Ce quatrième numéro des Coulisses de l’eSport est consacré à Min-SiK "reis" Ko, le manager des équipes de la structure allemande SK Gaming qui compte parmi ses rangs les joueurs mondialement connus tels que Jang "MC" Min Chul, le Protoss coréen sur StarCraft II, ou encore Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago, le Mid Laner espagnol sur League of Legends, ainsi que deux joueurs français : John "hyrqBot" Velly (Jungler LoL) et Bruce "Spank" Grannec (joueur FIFA13).
Profil
Nom : Min-Sik "reis" Ko Nationalité : Coréen Ville : Düsseldorf (Allemagne) Âge : 30 ans (13 mars 1983) Diplôme : Manager à l'international option marketing vente, gestion finance (BAC+4) Profession : - Depuis fin 2007 : Player Manager des équipes de League of Legends, StarCraft II, Quake III, PES2013, FIFA13 et SMITE de la structure professionnelle de sport électronique basée en Allemagne, Schroet Kommando Gaming (SK Gaming), présidée par Alexander "TheSlaSH" Müller-Rodic et fondée en 1997. - Passé : Ancien joueur professionnel de Diablo II (Nécromancien) et de WarCraft III (Mort-Vivant). Ancien manager des équipes NiP et World Elite. Liens : - Structure : sk-gaming.com - Facebook : facebook.com/reiskorn - Twitter : @minsikko |
Crédit : Ina. |
Biographie
Pyjama party
Min-SiK Ko, plus connu sous le pseudo de "reis", est originaire du Pays du matin calme et vit en Allemagne depuis bientôt vingt ans. Cela fait presque huit ans qu'il vit de sa passion pour l'eSport et depuis fin 2007, il travaille pour la structure allemande SK Gaming en qualité de Player Manager.
Avant de devenir manager, reis a été joueur et le premier jeu auquel il a joué de façon compétitive est Diablo II au début des années 2000 où il a fait partie des meilleurs joueurs Nécromanciens au niveau européen. Il s'est ensuite mis à jouer à WarCraft III avec des amis en 2003, choisissant la race Humain. Après un an et demi passé aux Etats-Unis, il est contacté à son retour en Europe par Peter Hedlund, le PDG de Ninjas in Pyjamas, qui souhaite former une line-up WarCraft III 100% coréenne ; il accepte la proposition et il devient ainsi joueur et manager de l'équipe en 2006. Avec SouthSea, Rainbow, FarSeer, Gostop et Kim à ses côtés, NiP parvient à se qualifier pour les finales offline de la Saison 1 de la NGL ONE.
SouthSea, Rainbow, FarSeer, Gostop, Kim & reis - Mai 2006 (Crédit : reis)
« SK, parce que je le vaux bien ! »
Environ six mois plus tard, reis reçoit une proposition de la part de la célèbre écurie chinoise World Elite qu'il ne peut pas refuser. Il rejoint alors ReMinD, Lyn, SoJu et d'autres joueurs coréens. L'équipe World Elite finira à la troisième marche du podium de la WC3L Season X avant d'être sacrée championne de la Saison 2 de la NGL ONE et de la WC3L Season XI. Logiquement, World Elite recevra le titre de meilleure équipe WarCraft III du monde de l'année 2007.
Fin 2007, à l'occasion de la finale des LGN à Berlin, il est approché une première fois par Alexander "TheSlaSH" Müller-Rodic, Directeur Marketing de Schroet Kommando Gaming [SK] d'alors, mais les deux parties n'arrivent pas à trouver un accord car TheSlaSH juge la proposition de reis trop élevée ; il faut dire qu'à cette époque, l'essor de WarCraft III en Chine n'en est qu'à ses débuts et que rien ne laissait présager un tel succès. Trois semaines plus tard, World Elite remporte la finale des WC3L et le lendemain, il est contacté par TheSlaSH pour les faire signer chez SK sur le champ ! World Elite ne peut pas s'aligner sur l'offre de SK et laisse partir ses joueurs les plus talentueux. L'annonce retentit comme un coup de tonnerre sur la scène internationale.
En 2008 et 2009, le roster WarCraft III de SK Gaming sous la houlette de reis gagnera la WC3L Season XII, collectionnera les secondes places (NGL ONE Saison 4 et 5, RoTK 2008 Wuhan, IEM Hannover 2009, WC3L Season XIV) et terminera troisième des WC3L Season XIII à ChangSha.
ReiGn, SoJu, Miou, Lyn, ReMinD et reis - Décembre, 2008 (Crédit : SK Gaming)
Une pièce maîtresse dans l'organisation de SK avec plusieurs cordes à son arc
A ses débuts chez SK Gaming, reis assure le rôle de manager des joueurs de l'équipe WarCraft III mais son rôle se voit rapidement élargi à toutes les sections de jeu de SK Gaming. Il accompagne les joueurs durant leur déplacement en tournois offline à travers le monde et il s'assure que tout se passe bien pour eux en termes de confort et de matériel pour les mettre dans les meilleures conditions de jeu possibles. En véritable globe-trotter, il passe ainsi le plus clair de son temps à parcourir la planète, ce qui n'est pas pour déplaire à cet épicurien épris de voyages et amateur de bonne chère voire de bonne chair !
Tara Babcock et reis - Novembre, 2012 (Crédit : @minsikko)
Mais attention de ne pas le prendre pour quelqu'un de dilettante dans son rôle de manager : c'est une main de fer dans un gant de velours. Avec le temps, son expérience fait qu'il est désormais quelqu'un de très respecté dans le milieu de l'eSport. Honnête avec ses joueurs, il ne leur promet que ce qu'il peut parvenir à leur donner et il attend la même chose de leur part en retour. Sa devise est la suivante « être de plus en plus professionnel » et c'est ce qu'il essaie d'inculquer à ses joueurs en leur apprenant à tenir leurs engagements. Même avec un joueur avec un tempérament de feu comme ocelote, il arrive à discuter de façon calme et posée, l'aidant ainsi à canaliser sa rage pour le faire progresser chaque jour d'avantage.
reis derrière ocelote et l'équipe SK LoL durant les IEM Katowice - Janvier, 2013
(Crédit : Facebook de Mink-Sik Ko)
Mais là encore, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg car en coulisses, Mink-Sik Ko est pour ainsi dire le bras droit d'Alexander Müller. Avec un diplôme de manager à l'international option marketing vente et gestion finance (BAC+4), il assiste TheSlaSH dans la gestion et la recherche de sponsors et de partenaires financiers et sportifs. En juillet 2011, l'accord de partenariat entre la feue célèbre écurie coréenne old School generation [oGs] et SK - le "oGs/SK deal" était que les Coréens MC (joueur Protoss de niveau top mondial sur SC2) et NaDa (joueur Terran et légende de StarCraft:Brood War) jouaient sous les couleurs de SK pour tous les évènements SC2 hors Corée - est à mettre à son actif. Par la suite, ce n'est évidemment pas le fruit du hasard si MC aka le "Boss Toss" a rejoint SK Gaming après la dissolution d'oGs en mai 2012. Là aussi dans le cas de ce joueur aussi fou que le Diable de Tasmanie, il a su trouver la bonne alchimie pour que MC reste au sommet du top mondial sur StarCraft II.
reis derrière MC durant les IEM World Championship Season VII - Mars, 2013
(Crédit : Facebook de Mink-Sik Ko)
Enfin, dès que cela est nécessaire, Min-Sik se glisse également dans le costume de traducteur lors des interviews de ses protégés et compatriotes. Car le bonhomme est trilingue et maîtrise parfaitement le coréen, l'allemand et l'anglais. C'est d'ailleurs sous sa casquette d'interprète que la plupart des fans d'eSports le découvrent pour la première fois. En France, on l'a ainsi vu officier lors de Tales of the Lane, la Numericable M-House Cup et lron Squid Chapter I et II. Les organisateurs d'évènements à l'instar de Blizzard, l'ESL, la DreamHack et TaKe (HomeStory Cup) font également appel à ses services. Autant dire que dès qu'un Coréen se promène hors des frontières de son pays, reis traîne dans les parages !
MC, reis et MarineKing durant l'HomeStory Cup IV- Janvier, 2012 (lien vidéo)
Bref, reis est un personnage respecté de tous sur la scène internationale du sport électronique et qui possède une expérience inestimable si bien que son avis sur les sujets eSportifs est toujours à écouter avec la plus grande attention, voire à méditer comme une pensée du Dalaï Lama !
Min-Sik "reis" Ko (Crédit : Ina)
Particularités
- Son pseudo initial est "reiskorn", ce qui signifie "grain de riz" en allemand car il en mange énormément. Il a été contraint de le raccourcir à "reis" - "riz" - pour insérer le tag d'équipe.
- C'est un grand amateur de nourriture et il reconnaît avoir pris un peu d'embonpoint depuis qu'il se consacre à 100% à l'eSport.
- C'est un passionné de football qu'il pratique quelquefois durant ses heures de loisirs, supporter du Barça.
- Ses goûts musicaux sont principalement le R'n'B et la Soul ainsi que la K-pop dans une moindre mesure. Parmi ses meilleurs amis, il compte DJ Frizzo dont il apprécie particulièrement les black music mix.
- Il est parfaitement trilingue coréen/allemand/anglais.