Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Borderlands 2 est un mélange de FPS et d'Action-RPG développé par GearBox sorti le 21 septembre 2012 sur PC, Mac, Xbox 360 et PS3. Le jeu a été extrêmement bien reçu par les critiques et les fans, et le vote de la rédaction l'a placé en seconde place de notre sélection des meilleurs jeux de 2012. Cependant nous n'avions pas encore parlé en détails de ses DLC.
Un des points forts de Borderlands 2 est sans le moindre doute sa durée de vie extrêmement conséquente, réaliser une première fois la campagne du jeu en mode Normal demandant en moyenne entre 40 et 50 heures. Cette durée de vie est doublée si vous décidez de refaire le jeu en mode "True Vault Hunter", ce qui permet de poursuivre la progression en niveau de votre personnage face à des adversaires bien plus puissants, et ainsi d'atteindre le niveau 50.
Pour compléter le tout, les développeurs ont prévu de sortir un total de 4 DLC majeurs (DownLoadable Content, du contenu additionnel téléchargeable) au cours de l'année qui suit la sortie du jeu. À l'heure actuelle deux sont déjà disponibles : Le capitaine Scarlet et son trésor de pirate, ainsi que Le Carnage sanglant de Mr. Torque. Le troisième DLC, La chasse au gros gibier de Sir Hammerlock, est prévu pour sortir le 15 janvier. Le quatrième DLC n'a quand à lui pas encore été dévoilé.
Je vous propose de découvrir ici plus en détails tous les DLC disponibles pour le jeu, afin que vous puissiez juger s'ils valent la peine que vous investissiez dans ces derniers, dans la mesure où leur prix est assez conséquent (10 euros chacun environ). Dans la même lignée, une offre spéciale est disponible, le Borderlands 2 Season Pass, coûtant près de 30 euros, ce dernier offre un accès aux deux DLC déjà disponibles, et aux deux autres DLC encore à venir.
Borderlands 2 Season Pass
29,99 euros ou 2400 Microsoft Points
Vous voulez toujours plus de Borderlands 2? Récupérez le passe saisonnier Borderlands 2 et obtenez un accès à quatre contenus additionnels pour Borderlands 2 à un prix réduit : Inclut l'accès à quatre nouveaux contenus additionnels pour la campagne de Borderlands 2 à mesure qu'ils sont disponibles.
Le Season Pass de Borderlands 2 coûte autant qu'une véritable extension (où d'un jeu sorti il y a quelques mois), ce qui est tout de même conséquent. À ce prix la on peut logiquement attendre une quantité de contenu particulièrement importante. Étant donné que chaque DLC (jusqu'à maintenant) est au prix de 10 euros, il permettra d'obtenir quatre DLC au prix de trois, ce qui est une économie certaine si vous n'en avez acheté aucun et que vous comptez jouer aux quatre.
Il est important de noter que le Season Pass ne donne PAS accès au Pack Mechromancer (qui coûte lui aussi 10 euros et introduit une cinquième classe de personnage), NI aux bonus de précommande ou de l'Edition Collector. Je vous invite à consulter leur page dédiée pour plus d'informations. C'est dans tous les cas assez regrettable vu le prix du Season Pass.
Actuellement acheter le Season Pass est une sorte de pari, dans la mesure où il est encore impossible de connaître la longueur et la qualité des deux DLC à venir. On ne peut que se fier au niveau de ceux déjà disponibles, qui sont pour le moment excellents puisqu'ils possèdent une très longue durée de vie (pour des DLC) tout en introduisant de nouveaux environnements, des armes, des personnages haut en couleur et l'humour décalé propre au jeu. Si GearBox maintient ce niveau de qualité il y a fort à parier que les deux prochains DLC vaudront eux aussi le détour.
Pour ceux ayant déjà fait l'acquisition d'un des DLC il est évident que cela ne vaut pas la peine d'investir dans le passe saisonnier par contre.