La mise à jour 5.2 a apporté de nombreuses mises à jour aux différents métiers de World of Warcraft. L’archéologie n’a pas été laissée en reste, avec l’apparition d’une nouvelle race. Désormais, vous pourrez trouver des sites d’archéologie mantides en Pandarie, et reconstituer des artéfacts témoignant de l’histoire millénaire de ces adorateurs d’Y’Shaarj.
Monnaie et localisation
L’archéologie mantide s’articule autour des Fragments d’archéologie mantide et de l’Esquille d’ambre mantide, la nouvelle pierre angulaire qui équivaut à 20 fragments.
Les sites d’archéologie mantide sont concentrés dans les Steppes de Tanglong et les Terres de l’Angoisse. Ils sont intégrés à la rotation de découvertes de zones d'archéologie de la Pandarie. Vous pouvez toutefois forcer leur apparition pendant 24h grâce au Détecteur sonique d’artéfacts mantides, un nouvel objet achetable au Siège de la Connaissance, auprès de Brann Barbe-de-Bronze ou de Tan Shin Tiao, l’intendante des Chroniqueurs, en échange d’un Artéfact restauré.
Sites des Steppes de Tanglong :
- … ouest de Sra’vess
- … de l’appointement de l’essaim Sra’thik
- … de Sik’vess
- … nord de Sik’vess
- … ouest de Sik’vess
- … du Sous-bois
- … du camp de guerre Kzzok
- … de la Mange-Fosse
Sites Terres de l’angoisse :
- … de la Bourbe Saumâtre
- … de la Carrière d’ambre
- … de l’escarpement venimeux
- … de Kipary Ik
- … de Kipari Vor
- … de Kipary Zar
- … de Kor’vess
- … des nids de Shek’zeer
- … de Zan’vess
- … du Lac aux Étoiles
Objets reconstitués et hauts faits
C’est un total de 10 nouveaux objets que vous pourrez reconstituer grâce à l’archéologie mantide.
Objets communs :
Huit nouveaux objets communs sont disponibles en archéologie mantide. Ils coûtent 50 fragments à la reconstitution, et peuvent être complétés grâce à une Esquille d’ambre mantide. Comme pour les objets pandarens et mogu, vous pouvez les transformer en Artéfact restauré, et vous aurez une chance d’en obtenir une version « en parfait état », afin d’agrémenter le Siège de la Connaissance. La quête de l’artéfact en parfait état vous rapportera trois Artefacts restaurés et un Fragment de statue mogu.
- Antique nourrisseur de sève – Les mantides préfèrent laisser la sève kypari vieillir et se bonifier avant de la consommer, d’où l’utilité de tels objets. Grâce à cet exemplaire ancien, vous pouvez constater que leur aspect a très peu évolué au fil du temps.
- Balise sonore inerte – La technologie des balises sonores mantides est incompréhensible pour les autres races. Elles semblent reposer sur la physiologie mantide. Cette ancienne balise, bien qu’intacte, est complètement inerte sans un mantide pour interagir avec elle.
- Bannière de l’empire mantide – Bien que les mantides utilisent aussi l’éolaine et la soie impériale, la matière qu’ils préfèrent est une sorte d’« étoffe » confectionnée avec les ailes de différentes créatures – y compris les leurs. Cette bannière en est un exemple.
- La mantide religieuse – Cette statue klaxxi’va remonte presque à l’arrivée des Titans. Autour de son socle est gravée une prière dédiée à « celui qui a sept têtes ». Le mot « klaxxi » signifie « prêtre » dans la langue ancienne.
- Lampe mantide – La lueur qu’émet cette lampe n’est produite ni par du feu, ni par de la magie. À l’intérieur, vous apercevez une foule d’insectes luisants préservés dans l’ambre.
- Récipient de sève kypari – Ce récipient n’est pas en ambre, bien qu’il en ait la couleur, mais en sécrétions de kuchong. C’est également le cas de nombre des pièces de mobilier courantes des mantides.
- Récolteur à pollen – L’utilité d’un tel objet est assez obscure, mais il semble que ce soit un récolteur à pollen.
- Restes de parangon – Apparemment, le processus de conservation dans l’ambre n’est pas sans risque. Seule la tête de ce parangon est parvenue jusqu’à nous. Elle semble antérieure à la révolution pandarène, mais il est impossible de déterminer de quelle ère elle date.
Objets rares :
Les deux nouveaux artéfacts rares sont deux armes liées au compte Battle.net. Tout comme la Lance de Xuen et l’Ombrelle de Chi Ji introduits avec MoP, ces nouveaux artéfacts sont de niveau 463, et peuvent être utilisés dès le niveau 85. Ils coûtent 180 fragments, et peuvent être complétés avec trois Esquilles d’ambre mantide. Vous aurez ainsi accès à une épée à une main et une arme à feu pour vos personnages secondaires :
- Saccage-ciel mantide – Une lame élégante et légère. Vous pourrez peut-être trouver le moyen de la réparer.
- Générateur d’impulsions soniques – Un appareil étrange qui semble avoir un rapport avec la génération d’ondes sonores. Si on le réparait, il retrouverait peut-être toutes ses fonctionnalités.
Les hauts faits :
L’archéologie mantide permet d’obtenir 17 nouveaux hauts faits.
Comme pour l’archéologie pandaren et mogu, chacun des artéfacts communs débloque deux hauts faits Collectionneur : Restaurer 5 exemplaires d’un artéfact, puis 20 exemplaires.
Le dernier haut fait, quant à lui, est celui qui nécessite d’avoir reconstitué chaque artéfact en parfait état, et est nommé L’histoire des mantides.
Olvytia avec Meojifo et Zareick