Beaucoup de gens se sont retrouvés perdus lors de l'implantation du nouveau patch, l'impression générale étant de jouer à un jeu complètement neuf. Nouveaux objets, nouvelle jungle, nouveau gameplay, difficile de savoir où donner de la tête. Aussi, il est nécessaire après quelques semaines de tests de faire un point sur ce qui est viable et ce qui ne l'est pas.
L'équilibrage selon Riot
Dans un premier temps, les junglers se sont retrouvés changés, forçant les joueurs de se réadapter à un nouveau build order et de nouvelles orientations. Là où par exemple un Cho'gath à l'ancienne se jouait aux quintessences de vitesse de déplacement, aujourd'hui il sera plus conseillé de le jouer en quintessences de puissance. Pour ce qui est du build, terminé le starter bottes et 3 potions de vie pour tous les junglers. Dorénavant, la plupart des junglers à deux ou trois exceptions près sont forcés de commencer leur partie avec la machette du chasseur et 5 potions. Pourquoi cela ? Parce que Riot a modifié d'une façon conséquente le système d'agression des monstres de la jungle, les pulls ne sont donc plus réalisables et le jungler doit encaisser beaucoup plus de coups qu'avant tout en infligeant plus de dégâts également (les résistances des monstres neutres ayant été augmentées).
Ensuite, l'itemisation d'une manière générale s'est vu retravaillée, le coût de chaque statistique ou presque a changé. La résistance magique est par exemple devenue plus cher (un Manteau de négatron est passé de 740 PO à 820) alors que l'attaque physique quant à elle est devenue moins chère (une Epée longue est passée de 420 PO à 400). Au travers de ce changement ainsi que des modifications appliquées sur beaucoup d'objets, il est nécessaire de se pencher d'avantage sur le build de certains personnages, le build classique n'existant plus vraiment pour tout le monde. Fini le passe-partout deux Dorans Rabadon sur n'importe quel AP. Chaque type d'AP a un build particulier.
Au même titre que les carry AD ou les solo tops où les builds ont évolué en fonction de ce que Riot a apporté en terme de nouveau contenu. Cela étant, certains se sortent du lot grâce à ces objets et c'est ce qui sera vu un peu plus tard.
Un des derniers changements venant à chambouler le jeu en lui même est la modification de la vitesse de déplacement permettant d'exploiter d'autres options que le starter bottes + trois potions. Il n'est pas rare bien qu'encore expérimental de voir certains starters comme Epée longue, deux potions ou Flacon cristallin + Charme féérique (tout dépendant du poste occupé évidemment).