Aujourd'hui, on m’a chargé d'enquêter sur des faits d’une violence incroyable. Ce samedi 20 avril 2013, pendant les LCS NA, s'est déroulé un combat de clan dans la Faille de l’invocateur qui opposait les CLG.NA aux MRN. Que s’est-il passé ?
Une vraie boucherie, 20 morts côté CLG.NA et 14 côté MRN. Il est désormais temps pour nous, experts, de retracer ce carnage, et de trouver ce qu'il s'est passé. Tout d’abord, nous pouvons rappeler que ces derniers s’étaient déjà affrontés et les MRN étaient ressortis vainqueurs sur un score de 2 à 1.
C’était un match épique, qui a fait parler de lui, grâce son revirement de situation inattendu. En effet, les MRN ont réussi à l’emporter face aux CLG.NA alors qu’ils avaient perdu tous leurs inhibiteurs. Comment les MRN ont résisté à l’assaut des CLG.NA, et comment ont-ils pu gagner ?
Il est temps de disséquer cette partie afin de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé sur les champs de justice.
L’interrogatoire des suspects
Un accord a été passé entre les deux clans. Ces deux derniers devaient décider qui, du clan adverse, ne serait pas admissible aux combats de la faille. La nature de ces individus va nous permettre de dresser le profil des deux clans. Après une perquisition très tôt aux domiciles de ces dangereux individus, les membres de la brigade criminelle ont pu obtenir leurs témoignages.
Dressage du profil des individus
Exclu n°1 : MRN
Cho'Gath
Le sustain donné par son passif fait de Cho’Gath un toplaner de choix. Choisi avec TP/Flash, il possède une force de gank d’exception : en effet, Cho’Gath dispose d’un silence de zone, d’un bump de zone, qui sont également puissants en team fight, et enfin d’un Finishing conséquent, le « nom nom » qui inflige du true damage.
Je me rappelle de lui, il a déjà été interpellé à plusieurs reprises. Je concède que le fait de ne pas l’exclure aurait provoqué un surplus de patients à l’hosto...
Cho’Gath est un tank utilitaire, c'est-à-dire qu’il possède un kit complet de contrôles de foule (cités précédemment) afin de protéger ses carrys en combat d’équipe, ce qui est une caractéristique des compositions des CLG.NA.
Exclu n°1 : CLG.NA
Renekton
Notre ami Crocodilus Renektus dispose d’un gros sustain, de sorts sans aucun coût, d’un double dash qui lui permet de fracasser les carrys ennemis, de dash out lors d’un gank et d’un ulti qui fait de lui un maître du bait. Il est à noter que Renekton est un personnage très puissant en début de partie, et peut prendre rapidement l’ascendant sur son opposant.
Pour finir, le crocodile a été pick ou ban une partie sur deux lors des différents affrontements lors des LCS, ce qui est un gage de sa force.
Exclu n°2 : MRN
Nidalee
Que dire de la bestiale Nidalee? Elle est polyvalente : en AP mid, ses spears sont dévastatrices sur les cibles sans défense et lui offrent un pouvoir de poke impressionnant. En tant que AD/Tank au TOP, elle possède une très forte mobilité, un soin lui augmentant sa vitesse d’attaque, faisant d’elle une split pusheuse de renom. En bref, Nidalee peut push comme elle le souhaite, et en AP elle peut aisément permettre à ses bruisers d’engager si elle touche.
En effet, elle est polyvalente tout comme son être lui-même, je me souviens d’elle. Surnommée, la femme Cougar elle a déjà attiré de nombreux hommes sous ses pièges avant de les croquer grâce à sa forme bestiale.
Exclu n°2 : CLG.NA
Riven
Riven est une serial killeuse qui découpe sans concession ceux qui essaient de lui résister.
Tout comme Renekton, Riven est un pick très puissant en début de partie qui ne perd que très peu souvent ses face à face en lane. Elle est également dotée d’une grande mobilité, notamment via ses compétences Ailes Brisées (A) et Bravoure (E). De plus, elle a su tirer parti de l’arrivée du nouveau Couperet Noir en début de saison 3.
Exclu n°3 : MRN
Shen
Je reconnais cette personne. Shen a passé trente ans en tant que chirurgien à sauver des vies. Malheureusement, son utilisation peu catholique du scalpel l’a placé en tant qu’ennemi numéro 1 pendant une longue période.
Même si ce n’est pas le champion qui a le plus de burst, il permet à son équipe d’effectuer des expériences malsaines sur ses adversaires. En effet, Shen dispose d’un taunt de zone, qui lui permet également de dash out, lors d’un gank. Niveau 6, il peut offrir un kit médical à l’un de ses partenaires, ce qui peut changer la phase de laning ou un combat d’équipe.
Exclu n°3 : CLG.NA
Malphite
La terreur de pierre, véritable bélier humain, dispose d’un engage hallucinant lui permettant de sauter sur ses adversaires et les envoyer en l’air. Ce type de capacité est gênant contre un certain type de composition, dépendant de son Carry AD. De plus, sa réduction de vitesse d’attaque de zone est très utile.
Analyse des interrogatoires
Les exclusions des deux équipes semblent centrées sur la toplane. Il semble donc que l’enjeu de la partie concernera les personnages choisis pour jouer ce rôle. Les Bans de Renekton et Riven, deux des champions les plus agressifs en début de partie, mettent en lumière l’intention de choisir un champion faible en début de partie, mais qui gagnera en ampleur tout au long de celle-ci. L’exclusion de Cho’Gath de la part des MRN est judicieuse, car il est aussi bien joué par le toplaner que par le jungler des CLG.NA : c’est donc un « double ban ciblé ».
Bien que l’exclusion de Nidalee et Shen ne soit pas réellement une surprise (étant donné que ce sont des champions très forts en ce moment), j’ai comme l’impression qu’ils reflètent une tactique, un sens vers lequel les MRN veulent aller. En effet ces deux personnages ont une force de split push incroyable et peuvent être embêtant contre un certain type de composition d’équipe.
Pour en savoir plus sur ce type de comportement, je demande des précisions au Profiler chargé de l’enquête :
LE SPLIT PUSH
Le split push est le fait d’avoir une composition d’équipe dont un des champions, étant très mobile, va pouvoir mettre une pression constante sur les Lanes, empêchant les adversaires de pouvoir évoluer en équipe et accaparant l’attention d’au moins un champion. C’est le cas de champion à haute mobilité telle que Singed, Shen ou Twisted Fate : le potentiel de tanking et la rapidité de Singed lui permettent de push continuellement sans pouvoir se faire attraper par l’adversaire. Les deux autres champions cités, eux, peuvent push loin de leur équipe, mais les rejoindre très rapidement pour un combat grâce à leur ultime.La recrudescence du split push a vu apparaître un « autre type de split push » : des champions très forts en un contre un qui vont eux-mêmes poser une pression constante sur leur ligne. Du fait de leur pouvoir en un contre un, le champion ennemi à haute mobilité ne pourra pas les empêcher de push sans l’aide d’un ou plusieurs alliés, ce qui permettra à son équipe d’obtenir des objectifs de cartes plus facilement. C’est le cas de champions tel que Jax, Irelia ou Zed par exemple.
Ce genre de composition est très efficace contre les compositions à fort potentiel de combat d’équipe.
Les CLG sont connus pour utiliser des compositions d’équipes étant efficaces très tard dans la partie. En choisissant d’exclure des personnages à potentiel de split push, pouvant gêner le jeu habituel des CLG, j’ai comme l’impression que les MRN ont voulu défier les CLG sur leur propre terrain.
Neuf corps meurtris s’entassent dans la salle d’autopsie : ce sont d’ailleurs les corps des principaux suspects. L’enquête ne fait que commencer et il est temps pour moi de me rendre à la morgue et leur donner une identité. Ces criminels sont sûrement recherchés depuis bien longtemps.