Cet article a pour objectif d'analyser le panel de stratégies déployées par une équipe sur une carte en particulier. Afin de clarifier les choses, chaque stratégie sera détaillée en deux parties: une description du round et des positionnements suivie d'une analyse de la stratégie avec une vue d'ensemble de la carte. Je tiens à préciser que nous aborderons ici seulement la stratégie "initiale" d’un round, c'est-à-dire celle mise en place avant tout échange de frag.
Pour cette première édition, nous allons nous intéresser à une équipe que l'on ne présente plus sur la scène internationale : Natus Vincere. Pour rappel, cette équipe ukrainienne au palmarès impressionnant sur Counter-Strike 1.6 (1er DreamHack Winter, 1er WCG, 1er ESWC, 1er IEM, 1er Arbalet Cup Dallas…) a connu des débuts difficiles sur Global Offensive, en peinant à se qualifier et à prouver sa valeur dans les tournois internationaux. La carte étudiée aujourd'hui n'est autre que l'incontournable de_dust2, grand classique poussiéreux de la franchise Counter-Strike.
Les matchs analysés sont issus de l'une des compétitions phare de l'ESL : les RaidCall EMS One Summer 2013. Pour l’analyse du side défensif, nous étudierons la confrontation contre les suédois d’Absolute Legends. Pour le side offensif, nous reviendrons sur le match très serrés contre les Franco-Belges de VeryGames.
Le panel stratégique de Na'Vi sur de_dust2 est très intéressant, notamment pour le side défensif. En effet, leur plus grande force réside dans le nombre incroyable de variations que possèdent leurs stratégies en contre-terroriste. Leurs positionnements et leurs styles de jeu se répètent rarement ce qui permet aux Ukrainiens d'imposer leur rythme sur une rencontre et de toujours rester imprévisible. D'un autre côté, leur side offensif s'inscrit beaucoup plus dans la norme actuelle. Malgré une exécution et une synchronisation de grandes qualités, certains positionnements se révèlent très fragiles et entraînent de nombreux rounds perdus sur de simples erreurs (ou oubli ?).
Nous noterons que sur les deux matchs analysés, les Na'Vi n'ont jamais utilisé de sniper en attaque alors que de_dust2 est l'une des cartes qui s'y prête le plus. Enfin, il ne faut pas oublier l'absence de markeloff, remplacé par seized, qui n'a absolument pas démérité sa place en jouant habilement le rôle de l'électron libre en défense à l'aide de son fusil vert.
Rappel des compositions | |
Natus Vincere | Edward, ceh9, starix, Zeus, markeloff (remplacé par seized) |
VeryGames | Ex6TenZ, shoxie, ScreaM, NBK, SmithZz |
AbsoluteLegends | pronax, lidde, rdl, emilio, Spitfire |
Renaud "WPR" Malfait