MGG / Actualités jeux vidéo / New Super Mario Bros. U /

New Super Mario Bros U - Test

New Super Mario Bros U - Test
0

Le nouvel épisode de Mario est fraîchement sorti de l'oeuf. Arrivé en même temps que la WiiU de Nintendo, Millenium revient sur le jeu après l'avoir passé au crible et vous propose son test maison. NSMBU que doit on en penser ?

New Super Mario Bros U - Test

New Super Mario Bros. U

Le nouvel épisode de Mario est fraîchement sorti de l'oeuf. Arrivé en même temps que la Wii U de Nintendo, Millenium revient sur le jeu après l'avoir passé au crible et vous propose son test maison. NSMBU que doit on en penser ?

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Plateformes : Wii U
Genre : Plateforme
Date de sortie : 30 novembre 2012

 

New Super Mario Bros. U

 

Potentiellement, il n'existe pas de recette miracle. Et si jamais elle venait à être découverte, elle serait évidemment gardée secrète pour alimenter les réussites les plus foudroyantes, les plus universelles. C'est finalement aussi un peu l'histoire de Nintendo. Plus de 30 ans au service du gameplay, de la mécanique canonique du « plateformer», ça use le cuir. La méthode est là, comme une préparation pour alimenter l'Histoire d'une firme qui n'a cessé de mettre en avant ses héros colorés au service de l'idéologie de la marque. Le savoir-faire, ça se travaille. Avec sa WiiU, sa nouvelle console de salon, la remplaçante HD de la Wii  (la machine la plus vendue de sa génération), Nintendo n'oublie pas son pragmatisme légendaire. Et cette année le père Noël ne sera pas le seul moustachu à rôder près du sapin.

La WiiU a son Mario au lancement. Une manière de donner un coup de pouce à sa nouvelle bécane quand il s'agit de préparer la liste des cadeaux pour les parents de la planète à l'approche du 25 décembre. La licence Mario étant traditionnellement une des valeurs sûres du catalogue de la marque, l'analyse pour l'industriel est vite faite. Dans l'équation « valeur refuge » multipliée par le facteur « fêtes de fin d'année » sur « lancement d'une nouvelle machine », il va sans dire que Mario a tout du dénominateur commun pour simplifier les calculs.

New Super Mario Bros U New Super Mario Bros U
New Super Mario Bros U New Super Mario Bros U

 

Avec ce nouvel épisode, il ne s'agit pas de découvrir un Mario 3D qui fixerait les bases du renouvellement de la franchise, mais simplement d'une itération de la licence New Super Mario, un retour aux racines récurrent depuis le dépoussiérage de la licence depuis sa réapparition sur DS. Le Mario 3D, ce sera pour plus tard certainement, mais pour l'heure c'est toujours Mario Time. Le double saut du plombier italien aura le mérite de se voir pour la première fois porté en 720p à l'écran, et permettra aux nouveaux utilisateurs de se familiariser avec la WiiU. Un programme qui met en appétit.

Nouvelle machine peut être, mais gameplay séculaire. Entre innovation et tradition, avec le noueau jeu de Nintendo, on reste vissé à la tradition japonaise, mariant les genres comme les anachronismes, le paysage des habitants de l'archipel. New Super Mario Bros U reste le récipiendaire du folklore des jeux que l'on connaissait déjà sur NES. Un jeu en 2D qui fait tout comme ses aînés, arborant la salopette comme à la première sortie, sans un pli. Un crossover bigarré qui mêle les maps et le gameplay du Mario 3 aux premières apparitions d'un Yoshi sorti de l'oeuf dans Super Mario World, le premier Mario de la Super Nintendo. À l'autel du oldschool, Mario fait figure d'ancêtre et quand il dédie ses offrandes aux joueurs, la mise en abîme est complète.

 

New Super Mario Bros U New Super Mario Bros U

 

Petite mappemonde au style enfantin, couleurs pastels avenantes, niveaux aux univers spécifiques et singularisés par leurs décors atypiques, découpés et organisés selon leur nature, New Super Mario Bros U réinterprète ses formules et recycle son discours. Les plateformes se mettent en scène sous l'effet des geysers ou des sables mouvants, les châteaux de Bowser se décomposent suivant un rythme antédiluvien, les mondes aquatiques invitent le joueur à se mouiller de temps à autres, quand à côté de ça les manoirs fantômes gardent jalousement leurs secrets entre deux pièces étoiles. L'aventure est au rendez-vous sous les auspices de ces scrollings horizontaux ou verticaux qui comme des autoroutes du temps vous font sortir aux carrefours d'un passé rayonnant.

Et on replonge évidemment, non sans se dire que Nintendo a assuré le coup, l'audace en moins. Comme cette cape écureuil qui vient paresseusement remplacer la plume ou cette fleur de glace qui ne révolutionne pas le jardin secret de la licence. Il y a tout de même un mieux sur l'utilisation des différents Yoshi et leur capacités spéciales comme briller dans la nuit ou leur façon de se gonfler comme des montgolfières pour vous aider dans vos déplacements, mais en dehors de ça, le jeu transpire une certaine forme d'austérité qui ravira les conservateurs. Un peu moins les autres.

Les graphismes n'ont rien d'exceptionnels mais ils accompagnent convenablement l'ensemble et donnent un peu plus de finesse et de panache à l'univers de la licence, au moins autant que la bande son qui fait swinger l'action à l'écran. DOO-WAP. Ce qui sera bien plus intéressant, nouveau hardware oblige, c'est la possibilité de jouer sur l'écran du Gamepad de votre WiiU. Une feature qui s'avère intéressante et permet de décrocher de votre écran TV pour basculer sur celui de votre manette. Tout aussi maniable, le jeu ne perd rien en fluidité. À tout moment on peut revenir sur l'un ou l'autre des écrans sans qu'à aucun moment on ne brise la fluidité de notre partie. Une flexibilité qui donne un peu de cachet à l'expérience mais qui malheureusement s'arrête là.

 

New Super Mario Bros U New Super Mario Bros U
New Super Mario Bros U New Super Mario Bros U

 

Le gameplay au Gamepad n'intègre pas une réflexion autour de la possibilité de penser le gamedesign en fonction de l'accessoire comme cela a pu être fait, par exemple, avec Nintendoland, l'autre gros jeu du lancement de la WiiU pour Nintendo. Il existe bien une possibilité de mettre en scène la nouvelle manette, mais en multi seulement et permettra au joueur qui aura l’ustensile entre les mains, d'aider ses comparses en utilisant le tactile de l'écran pour créer des plateformes sur lesquelles les autres joueurs pourront prendre appui et rebondir jusqu'à la fin du parcours. Une petite déception, tout comme l'impossibilité de jouer en ligne.

Basé sur une application qui permet de faire du jeu, un soft convivial et pensé pour être joué à plusieurs, NSMBU se cantonne au multi en local en 2012. Une rigidité que certains joueurs auront certainement du mal à comprendre. D'autant qu'en plus des freezes récurrents s'invitent dans le mode de jeu, hachant menu les escapades joviales des participants. Les parties restent, quant à elles, dynamiques et fun, malgré ce petit écueil et le tout répond bien évidemment impeccablement à chacun des mouvements imprimés dans les commandes. Le jeu réserve ses pièges et ses petits dispositifs malicieux à certains de ses niveaux. Glaner les objets bonus dans les maisons de Toad ne sera pas de trop pour accéder aux zones secrètes perchées dans les hauteurs de certains niveaux. Ramasser toutes les pièces cachées, découvrir les Warp Zones ou chasser Carottin, le petit lutin détrousseur de bourse, augmenteront singulièrement la durée de vie de cet épisode.

Plein de tiroirs et de petites découvertes, NSMBU n'en manque pas. Il réserve même des modes de jeu alternatifs assez skillés qui mettront à mal vos talents d'acrobates. En mode « Ruée vers l'or » ou « Course aux pièces » le jeu offre des challenges qui donneront des envies de par-cœur aux aguerris du pad. De quoi voir venir, ou même de prendre le pad des mains de vos chères têtes blondes pour leur montrer que vous n'avez rien perdu de votre précision. Les plus rouillés vont déguster.

 

New Super Mario Bros U New Super Mario Bros U

 

NoteNew Super Mario Bros U ne justifie pas à lui seul l'achat de la nouvelle console de Nintendo. Parfois paresseux dans sa réinterprétation, pas spécialement inoubliable quand on connaît les autres épisodes de la licence, le jeu tire son épine du sapin grâce à sa réalisation globale colorée et chaude, et aussi à son gameplay millésimé qui sait toujours offrir des sensations réjouissantes aux joueurs. Paradoxalement, si vous comptez acheter une WiiU, le jeu reste une des valeurs sûre du catalogue de la console et se fera une place de choix dans la ludothèque des nouveaux acquéreurs de la machine. Amusant, toujours aussi maniable, doté d'une replay value qui se tartine par heures, le jeu mascotte de Nintendo reste un indémodable du genre. Pour les amateurs de plateforme en 2D, New Super Mario Bros U est un investissement qui mérite clairement la considération. Certains préféreront peut être attendre le nouveau Rayman qui arrivera au début de l'année 2013, ils n'ont pas forcément tort. Quand on voit en tout cas ce que la WiiU est capable de produire, il est évident que nos regards sont déjà tournés vers un nouveau « vrai » épisode de Mario en 3D. Un bon épisode de transition.

0
MGG

L'actu

En Continu

13:50 New Super Mario Bros U : Test
13:50 New Super Mario Bros U sorties cachées
15:01 Une pluie de screenshots
15:00 Pas de 1080p pour Super Mario Bros U ?
13:49 Mario remet le couvert
13:49 Des screenshots tout frais !
13:49 Mario occupe le terrain

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?