Cela fait des mois que les fans attendent le retour la série culte de ces dernières années, et c'est ce dimanche que le premier épisode de la saison 4 de Game of Thrones arrive enfin. Après des semaines de teasing, le déroulement de l'histoire du royaume des sept couronnes reprendra son cours télévisé habituel. Dix épisodes vous attendrons donc jusqu'au 15 juin alimentant les traditionnelles discussions du déjeuner, de la pause café et donnant tant de pouvoir à ceux qui ont lu les livres. Millenium vous propose aujourd'hui de retrouver son dossier sur la série et la saga littéraire de George R. R. Martin. Ces pages seront complétées dans les prochains jours par d'autres articles sur l'univers créé par l'auteur américain et qui émerveille tant de fans à travers le monde.
Trailer de la saison 4
L'univers et l'auteur
L'intrigue de Game of Thrones se déroule dans un univers médiéval-fantastique fictif. Le monde est principalement constitué de deux grands continents : Westeros et Essos. Les saisons ont une durée très longue (plusieurs années) et une fréquence très variable. Il est heureusement possible d’effectuer plusieurs récoltes par saison. La gestion de la nourriture s’avère difficile pour un hiver qui dure de nombreuses années et les famines sont récurrentes. Essos est moins touché, ses terres s’étendant plus vers le sud.
Au début de la saga, s’achève un été qui dura dix années. On dit, à Westeros, lorsqu’un été est très long, un hiver plus long encore lui succède…
Carte du monde
George R.R Martin
George R.R Martin est né en 1948 dans le Massachusetts. Grand lecteur de comics et collectionneur assidu de figurines de medieval-fantasy. Il a toujours rêvé de devenir écrivain. Après des études de journalisme, il écrira des nouvelles et romans de science-fiction qui seront consacrés par de nombreux prix Hugo et Nebula. Il a une prédilection pour les récits courts, nouvelles et novellas. Il est le directeur de la collection Wild Cards, réunissant les nouvelles de grands noms de la science-fiction et de la fantasy.
Souhaitant faire une pause dans l’écriture, il deviendra scénariste pour la télévision dans les années 1980 (la cinquième dimension, la belle et la bête). Dans les années 90, il s’essaiera avec succès à la saga de dark fantasy. Commence alors l’avènement de « A Song of Ice and fire ». Souvent considéré comme le Tolkien américain, il sera le seul avec lui à faire paraître de son vivant un ouvrage compulsant la mythologie de l'univers qu'il a créé.
La saga littéraire
L’auteur se base à la fois sur des faits historiques (la guerre des Deux-Roses) et sur de la fiction (les rois maudits de Maurice Druon) pour son roman. Ses influences littéraires, de J.R.R Tolkien à Jack Vance, en passant par Robert Jordan, auteur lui aussi d’une saga-fleuve : la roue du temps, donnent à son roman une dimension épique.
La structure de « A Song of Ice and fire » explique la durée conséquente de rédaction de chaque tome. En effet, chaque ouvrage n’est en fait qu’une succession de POV (Points Of View). Le lecteur est témoin des événements à travers le regard d’un personnage différent à chaque chapitre. Ce qui, finalement, rallonge le temps d’écriture, la cohérence du texte étant plus complexe à construire. Ce style donne également plus de profondeur aux personnages, même secondaires, et relativise les notions de bien et de mal. Il est difficile d’être manichéen lorsque l’on se retrouve dans la peau de celui que l’on pensait être « le méchant ». Finalement, toutes ces notions paraissent artificielles et bien relatives. Il en résulte un récit passionnant et addictif. On le compare souvent au « Seigneur des anneaux » de J.R.R Tolkien, mais contrairement à ce dernier, « A Song of Ice and fire » cible essentiellement le public adulte.
Les éditions Pygmalion et J’ai lu ont publié l’ouvrage en France, le découpage étant parfois peu heureux. Les appendices présents dans la version originale n’ont pas été traduits, mais sont cependant disponibles en français sur le fan wiki français « la garde de nuit ». Ils regroupent la composition de chaque maison pour chaque tome.
Pour l’instant, seuls cinq tomes sur les sept sont parus :
- A game of thrones
- À clash of kings
- A storm of swords
- A feast for crows
- À dance with dragons
- The winds of winter
- A dream of spring
Image de couverture d'un des tomes
À signaler les trois nouvelles de la série de « Dunk et l’œuf », contant les prémices de la saga une centaine d’années avant celle-ci :
- Le chevalier errant
- L’épée lige
- The mystery knight
-The she-wolves of Winterfell
The Mystery Knight, troisième volet des aventures de Duncan le Grand et du futur roi Aegon Targaryen est actuellement en traduction et sortira probablement à la fin de l'année en France.
Georges R.R Martin sort le "Simarillion" de sa saga phare en octobre 2014. "The World of Ice and Fire: The Official History of Westeros and The World of A Game of Thrones" compulse l'Histoire de Westeros depuis l'Âge des héros jusqu'à la chute d'Aerys Le Fol. Il reprend toutes les légendes et la mythologie de l'Univers. Inutile de vous préciser que tous les fans ont hâte d'avoir cet ouvrage richement illustré entre leurs mains.
Ce qu'il s'est passé avant
Le continent de Westeros était à l’origine peuplé par les Enfants de la forêt, créatures de petite taille. Lorsque les Premiers Hommes venus d'Essos arrivèrent en Westeros, une guerre entre les deux peuples débuta pour ne s'arrêter que 2000 ans plus tard. Seuls quelques Enfants de la fôret survécurent à cet affrontement.
Alors que les Premiers hommes commençaient à oublier ce petit peuple, en adoptant malgré tout leurs dieux (des arbres blancs possédant un visage, et aujourd'hui appelés Anciens Dieux), un hiver sans fin s'abattit sur Westeros. Cette longue nuit dura une génération entière, pendant laquelle les Premiers hommes furent attaqués par les Marcheurs blancs. Alors qu'il ne restait plus beaucoup d'Hommes en vie, les Enfants de la forêt s'allièrent à eux et les aidèrent à repousser les Marcheurs blancs. C'est à ce moment-là que La Garde de nuit fut créée, ainsi que la maison Stark.
Plusieurs siècles plus tard, de nouveaux Humains arrivèrent en Westeros, eux aussi venus d'Essos et appelé les Andals. Ils amenèrent une nouvelle religion avec eux, les Sept, qu'ils propagèrent en Westeros.
Quelques siècles s'écoulèrent à nouveau avant l'arrivée d'un nouveau contingent d'Humains, les Rhoynars, eux aussi originaire d'Essos.
Les Targaryens sont les derniers Hommes arrivés sur Westeros, arrivée qui marque l'an 0 du calendrier. Leur Roi unifia l'ensemble des maisons de Westeros, à l'exception des Martells, grâce à ses Dragons et sa technologie (notamment l'acier Valyrien). Cependant les Targaryen étaient déjà en train de décliner, lentement mais sûrement. En effet le cataclysme qui les força à quitter Essos s'accompagna de la perte de nombreux Dragons ainsi que la possibilité de fabriquer l'acier Valyrien. Environ 150 ans après cela, le dernier Dragon des Targaryens mourut.
Vers l'an 277, 20 ans avant le début du premier tome (et de la Saison 1) débutèrent des évènements qui allaient changer Westeros. Le royaume des 7 couronnes, composées des maisons principales de Westeros (Starks, Baratheon, Tyrell, Martell, Greyjoy, Lannister, Targaryen) était dirigée par la famille Targaryen. La Paix du Roi était maintenue jusqu'ici.
Rhaegar, le fil du Roi et déjà marié à une Martell, tomba amoureux de Lyanna Stark, et l'enleva. Son frère ainé, Brandon, se mit en quête de la libérer, chose qui allait précipiter le royaume dans le Chaos. Brandon et son père, le seigneur de la maison Stark furent arrêtés par le Roi et accusés de conspiration. Peu après, le seigneur Stark meurt brûlé à petit feu pendant que son fils est pendu sous ses yeux.
La maison Stark s'allie alors avec la maison Tully grâce au mariage entre Eddard Stark et Catelyn Tully (qui devait épouser initialement son frère, Brandon). De son côte, Robert Baratheon, le fiancé de Lyanna Stark, s'allie avec les Arryns. L'alliance de ces 4 maisons se rebelle contre les Targaryens, et lors d'une bataille, Robert terrasse Rhaegar. De son côté Eddard prend la capitale, Port Réal, mais la ville est déjà mise à sac par la maison Lannister qui s'est elle aussi retournée contre les Targaryens.
Le Roi sera tué par Jaime Lannister, son propre garde du corps. Ce meurtre fut provoqué par la folie du Roi, qui avait décidé d'incendier la ville entière. Depuis ce jour, il est appelé le « Régicide »
Eddard finit par trouver sa sœur Lyanna, mais celle-ci est mourante. Les promesses qu’il lui fit alors restent mystérieuses. Après cela, il est retourné à Winterfell rejoindre son épouse, mais avec son bâtard Jon Snow, dont on sait peu de choses.