Le responsable de l'élaboration du contenu de World of Warcraft, Cory Stockton, a donné de nombreuses informations sur les hauts faits en jeu dans une interview réalisée par le site polygon.com.
A la fin de Burning Crusade (le 15 octobre 2008,), l’apparition des hauts faits ont beaucoup influencé sur la manière dont les gens abordent le jeu.
Dès le premier jour, les joueurs s'échangeaient déjà les astuces pour valider On descend ? ou bien se lançaient dans l'exploration de toute la carte afin d’arborer fièrement le titre « L’explorateur » et le tabard !
Dans l'interview, Stockton nous en apprend un peu plus sur la manière dont Blizzard élabore et implante les hauts faits en jeu à travers les diverses extensions. Ils ne sont pas qu’un « badge gratifiant », ils permettent de pousser les joueurs à explorer tout le nouveau contenu.
Afin de compléter la longue liste de hauts faits, les joueurs ont dû retourner dans les anciennes zones, les anciens donjons et les anciens raids. Brillante astuce pour faire revisiter ces zones !
Pour créer ces hauts faits, l'équipe de Blizzard respecte un certain nombre de règles :
- Ils doivent être optionnels et être relativement faciles à réaliser (lorsque cela est possible),
- Ne pas aider les joueurs à monter en niveau plus facilement,
- Ne doivent pas obliger les joueurs à utiliser un mauvais style de jeu (utiliser un sort de façon répétitive, par exemple).
De plus, ils doivent et apporter un vrai atout au jeu. Le plus dur étant de ne pas faire ressentir aux joueurs le sentiment d’avoir l’obligation d’acquérir certains hauts faits.
Les tours de force sont une catégorie spéciale de haut fait. S'ils n'apparaissent que lorsqu'ils ont été validés, c'est dans le but d’éviter que les joueurs se sentent mal d'avoir raté la période (ou l'événement) pendant lesquels ils étaient disponibles.
Enfin, Stockton donne des chiffres intéressant sur les hauts faits. Par exemple, celui que les joueurs ont le plus apprécié est Leeeeeeeeeeeeeroy ! (il a été accompli par près de 11 millions de joueurs). Par contre, l'un des plus difficiles et des plus chronophages est Tous des malades, il n'a été validé que par 70 000 joueurs.
Plus récemment, des hauts faits comme Gloire à l’écumeur de raids de Pandarie n’a été accompli que par 342 des 9,6 millions de joueurs (en février 2013). Pour finir, savez-vous quel haut fait n’a été accompli qu’une seule fois (en février 2013)? C’est le haut fait le plus rare, Dresseur de mascottes légendaire !
Ce sont au total 13 milliards de hauts faits qui ont été validés depuis leur apparition, ce qui représente une moyenne de 8,7 millions de hauts faits par jour.
Le système des hauts faits ne cesse d'évoluer depuis leur mise en place. Récemment, on a pu constater l'arrivée des hauts faits liés au compte (suite à la demande des joueurs).
Avec les prochaines extensions à venir, les hauts faits ont encore de beaux jours devant eux dans l’univers de World of Warcraft !
Freakazoid avec Aleska et Zareick