Le patch 5.3 promet d’amener de nombreuses nouveautés en PvP, avec un risque qu’elles ne soient pas forcément toutes appréciées par les joueurs. Avant d’aborder le nouveau changement mis en place par Blizzard, gardez à l’esprit que les informations proviennent des serveurs de tests et peuvent évoluer avant l’arrivée de la mise à jour 5.3
La note de mise à jour des serveurs de tests indique que, lors des champs de bataille cotés, les tanks prendront maintenant 50% de dégâts supplémentaires lorsqu’ils auront le drapeau adverse et les spécialisations non-tanks subiront une augmentation de 20% des dégâts subis.
Blizzard sur Changement pour les tanks (Traduction - Source)Prendre le drapeau de l’Alliance ou de la Horde dans un champ de bataille coté augmente maintenant les dégâts subis de 50% pour les personnages en spécialisation tank et de 20% les dégâts subis pour les personnages qui ne sont pas en spécialisation tank.
Soyons un minimum logique. Ce changement intervient sans aucun doute pour lutter contre la stratégie « habituelle » qui est d’attendre pendant plusieurs minutes que l’Assaut focalisé s’accumule sur les porteurs de drapeau avant de réengager le combat, cela induisait de longues minutes de face à face entre les deux groupes. Vu de ce point là, l’idée est bonne … Et encore.
En effet, pour réussir cette stratégie, encore fallait-il tomber un soigneur avant de se tourner vers le tank. Dans le meilleur des cas, le changement donnera envie aux équipes d’attaquer plus rapidement et d’attendre moins de stacks d’Assaut. Par contre, dans le pire des cas, les équipes attendront toujours que les stacks d’Assaut se soit accumulés, par exemple 3 fois, puis iront simplement DPS le porteur en espérant le tomber (avec 80% de dégâts subis en plus, cette solution est assez probable).
L’autre problème pouvant apparaître, si le changement intervient bien sur les serveurs officiels, est que certaines classes DPS pourraient bien être plus intéressantes que les tanks pour prendre les drapeaux. Prenons le cas d’un druide spécialisé en Combat farouche mettant sa symbiose sur un prêtre. Il gagnerait ainsi Dispersion et pourrait garder son équipement Tank, pour peu qu’il le soit habituellement. Il pourrait toujours se transformer en ours pour réduire les dégâts. Il deviendrait donc plus intéressant, je suppose, qu’il soit en Combat farouche plutôt qu’en Gardien vu qu’il ne prendrait que 20% de dégâts supplémentaires… Pour les guerriers, le problème reste le même : autant de CD en tank qu’en DPS avec la possibilité de se mettre en posture défensive dans les deux spécialisations… Plus que les druides ou même les guerriers, les moines soigneurs pourraient devenir une véritable calamité avec leurs CD défensifs et leur mobilité extrême.
Dans tous les cas, à moins que la Puissance PvP ne soit retouchée de façon à, part exemple, augmenter la résilience indirectement pour les tanks, il y a de grandes chances pour qu’en cas de capture de drapeau, ces spécialisations ne soient dépassées… Pensez-vous que les tanks deviendront inutiles avec un tel changement couplé à la résilience existante pour tous les personnages? Quelle classe sera la plus optimale pour que le joueur devienne LE porteur de drapeau attitré ?
Aeliis avec Aleska et Elwilya