Nommé "Cleric" en anglais, le prêtre dévoué est l'une des cinq classes présentes sur Neverwinter. Maniant la magie comme peu, cette classe est dotée de nombreux pouvoirs pour aider les membres de son groupe. Entre soin, augmentation d'armure et de points de vie et gros bonus de dégats pour le groupe, le prêtre s'inscrit clairement dans la lignée des classes dites de "support".
A quoi s'attendre quand vous choisissez le prêtre dévoué ? Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que votre rôle ne sera pas de faire beaucoup de dommages, mais d'augmenter la puissance de votre groupe. Un atout non négligeable pour des donjons difficiles. C'est une classe qui va rapidement s'imposer comme un must-have, que ce soit en PvE ou PvP.
Parlons du PvE, justement. La capacité principale du prêtre dévoué est le soin. Au fur et à mesure de la montée de niveau, il va recevoir de plus en plus de capacités et de techniques pour soigner le groupe. Et c'est avec un symbole et une icône qu'il se bat.
Le gros défaut du prêtre pendant la phase de leveling est son armure. Lors des 40 premiers niveaux, il est relativement facile de se soloter les donjons de quête avec son compagnon (qui sera le tank bien entendu). Mais passé le niveau 40, les dommages qu'inflige le prêtre ne sont pas suffisants, et ceux reçus commencent à être conséquents. Il faut alors essayer de trouver des compagnons qui se proposent de vous aider, voire même un groupe avec qui faire les quêtes.
C'est pour cela que dès le niveau 10, une nouvelle ressource est offert à la classe : la divinité et le conduit divin.
C'est une nouvelle jauge avec trois points en forme de croix (ici, quatre sont affichés parce que le personnage a un talent spécial). Chaque point correspond à une barre pleine, c'est à dire qu'avec trois points, vous avez l'équivalent de trois fois la jauge montrée. En appuyant sur tabulation, votre prêtre dévoué passe en mode divin. La barre jaune devient bleue.
Pour quiconque le voit, une lumière bleue s'échappe de son symbole. En prêtre divin, vos sorts ont des effets supplémentaires. Ceux de dégats infligent généralement plus de dommages, voire produisent du soin. Vos sorts de soins sont plus efficaces et placent des hot sur vos alliés. Il faut retenir que souvent, les effets de vos sorts sont améliorés au prix d'une jauge complête.
C'est de là que vient toute la subtilité du gameplay du prêtre dévoué : la gestion de ses sorts et de son conduit divin. Le seul défaut réside dans cette jauge, qui ne se remplit qu'avec des sorts offensifs. Pour qu'elle se remplisse avec des sorts de soin, il faut utiliser un passif nommé "fortune divine".
En jeu, certains de vos sorts changent.
Ceux qui s'améliorent sont allumés d'une croix bleue.
Au fur et à mesure de la montée en niveau, le gameplay du prêtre dévoué va s'étoffer et ses possibilités de sorts vont croître de manière drastique. A partir du niveau 30, trois choix de spécialisation parangonique sont ouvertes.
En attendant le guide qui explorera de manière plus poussée les spécialisations, voilà une présentation générale des trois voies parangoniques du prêtre dévoué.
La première, le prêtre vertueux, va utiliser ses sorts de dommages pour affaiblir considérablement les adversaires. C'est une branche qui sera moins utile en terme d'apport de soin, mais qui fera en sorte que vos ennemis subissent énormément de dommages de la part de vos alliés. Le talent "Nimbus de Lumière" illustre parfaitement ce propos par sa description: "Lumière démoralisante. Affecte la cible de Nimbus de Lumière, réduisant la défense de la cible de 2/4/6/8/10% pendant 5 secondes".
Le second chemin rendra votre prêtre fidèle: c'est la spécialisation de soin pur et dur. Augmentant la puissance de vos soins, voire même les caractéristiques de vos alliés, c'est une branche qui plaira à toute personne désirant montrer à ses partenaire qu'il est là pour remonter toutes les barres de vie en leur disant: "Mes amis, vos potions sont inutiles avec moi !". Pour illustrer cette spécialisation, le talent "Soin Revigorant" est parfait. Il octroie un heal au bout de 6 secondes équivalent à 2.5% des points de vie des cibles affectées par "Bastion de Santé", "Explosion de lumière" ou "Bouclier Astral".
La dernière branche est celle du prêtre dit "juste". A première vue, elle est plus orientée PvP parce qu'elle réduit les dégâts subis des alliés affectés par certains de vos sorts de soin. Elle permet également la génération automatique de votre Conduit Divin (la ressource supplémentaire). En contrepartie, vos sorts de soin sont moins efficaces. "Bouclier Protecteur" est un talent qui permet au sort "Bastion de Santé" de donner un buff qui diminue les dégats de 2/4/6/8/10%, mais les soins de ce sort sont diminués du même pourcentage.
Exemple d'une arbre de talent d'un prêtre "Fidèle"
Pour résumer les trois branches parangoniques : la première est axée sur les dégats en infligeant des débuffs de résistance et de dégats aux adversaires; la seconde est heal, et la troisième augmente les résistances de votre groupe aux dépens des soins prodigués.
Concernant les caractéristiques, sans rentrer dans les détails dans cette présentation, il vous faudra pour votre prêtre dévoué un maximum de Sagesse. Puis viendra un choix à faire. Soit le prêtre sera orienté PvE et dans ce cas, le charisme sera de mise, soit PvP et la constitution sera une valeur sure.
Sur les objets, le prêtre va chercher à avoir beaucoup de Puissance, de Critique et de Récupération. Selon les spécialisation l'une ou l'autre des caractéristique sera plus intéressante. Mais tous ces points seront abordés plus en détail dans le guide du prêtre.
De même pour les Pouvoirs, ci-dessous un arbre de pouvoir d'un prêtre fidèle. Mais il faut savoir que d'une spécialisation à l'autre, la séléction des sorts est totalement différente.
Exemple d'un arbre de pouvoir d'un prêtre "Fidèle"
Il faut savoir que le prêtre dévoué n'est pas une classe facile. D'une part parce qu'il faut connaitre ses sorts ainsi que leur effets améliorés grâce à la jauge de divinité. Il faut aussi gérer l'acquisition de cette ressource par différents moyens. D'autre parcequ'en instance, les monstres prendront un malin plaisir de le tuer. En revanche, une fois le gameplay maitrisé, c'est un très grand plaisir de le jouer en groupe. On déplorera simplement le manque d'amusement lors des 20 premiers niveaux, où les sorts utilisés se suivent et se ressemblent.
Un Gameplay très dynamique et varié Possibilité de se soloter les boss grâce à son self-heal Des animations de sorts qui ont la classe |
Une phase de leveling difficile après le niveau 40 Très peu d'armure Grosse reprise d'aggro dans les donjon malgré le passif |
Azquar avec Sinic