La première saison des WCS "nouvelle formule" s'est achevée avec le sacre d'INnoVation. Cela coïncide avec les début d'une nouvelle saison de Ladder sur battle.net. D'un mois à peine, la saison précédente aura été de courte durée mais elle aura été riche en évènements. Sur la scène française, le triumvirat composé de Stephano, Dayshi et ToD règne sans partage tandis que derrière la lutte est à couteaux tirés. Qui arrivera à tirer son épingle du jeu ?
Nous avons suivi la même démarche que les fois précédentes, en janvier, mars et mai derniers. Nous avons élaboré cette méthode en la voulant la plus pertinente et la plus objective possible afin d'établir un classement entre les meilleurs joueurs français mais également afin de situer le niveau de la France par rapport aux meilleurs pays d'Europe et du Monde.
Échantillon de joueurs et répartition entre les races
Nous avons considéré le panel constitué des 155 joueurs ayant pris part aux tournois qui se sont déroulés durant la saison battle.net écoulée, depuis les WCS jusqu'à la HF Lan #5, comme représentatif des meilleurs joueurs français actuels.
Pour cet échantillon de joueur, la répartition entre les races est la suivante :
La race Zerg reste la plus représentée même avec une place quasiment inchangée. Les Protoss ont vu leur contingent significativement augmenter au détriment des Terrans.
Critères de classement
Cette méthode repose sur trois critères :
- les performances du moment : les résultats du joueur obtenus lors des compétitions françaises* et internationales** qui ont eu lieu au cours de la saison en accordant davantage d'importance au Championnat Francophone organisé par Millenium ainsi qu’aux évènements offline,
- le classement international Aligulac*** (merci Aligulac !) : l'équivalent du classement mondial ATP au tennis qui intègre les résultats du joueur depuis le début de sa carrière en accordant un poids plus important aux résultats récents et en dévaluant progressivement les anciens résultats (nota : ce classement a été préféré à celui de Team Liquid - ELO TLPD - utilisé dans les classements précédents car le panel de joueurs considéré est plus large et le nombre de compétitions prises en compte - y compris celles par équipe - est plus important),
- le niveau Ladder battle.net*** (merci SC2 Ranks !), d'abord en fonction de la ligue (Grand Maître ou Maître) puis en fonction du nombre de points ; ce classement seul n'est pas significatif du niveau intrinsèque du joueur (smurfs, comptes sur plusieurs serveurs, manque de temps car participation à de nombreux tournois, etc.) mais il permet de déceler de jeunes talents,
- les gains en tournoi*** (merci SC2 Earnings, complété par les informations sur les dotations des tournois français !) cumulés par les joueurs depuis le début de l'année 2013 lors des compétitions majeures.
* tous les tournois nationaux : Division 1 de la Saison 3 du Championnat Francophone, Cap Arena #2, HF Lan #5** tous les tournois internationaux : ZOTAC, Go4SC2, WCS Europe, Acer TeamStory Cup, qualifications HomeStory Cup VII, Ritmix RSL gNations, Gigabyte ProLeague, Numericable M-House Cup #2
*** les classements Ladder, Aligulac et les gains SC2 Earnings ont été extraits le dimanche 2 juin
Principe de classement
Le classement s'effectue selon les étapes suivantes :
- la sélection des meilleurs des joueurs de chaque race par rapport au critère "Performances du moment",
- la notation sur une échelle de 1 à 15 selon les 3 critères "Perfs du moment", "Classement Aligulac" et "Niveau Ladder" pour chaque race,
- le calcul du score final en pondérant les notes obtenues pour chaque critère de la manière suivante : coefficient 6 pour "Performances du moment", 3 pour "Classement Aligulac"*, 1 pour "Niveau Ladder",
- Si un joueur n'a pas de classement Aligulac, on ne compte pas 0 mais on effectue la pondération sur les 2 autres critères en conservant les mêmes coefficients : 6 pour "Performances du moment" et 1 pour "Niveau Ladder",
- Si deux joueurs sont à égalité, les "Performances du moment" sont prises en compte pour les départager,
- Pour le Top 10 global, on prend les Top 10 de chaque race et on refait la même démarche.
Bien entendu, nous n’avons pas la prétention d’avoir trouvé LA méthode parfaite et imparable pour jauger le niveau des joueurs (par exemple, il est clair que le critère des performances du moment est empreint d'une certaine subjectivité et on peut également reprocher à cette approche de ne pas prendre en compte les statistiques sur le skill du joueur comme son nombre d'APM) mais il s'agit avant tout d’avoir un référentiel à plusieurs dimensions qui permet de voir l’évolution du rapport de force entre les joueurs au fil du temps.
Le classement est mis à jour à chaque intersaison de battle.net, environ une fois tous les deux à trois mois. Cela nous a paru judicieux car les classements Ladder sont bloqués et stabilisés pendant cette période et le laps de temps est suffisamment grand pour laisser le temps aux joueurs de participer à plusieurs tournois.
Ce cinquième classement a été établi pour la Saison 3 de 2013 de battle.net sur Heart of the Swarm (deuxième saison sur l'extension) qui s'est déroulée de début mai à début juin, soit une période d'un mois.