] DamCx – Salut DieStar. Comment vas-tu ? Pas trop fatigué par la DreamHack ?
[M] DieStar – Je vais bien, mais je suis vraiment fatigué, maintenant. Je viens d’arriver à la Gaming House de Marseille, et c’était un long trajet.
Oh, nickel. Tu es venu pour profiter du soleil de Marseille ?
[Rires] Pas vraiment. Je veux devenir un meilleur joueur, ici, je vais jouer toute la journée. Je pense que c’est ce dont un joueur comme moi a besoin, parce que je n’arrive pas à trouver la motivation à la maison.
J’ai entendu dire que la Gaming House allait être bien remplie cet été. Combien de temps vas-tu y rester ?
Oui, il devrait y avoir environ 25 personnes, alors c’est beaucoup, mais je n’ai pas besoin de grand-chose, un bureau et un ordinateur me suffisent :). Je vais y rester plus d’un mois, environ 40 jours alors c’est vraiment long.
Qu’attends-tu de ton séjour à la Gaming House ? Une amélioration générale, ou bien travailler sur des matchups ou des stratégies spécifiques ?
La meilleure chose pour moi, ici, sont les joueurs. J’espère pouvoir apprendre beaucoup de ForGG. Je vais simplement jouer toute la journée, m’entraîner dans tous les matchups et sur de nouvelles stratégies avec les joueurs qui seront ici, et ensuite je pourrai montrer mon amélioration en LANs.
Comme ça, tes fans pourront venir et t’encourager. Des dates déjà connues, ou bien ce sera en fonction de ta progression ?
Oui, j’ai déjà eu beaucoup de messages sur mon été à la Gaming House. Je montrerai mes parties sur mon stream : twitch.tv/mdiestar. Je vais probablement participer à la DreamHack Valence, mais je n’en suis pas sûr. C’est la prochaine LAN et je prévois d’y aller.
Tu reviens tout juste de la DreamHack. Malheureusement, tu n’as pas fait aussi bien que tu l’espérais. Qu’est-ce qui t’a fait défaut pour être meilleur ?
Oui, je suis vraiment triste pour mon parcours en DreamHack, ça a vraiment été mauvais pour moi. Pour être honnête, je n’avais pas préparé de stratégies pour cette coupe, je n’avais pas joué beaucoup et ça a été le principal problème. Mais maintenant, tout va changer, j’ai une énorme motivation pour devenir meilleur, pour pouvoir montrer à tout le monde que je peux être dans le top 10 Europe.
Que penses-tu du résultat de tes teammates, dans l’ensemble ?
Ils ont de bons résultats, particulièrement Dayshi. En Acer TeamStory Cup, il roule sur tous ceux que l’on rencontre. ForGG fait aussi de bons résultats – WCS Europe, WCS Finals - donc dans mon équipe, il y a deux bons Terrans desquels je vais pouvoir apprendre.
Donc on pourrait dire que tu es l’un des plus grands fans de ForGG et Dayshi, c’est ça ?
Non, non, [rires] j’ai juste dit que j’allais apprendre d’eux :). Je suis un des plus grands fans de JaeDong, et ça depuis Brood War, j’aime ce joueur, j’espère un jour être aussi bon qu’il l’est :). C’est mon rêve !
Alors, ton coeur a dû saigner, lundi soir, en voyant JaeDong perdre face à StarDust. Qu’as-tu pensé de la finale de la DreamHack ?
Oui, mon coeur en a été brisé, je pense que JaeDong méritait vraiment ce tournoi, il a vraiment bien joué contre des joueurs comme LucifroN ou Taeja, j’aurais aimé voir JaeDong remporter ce tournoi.
Au moins, les parties étaient serrées. C’est la première fois que j’ai la chance de t’interviewer depuis la sortie de Heart of the Swarm. Comment te sens-tu dans ce « nouveau monde » ?
J’apprécie vraiment HotS, j’ai arrêté de jouer à WoL à cause du déséquilibre – tout le monde sait que les Zergs étaient avantagés grâce aux Infestateurs, personne ne peut dire le contraire. Maintenant, c’est vraiment vraiment bien, le jeu est équilibré, et je ne vais pas m’arrêter de jouer au plus haut niveau.
Quelle est ton unité HotS préférée, et la moins appréciée ?
J’aime utiliser les mines parce qu’elles sont tellement bonnes [rires] je suis aussi content lorsque je vois de belles explosions de Chancres. C’est un sentiment enivrant. Je n’ai pas d’unité que je n’aime pas. J’aime tout, mais sans plus. De toute façon, je suis un grand fan des Mines Veuves.
Donc tu es un bourreau des cœurs ! Qu’elle est l’unité que tu crains le plus, s’il y en a une ?
[Rires] Oui, tout à fait, quand je vois une grosse explosion, et ensuite des commentaires de Zergs comme « wtf, comment, imba », c’est tellement marrant. Je crains le plus les templiers, parce que si je ne suis pas capable de les EMP ou de les sniper, alors je suis mort :D alors c’est l’unité que j’aime le moins.
Si tu devais classer les races par force, qu’est-ce que ça donnerait ? À moins que tu ne penses que ce n’est qu’une question de skill...
Je pense que ce n’est que le skill, actuellement, rien de plus, puisqu’on peut voir gagner une race différente à chaque tournoi. Il n’y a aucune raison de parler de déséquilibre en ce moment parce que c’est équilibré. Peut-être des unités abusées comme les Drops de Nettoyeurs tout au long de la partie, mais quand même, je ne pense pas que ce soit déséquilibré, mais juste du SKILLLLLL, alors entraînez-vous beaucoup plus et devenez de meilleurs joueurs ! :)
Donc, c’est ton skill qui t’a fait remporter les EPS Pologne Saison VI. Félicitations :D. Qu’as-tu ressenti ?
Oui, j’ai gagné, et je suis si fier de ça, je me suis senti ... ahhhhh, grisé. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas ressenti cela. Le sentiment de victoire c’est si bon, je veux plus de victoires en LANs. C’est pour ça que je suis venu à Marseille. Après cette victoire en EPS, je savais qu’il fallait que je vienne ici et rendre mon niveau encore meilleur ! Je ne vais pas m’arrêter aux EPS Pologne.
Vu que tu es vraiment motivé, quel est ton prochain grand but ? Les WCS ? La DreamHack Valence ?
Oui, je suis tellement motivé, comme jamais auparavant ! Le prochain grand objectif est la DreamHack Valence (si j’y vais). Malheureusement, je n’ai pas réussi à passer aux WCS parce que je n’avais pas assez joué. J’essaierai lors de la prochaine saison.
On dirait que la motivation émane de toi :D Je peux la sentir d’ici ! Comment expliques-tu que tu en aies autant ? Est-ce l'air de Marseille, ou le fait que tu vas pouvoir autant t’entraîner ?
Je veux tout simplement gagner, c’est tout. Je suis frustré par mes défaites, je déteste perdre. Marseille est une motivation supplémentaire, je me sens très bien ici, et je pense que c’est mon heure ! :)
Génial. Merci pour tes réponses. Veux-tu ajouter quelque chose pour les lecteurs et pour tes fans ?
OUI ! Bien sûr, je veux remercier mes fans qui me soutiennent tout le temps, j’apprécie vraiment, continuez ! Encouragez-moi et croyez en moi, je ferais de mon mieux ! Je le promets ! Et merci pour cette interview ! :)
Vous pouvez suivre [M]DieStar sur Facebook, sur Twitter et sur Twitch.