Monster Hunter 3 Ultimate est donc une version améliorée de Monster Hunter Tri, initialement sorti sur Wii en 2010. Proposant pas mal de nouveautés, le jeu se démarque-t-il pourtant suffisamment de son modèle pour proposer un challenge inédit aux puristes ? Les nouveaux venus quant à eux ne seront ils pas trop perdus face à tant de nouveautés ? C'est ce que nous allons voir dans un instant, le temps d'aiguiser nos armes... Voici le test.
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 22 mars 2013
Plateforme : 3DS et Wii U
Genre : Jeu de Role / Action
Prix : 39,99€
Le jeu est testé dans sa version 3DS
Chasseur itinérant, vous atterrissez dans le petit village cotier de Mogal en proie à des attaques de monstres, avec en tête le terrible Lagiacrus, un espèce de monstre marin gigantesque, aussi surnommé « le léviathan des mers » ! Le chef du village ne tarde pas à voir votre potentiel et vous prie de bien vouloir vous occuper du Lagiacrus. Le chemin sera pourtant long et semé d'embûches avant de pouvoir ne serait-ce qu’espérer l'égratigner.
Soyons franc de suite, les Monster Hunter ne sont pas réputés pour leur scénario grandiloquent mais bien au contraire, de laisser le joueur libre de ses choix. Le jeu se résume en quelque sorte à accepter des contrats de chasse auprès de la guilde des chasseurs et de récolter des ressources ici et là pour forger et/ou améliorer vos armes et vos armures afin d'affronter des ennemis toujours plus forts !
En début de jeu, on vous demande de créer un avatar malgré un choix plus que limité de visages ou de coupes de cheveux... En fait, la véritable personnalisation n'est pas ici mais bien dans le choix du style de combat. Dès le début, vous pouvez choisir vos armes parmi un panel de douze qui vont de la grande épée au lanceflingue, en passant par les lames doubles ou bien encore l'arc. Les styles de combat sont variés et vont donc du corps à corps bourrin aux attaques à distance qui nécessitent plus de précision.
Le jeu n'oblige pas le joueur à procéder de telle ou de telle façon contre les monstres. De nouveau, libre au joueur de choisir son mode opératoire, sans oublier de s'équiper préalablement. Le jeu recèle en effet de multiples subtilités comme les pièges par exemple qui disposent de différents effets. Vous pouvez ainsi étourdir vos ennemis, les immobiliser et bien plus.
Ces subtilités sont d'autant plus importante qu'au cours de vos pérégrinations, vous serez amenés à croiser des tas de bestioles différentes aux comportements divers. Les monstres peuvent ainsi fuir au premier coup reçu ou bien répliquer avec férocité en chargeant ou en essayant de vous lacérer à coup de griffes. Attention à ne pas foncer tête la première dans un combat sans vous être renseigné au préalable sur la proie, au risque de vous retrouver face à un game-over en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... N'ayez crainte cependant, un game-over est rarement handicapant, le jeu se contentant de vous raccompagner au camp de chasse le plus proche sans risque de perdre toute votre progression.
Malgré un début très facile bien qu'un peu pénible (la pêche au poisson d'or...), le jeu ne tarde pas à se corser. En effet, les boss d'hier deviennent les monstres de base d'aujourd'hui à l'image du Grand Jaggi qui peuple au final les environnements comme s'il s'agissait d'une créature de base. A nouveau, libre au joueur de persévérer dans sa quête ou bien de se balader librement dans les environnements pour récolter des ressources utiles à la forge.
Du point de vue de la réalisation, le jeu s'en tire très bien et propose de très jolis environnements par endroit. Malheureusement, la taille réduite de l'écran de la 3DS ainsi que ses capacités rendent parfois certaines textures très pauvres. Du point de vue sonore, le jeu est absolument parfait ! Les musiques contre les cibles des contrats se veulent épiques mais les bruits ambiants de l'environnement se veulent également très crédibles, si bien que l'on prend peur dès que l'on entend le grognement d'un monstre au loin !
Malgré tout, nous vous conseillons de jouer à Monster Hunter 3 Ultimate à l'aide du pad circulaire pro, indispensable pour un confort de jeu optimal ! En effet, la 3DS étant dépourvue de base d'un stick droit, la caméra se veut être un véritable calvaire par endroit surtout dans les passages sous-marins (qui sont pourtant la grande nouveauté apportée par le Monster Hunter Tri originel). Heureusement, le soft propose tout de même un système de lock contre les « boss » qui recentre la caméra automatiquement sur le monstre à la moindre pression du bouton L.
Le principal atout des Monster Hunter est avant tout d'être une série très orientée multijoueurs et cet épisode ne déroge pas à la règle. Il vous suffit de parler au Félyne à l'entrée du village pour vous retrouver à Port Tanzia, un village spécialement créé pour retrouver vos amis lors d'un multijoueur en local. Il est dommage cependant que la version 3DS ne propose pas de multijoueur en ligne, celui-ci ne pouvant être rejoint que par l'intermédiaire d'une version Wii U.
Malgré ce petit problème, sachez que les parties multi vous proposent de remplir vos contrats avec l'aide d'un ou plusieurs amis, multipliant ainsi les tactiques possibles telles que celles que l'on retrouve plus traditionnellement dans les MMO. Ces parties réservent pas mal de stress, vos ennemis se trouvant plus forts pour l'occasion, mais également de moments épiques. Jouer en solo c'est bien mais jouer en multi, c'est encore mieux !
Pour finir, on peut compter parmi les nouveautés une dizaine de monstres supplémentaires ainsi que le retour des armes abandonnées pour l'épisode Wii telles que les lames doubles ou bien encore les cornes de chasse, pour la plus grande joie des habitués de la série. Les nouveaux quant à eux découvriront un jeu riche et subtil mais qui demande de s'y plonger sérieusement pour assimiler les subtilités d'un système complexe...