Cette semaine s'ouvre un Pink Ward en deux parties sur un vaste sujet : les personnages féminins de League of Legends. La première partie, que nous traiterons aujourd'hui, se concentrera sur l'apparence et la physionomie des héroïnes, pour se pencher, la semaine prochaine, sur les spécificités de caractère, les expressions et les postes attribués à ces différents personnages.
Dans les RPG et MMORPG, le joueur ou la joueuse a la possibilité plus ou moins grande de choisir l’apparence de son personnage ; à partir d’une classe, d’une race, d’un sexe tout d’abord, puis selon les jeux, il ou elle peut sélectionner la physionomie, la couleur des attributs, les traits du visage... Afin de rendre unique son personnage lorsqu’il évoluera dans l’univers du jeu. Ce n’est pas le cas pour League of Legends : les joueurs ont à disposition une myriade de personnages, qu’ils doivent s’approprier tant bien que mal, n’étant personnalisables que par le choix de skins prédéfinis. Cela est compréhensible, puisque LoL étant un MOBA, les joueurs sont amenés à changer de champion à chaque nouvelle partie.
Dans League of Legends sont actuellement proposés aux joueurs 107 champions de tous poils : masculins, féminins, animaux, mécaniques voire végétaux. Ce sont des deuxièmes dont nous allons parler : les personnages féminins ; au nombre de 35, elles représentent quasiment 1/3 tiers de la totalité. Une tentative de classification de ces héroïnes en fonction principalement de leur apparence physique et de la personnalité qui en découle, est reproduite dans le tableau.
Proposition de classification des héroïnes de League of Legends
Il n’est pas aisé de ranger dans des cases fixes et fermées des personnages qui présentent tous des traits particuliers, cependant on retrouve deux tendances dominantes illustrées massivement dans de nombreux jeux vidéo : il s’agit du type de la guerrière et de celui de la sorcière.
D’une manière générale, mis à part pour les deux dernières catégories, les designers ont cherché à rendre ces héroïnes attirantes, dans les critères de beauté occidentaux classiques supposés plaire à un public adolescent / jeune adulte: une taille élancée, un corps mince et jeune, des formes généreuses pour la poitrine et les hanches, un visage fin et des cheveux longs.