Dans cette première partie, la rédaction Millenium a posé ses questions à Hylis en abordant la communauté et les jeux dans leur généralité.
Hylis sur Interview Nadeo
Millenium.org : Bonjour Hylis, et merci d'avoir accepté notre interview ! Les actualités pour le studio Nadeo, que tu as fondé et que tu diriges, sont très riches. Tu as annoncé très récemment lors d'une conférence au PGW la future sortie de TM2 : Stadium et de TM2 : Valley. Concrètement que va apporter TM2 : Stadium par rapport au vieux TMNF ?Hylis : Il y a l'environnement et le système. Au niveau environnement, c'est le même. Au niveau système, que ce soit pour l'affichage, pour la customisation avec l'import d'objets, les outils eSport avec les teams ou les clubs, la création de scripts ou autres features à venir, nous arrivons au point où Maniaplanet va commencer à prendre bonne forme, et où Stadium va en bénéficier.
Les équipes professionnelles de TMNF ont quitté petit à petit la scène (eXtensive, infused,...) penses-tu que TM2 Stadium va redevenir attractif pour ses équipes ?Hylis : La compétition dans un cercle élitiste est agréable, mais on a surtout vu un manque d'audience spectateurs pour justifier une scène hyper active d'un point de vue professionnelle. Cependant, avec les systèmes de plus en plus sophistiqués, les professionnels des compétitions, l'exposition accrue par la présence de Shootmania ou autres éléments positifs à venir, Stadium pourrait très bien devenir attractif. A l'instar de la course dans le sport, c'est un sport très peu pratiqué par rapport au nombre de spectateurs. Le développement des streams et de l'eSport plus généralement pourrait le faire devenir une discipline maitresse, comme aux Olympiques ou la F1.
TM2 : Canyon n'a pas eu le départ escompté et certains ont dit qu'il était mort-né. Plus de Zotac, plus d'ESL, est-ce que tu soutiens ces thèses ? Quels sont aujourd'hui les chiffres de TM2 : Canyon ?
Hylis : Nous travaillons sur le projet Maniaplanet. Pour moi, TM2 : Canyon est un checkpoint. Il s'est retrouvé trop tôt, trop espacé de la suite et avec un système trop peu développé à ce moment là. J'ai préféré attendre pour pouvoir revenir avec les instruments nécessaires que de précipiter les nouveautés sans assurer sur la solidité. Nous avons volontairement limité l'accès pour ces raisons, par l'absence de démo, comme nous l'avions pourtant fait sur les deux premiers Trackmania. Cela peut sembler dur pour les joueurs de Canyon, mais je pense que c'est mieux pour eux également sur le long terme. Quand nous allons avoir le Maniaplanet plus poussé, plus complet, ce sera un environnement de Maniaplanet/Trackmania 2 qui aura toute sa place. Il est très qualitatif à mes yeux, même si caricatural sur certains points, comme il se doit dans une collection. Imaginez un des 6 premiers enviros de TM sortant tout seul et sans démo, et vous auriez le même résultat. Je dirais même que Canyon a eu plutôt un bon succès commercial par rapport à ça.
Tu as donné plusieurs infos lors de ta conférence et une phrase a retenu notre attention : "On fera des fêtes ManiaPlanet". Est-ce que l'on doit comprendre qu'un tournoi, compétition ou LAN se jouera uniquement sur des opus de ManiaPlanet ?Hylis : J'aimerais instaurer une ambiance de fête, peut-être encore davantage qu'une ambiance de compétition. Si Maniaplanet rencontre le grand succès, je pense que les gens qui participent à cette aventure feront la fête, qu'il y aura pleins de sujets super à regarder, dans la compétition, la création, le partage, l'innovation etc. Quand on pense au plaisir des joueurs, on pense qu'une bonne fête vaut mieux qu'un cashprize, par exemple. Sauf pour les gagnants, bien sûr, mais c'est peut-être ça l'esprit de ce que je souhaitais véhiculer.
Tu as annoncé que tu ne toucheras pas au GamePlay de TMNF. Est-ce que les bugs connus de Nations, tels que les bugs bordures, les bugs réceptions ou les bugs spécifiques au dirt seront corrigés ?Hylis : J'ai assez entendu de gens dire que les bugs bordures apportaient un plus à l'incertitude et la prise de risque, que je ne sais pas aujourd'hui quels seraient les commentaires si nous devions y travailler. Ce n'est pas une priorité de regarder le sujet de manière précise mais j'ai prévu de me poser la question et étudier le sujet d'ici la sortie. Plusieurs cas sont possibles, comme le fait de trouver quelque chose de mieux ou de ne pas pouvoir changer facilement, ou de décider de ne pas le faire.