La scène féminine de Counter-Strike est en plein renouveau depuis la sortie de Global Offensive ; presque 6 mois se sont écoulés, et il convient donc de faire un bilan. Avant tout, il est nécessaire de remonter aux fondements, qui ont été établis sur Counter-Strike 1.6. En effet, les premières formations féminines ont su s'affirmer sur ce FPS en bénéficiant de plusieurs compétitions qui leur étaient réservées. Ainsi, elles se sont retrouvés sous les feux des projecteurs en Arbalet Cup, CyberAthlete Professional League ou à l'Electronic Sport World Cup. Cette dernière compétition française a d'ailleurs été une précurseure avec l'organisation d'un tournoi féminin en 2003, dès sa première édition.
Une scène féminine a pu émerger et briller, malgré l'absence de compétitions échelonnées sur toute l'année. Ce manque d'événements s'est fait ressentir peu à peu, jusqu'au début 2012. Counter-Strike 1.6 a été le premier FPS où la gent féminine s'est vu reconnaitre un statut égal à celui des hommes et s'est affirmé en disposant de sa propre scène. Malheureusement, les filles n'ont pas connu le même succès sur Source. En effet, elles n'ont pas pu bénéficier de compétitions régulières et réservées. C'est pourquoi l'équipe féminine Gigabyte a joué la saison IX des ESL Pro Series sans grande réussite.
Le podium féminin de l'ESWC, ou le triomphe de la scène féminine
L'année 2012 commençait fort mal pour la scène féminine, et il était impératif qu'elle ne rate pas la marche pour Global Offensive. Ce jeu lui a permis de retrouver un nouveau souffle et de se retrouver une dynamique positive. Un peu comme sur 1.6, l'Electronic Sport World Cup y ait pour quelque chose en annonçant qu'un tournoi serait dédié aux filles peu de temps après la sortie du jeu. Le spectacle a été au rendez-vous, notamment en offrant une finale somptueuse qui est sans doute le meilleur match de tout Global Offensive. L'événement s'est terminé par le sacre des filles de Ubinited. La ferveur du public a démontré que le pendant féminin de la compétition était autant apprécié que son homologue masculin, surfant désormais sur une incroyable dynamique encore jamais connue.
Cela fait maintenant plus de 3 mois que l'Electronic Sport World Cup s'est déroulé et le circuit féminin des Masters français s'apprête à commencer. Ce dossier a pour objectif de montrer la scène féminine sous tous ses angles à l'échelon national, international et d'étudier ses perspectives d'avenir. Stephanie « missharvey » Harvey, championne du monde avec Ubinited, a accepté de répondre à quelques questions et nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'esport féminin. Pour les plus impatients, son interview se trouve à la page 3.