MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

La scène féminine de CS:GO

La scène féminine de CS:GO
Introduction
  • La scène française
  • La scène internationale
  • Interview de Missharvey
  • Vers l'égalité entre la scène féminine et masculine?
12

Counter-Strike est le seul jeu esportif à avoir développer une scène féminine. Cela a commencé dès 1.6, et Global Offensive reste fidèle à cette tradition. Dans ce dossier, vous trouverez une description détaillée de la scène nationale, internationale et le futur probable de cette scène unique en son genre.

La scène féminine de CS:GO

La scène féminine de Counter-Strike est en plein renouveau depuis la sortie de Global Offensive ; presque 6 mois se sont écoulés, et il convient donc de faire un bilan. Avant tout, il est nécessaire de remonter aux fondements, qui ont été établis sur Counter-Strike 1.6. En effet, les premières formations féminines ont su s'affirmer sur ce FPS en bénéficiant de plusieurs compétitions qui leur étaient réservées. Ainsi, elles se sont retrouvés sous les feux des projecteurs en Arbalet Cup, CyberAthlete Professional League ou à l'Electronic Sport World Cup. Cette dernière compétition française a d'ailleurs été une précurseure avec l'organisation d'un tournoi féminin en 2003, dès sa première édition.

Une scène féminine a pu émerger et briller, malgré l'absence de compétitions échelonnées sur toute l'année. Ce manque d'événements s'est fait ressentir peu à peu, jusqu'au début 2012. Counter-Strike 1.6 a été le premier FPS où la gent féminine s'est vu reconnaitre un statut égal à celui des hommes et s'est affirmé en disposant de sa propre scène. Malheureusement, les filles n'ont pas connu le même succès sur Source. En effet, elles n'ont pas pu bénéficier de compétitions régulières et réservées. C'est pourquoi l'équipe féminine Gigabyte a joué la saison IX des ESL Pro Series sans grande réussite.

 

Le podium féminin de l'ESWC, ou le triomphe de la scène féminine

 

L'année 2012 commençait fort mal pour la scène féminine, et il était impératif qu'elle ne rate pas la marche pour Global Offensive. Ce jeu lui a permis de retrouver un nouveau souffle et de se retrouver une dynamique positive. Un peu comme sur 1.6, l'Electronic Sport World Cup y ait pour quelque chose en annonçant qu'un tournoi serait dédié aux filles peu de temps après la sortie du jeu. Le spectacle a été au rendez-vous, notamment en offrant une finale somptueuse qui est sans doute le meilleur match de tout Global Offensive. L'événement s'est terminé par le sacre des filles de Ubinited. La ferveur du public a démontré que le pendant féminin de la compétition était autant apprécié que son homologue masculin, surfant désormais sur une incroyable dynamique encore jamais connue.

Cela fait maintenant plus de 3 mois que l'Electronic Sport World Cup s'est déroulé et le circuit féminin des Masters français s'apprête à commencer. Ce dossier a pour objectif de montrer la scène féminine sous tous ses angles à l'échelon national, international et d'étudier ses perspectives d'avenir. Stephanie « missharvey » Harvey, championne du monde avec Ubinited, a accepté de répondre à quelques questions et nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'esport féminin. Pour les plus impatients, son interview se trouve à la page 3.

12
MGG
fLip il y a 11 ans

Cette erreur a été corrigée, j'avais confondu avec "Kaat" ^^<br /> Le "problème" majeur que j'ai rencontré en effectuant ce dossier, c'est le manque d'informations sur les équipes féminines même de la part de leur propre structure. Ça aurait été compliqué et long de les présenter de manière exhaustive.<br /> <br /> @Sunnynuts: Cela est aussi peut être du à la différence d'éducation entre une fille et un garçon, ce dernier ayant plus facilement accès aux FPS. Je crois me rappelé avoir lu dans une interview d'une joueuse que la différence de skill était du à leur arrivée plus tardive sur Counter-Strike.

Sephii il y a 11 ans

"L'équipe allemande est composée de « Kitty-KaT » et « Sephi », deux joueuses qui ont porté les couleurs de Reason Gaming à l'Electronic Sport World Cup."<br /> <br /> Ah bon ? J'en apprend des choses x) Je suis la seule de mon équipe à avoir participé à l'ESWC ^^'<br /> <br /> Bon dossier sinon ! Juste dommage de ne pas voir la présentation de plus d'équipes internationales car aux dernières nouvelles, il en existe plus de 35 !

boulebill il y a 11 ans

Le point soulevé est interessant, mais n'onblious pas que la scène est jeune, si je ne m'abuse les premiers progamers sont ceux de broodwar. Sans parler de la lassitude vis à vis à la fois du jeu/rythme de vie et l'incertitude financièreà long terme.<br /> En France je crois qu'il a fallu attendre sc2 pour voir un mec payé pour jouer sans devoir s'expatrier.

Sunnynuts il y a 11 ans

@GanjaStyle Autant pour moi je ne connaissais pas son bg. ^^ <br /> Certes la vitesse d’exécution et les réflexes entre en jeu mais cela joue plutôt avec l'age de l'individu au lieu de son sexe selon moi. C'est vrai tout cela mériterai d’être soumis a certaines études pour avoir confirmation..

Zantarg il y a 11 ans

Euh je suis pas persuadé qu'il n'y ait aucune différence entre H/F dans l'esport. Si la capacité physique n'entre vraiment pas en compte on devrait pouvoir retrouver des progamer de +45 balais. Or il n'y en a pas. Le "skill", c'est quand même en partie un mélange de vitesse d'éxécution/réflexes...<br /> Après si quelqu'un a un lien sur une étude sur le sujet...

hisk0sie il y a 11 ans

Très bon dossier, bj fLip

GanjaStyle il y a 11 ans

@Sunnynuts<br /> <br /> Sache que Scarlett est un homme en soi, donc a les capacités d'un homme. Elle n'est pas comparable avec les autres real-girls.

Sunnynuts il y a 11 ans

Je plussoie Algatosh, quand on voit le niveau d'une Acer_Scarlett sur SCII je ne vois pas vraiment comment justifier la séparation H/F hormis (comme l'explique boulebill) le fait ce soit fun. ^^

boulebill il y a 11 ans

Voila Algatosh a développé un peu plus ma pensée^^. On est un domaine où la distinction par genre n'a biologiquement aucune raison d'être. Que le monde des jeux vidéo soit largement peuplé d'hommes n'a pas a entrer en ligne de compte si une fille "décide" de devenir une championne. <br /> Je te rejoins sur le fait que certains events soient réservées aux filles parce que tout le monde (joueuses, sponsors, public, etc.) y trouvent son compte, c'est cool et comme tu dis aide la scène féminine à s'affirmer, mais je crois pas non plus que développer une scène 100% féminine (cad avec des équipes s'engageant que dans des events féminin) soit une solution alors qu'on sait la discrimination que les joueuses peuvent subir au quotidien (cad les filles savent pas jouer et tout le tintouin).<br /> On passe pro parce qu'on est meilleur que 99% de ses opposants, pas parce qu'on est une fille plus douée que d'autres filles... ou plutôt on le devrait.

Algatosh il y a 11 ans

D'accord avec Flip mais l'esport =/= avec le sport. Une jeune femme peut avoir autant de compétence que un joueur masculin, il s'agit juste d'entrainement et de "skill".

fLip il y a 11 ans

Tout à fait. Tu sais sans doute que nous sommes tous égaux en droit, mais que certains citoyens bénéficient d'allocations et d'autres non. Dans le dossier, je parle d'égalité dans le sens adopté par le droit français, qui confère plus (ou moins) de droits aux citoyens en raison de leur situation différente.<br /> Le fait que la scène féminine dispose d'une scène séparée répond donc au principe d'égalité, car elle est plus fragile et moins grande que celle masculine. Il est donc tout à fait légitime qu'elle dispose actuellement de tournois réservés pour l'aider à s'affirmer.

boulebill il y a 11 ans

Avoir des scènes séparées par genre dans l'esport s'appelerait donc l'égalité...

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO