Après la première présentation du jeu de foot, il y a quelques semaines de cela, nous avons enfin pu tester FIFA 14 lors d'une session afin de juger si tous les changements évoqués, étaient bien perceptibles. Voici donc notre ressenti, balle au pied.
Genre : Simulation sportive
Date de sortie officielle : Fin de l'année 2013
Développeur : EA Sports
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : PC, PS3 et Xbox 360
Prix conseillé : ?
Classification : ?
FIFA 14 - Trailer de gameplay
FIFA 14 accélère un coup. Le jeu de foot d’Electronic Arts s’est laissé approcher lors d’un second évènement organisé sur Paris. Cette fois-ci, nous n’avions pas eu affaire à une simple présentation, car le jeu était jouable. Bonne nouvelle donc, finit le blabla et place maintenant à du gameplay, des graphismes, bref, à quelque chose de plus cohérent que de la pure théorie. Si FIFA 14 s’annonçait comme une simple évolution de FIFA 13 il ne devait pas moins proposer de nombreuses améliorations afin de tenir en appétit tous les footballeurs virtuels passionnés par la simulation. La simulation n’est-elle pas en train de se banaliser ?
Le gameplay nouveau est arrivé
Avant de me lancer dans un match contre un journaliste de mon niveau, j’ai pris de la distance pour regarder le jeu. Heureusement, Vincent « Vinsky » de la team Millenium - et dont vous pouvez retrouver ses impressions en vidéo ici - a réussi à se faufiler dans la masse et dérober à temps un pad. Une occasion idéale pour apprécier les évolutions.
Au départ, il faut reconnaitre que ça n’est pas très flagrant. Sont-ils en train de jouer à FIFA 13 ? L’image à l’écran pourrait alimenter n’importe quel trolleur professionnel tant le changement n’est pas si important. Néanmoins, au niveau des animations les choses sont toutes autres. Les mouvements sont plus fluides, les animations plus nombreuses et donc davantage réalistes. Les accrochages sont nettement plus visibles également, lors d’une course les joueurs se titillent et des combats à l'aide des bras interviennent afin de protéger le ballon et créer une certaine zone sécuritaire : les duels sont plus vivants. Les coups de dos et la protection de balle peut se faire ressentir à quelques instants, cependant pour ce faire, les joueurs doivent presser la gâchette. La gestion des pas a grandement progressé, les joueurs ne glissent plus comme s'ils étaient sur une patinoire, on ressent parfaitement «l'accroche au sol ».
On souligne que les frappes ont légèrement évolué, mais voilà, à première vue, les éléments affichés paraissent bien communs. Passons maintenant à l’immersion. Après quelques minutes de jeu, on décèle immédiatement un changement. On a même l’impression de contrôler un tracteur tant les mouvements sont longs, car « plus réalistes ». C’est à ce moment précis que l’on ressent pleinement le changement.
Le gameplay est plus lourd, la réaction plus lente et ceci est dû aux nouveaux déplacements. Par exemple, un système d’inertie a fait son apparition. De fait, lorsque l’on entame une course, le joueur démarre lentement, puis se met à accélérer comme dans la réalité. De la même manière, pour se stopper net, à cause de la vitesse, le joueur marque un long temps jusqu’à l’arrêt complet. Une vidéo comparative a été projetée peu avant la session de jeu et qui illustrait la différence entre FIFA 13 et FIFA 14. Le résultat est sans appel : le réalisme veut que l’accélération et l’arrêt soient plus longs à réaliser. D’où ce sentiment de lourdeur qui handicape les déplacements.
Cette évolution se retrouve aussi dans d’autres secteurs du jeu comme les contrôles, plus hasardeux parfois ou bien les crochets. Disons qu’aux premiers abords, nous avions comme l’impression que le jeu perdait en réactivité. Le joueur va devoir finalement apprendre à se familiariser de nouveau avec le titre d’Electronic Arts. Ce choix pourrait mettre en péril l’intégrité du jeu. Mais d’une autre manière, il offre un nouvel horizon qui vise à apporter un air nouveau et frais sur la pelouse. La preuve est telle qu’au bout de quelques minutes de jeu, on s’habitue à ce nouveau concept de jeu.
On improvise même de nouvelles tactiques en fonction de ces changements. Les joueurs qui n’étaient pas habitués à tirer de loin pourront peut-être se lancer dans cette tâche qui pouvait être « inintéressante » auparavant. Les tirs en rase-motte ou les tirs provoquant une trajectoire de balle improbable amènent de nouvelles occasions de but. Les courses au coude à coude opposant les attaquants et les défenseurs apportent du tonus et donc, le jeu technique sera dans certains cas plus sollicité. C'est toute une nouvelle mise en scène qui s'opère. Un mal pour un bien. FIFA 14 est bel et bien un opus qui marque une transition douce vers la next-gen, le premier changement implique un changement dans la façon jouer. Voyons quand EA procèdera à une évolution du moteur graphique. Il y a comme quelque chose qui m'indique que FIFA 15 proposera ce pas en avant.
Cette première rencontre avec FIFA 14 était étonnante et déroutante. Le gameplay s’est complètement métamorphosé et quitte à proposer une refonte graphique, les concepteurs ont bien insisté sur ce changement « technique » afin de proposer de nouvelles sensations aux joueurs. FIFA 14 exigera donc une rééducation complète, mais en contrepartie, offrira une nouvelle vision du gameplay. On voudrait cependant encore des réponses concernant l’apparition d’un mode spectateur et l’évolution (dans le bon sens bien sûr) de l’eSport ainsi que ses différents modes de jeu. Encore une fois, FIFA 14 est une évolution. Il est certain que les "grosses" nouveautés ne pleuvront pas, en revanche, de nouveaux plaisirs (ou écoeurements) devraient être omniprésents.