Que ce soit dans le cinéma ou les jeux vidéo, il arrive qu'un des acteurs principaux ne soit pas une personne, mais un lieu. Tout le monde pensera à New York, Paris ou Rome, mais d'autres ont aussi fait souvent leur apparition. Aujourd'hui nous allons vous parler de Neverwinter, une ville fictive présente uniquement dans les jeux vidéo et la littérature. Située sur la côte des épées, et plus exactement dans les Royaumes oubliés, elle est connue grâce à Donjons et dragons.
Même si c'est avec la littérature que la ville s'est fait connaître, surtout avec R.A Salvatore, c'est le monde du jeu vidéo qui a fait connaître au grand public cette ville. Jusqu'à présent, 3 jeux ont pris place dans cette ville où le fantastique rejoint l'univers médiéval. Et un quatrième arrivera en 2013, avec un nouveau MMO de Perfect World.
Neverwinter Nights, le MMO (1991)
Si tout le monde pense aux 2 RPG, Neverwinter Nights, le premier jeu à utiliser la ville était en fait un MMO datant de 1991.
Quatre sociétés participeront au développement du jeu, TSR, AOL, Stormfront Studios et Stratégic Simulations, Inc. Neverwinter Nights sera le premier MMO graphique, les précédents étant tous développés autour d'une interface textuelle. Ilinnove à l'époque en étant le premier à introduire des graphismes, grâce au moteur Gold Box. Mais il n'y a pas que les graphismes de nouveau dans ce MMO. Les premiers regroupements de joueurs sont créés, et l'apparition des guildes se fera donc à cette époque.
Malgré le prix de l'abonnement, 6 dollars pour une heure de jeu sans compter le prix de la communication, le jeu est un véritable succès. L'engouement est tel que des jouées dépensent des milliers de dollars dans le jeu. Avec l'essor des connexions internet, le prix baisse avec l'arrivée des abonnements mensuels, les serveurs sont agrandis (jusqu'à 500 joueurs).
À la fin du jeu, en 1997, Neverwinter Nights compte 115 000 abonnés. Viendront quelques mois après Ultima Online et Everquest, qui reprendront le flambeau du MMO avec le succès qu'on leur connaît.
Neverwinter Nights 1, le RPG (2002)
Neverwinter ne reviendra sur PC que plusieurs années plus tard, en 2002, avec cette fois-ci un RPG. Développé par Bioware et édité par infogramme, le jeu propose une campagne solo, mais aussi un mode multijoueur où il est possible de créer ses propres aventures.
Héritier du MMO dont il reprend le nom, le jeu est pour beaucoup de joueurs la suite des Baldur's gate 1 et 2, qui eux aussi avaient été développé par Bioware. L'univers est le même, seule la région change. L'action de Neverwinter prend place dans la ville du même nom, alors que Baldur's gate premier du nom se déroulait plus au sud.
Gameplay
Le jeu prenant place dans les Royaumes oubliés, le système de jeu est inspiré du jeu de rôle papier Donjons et dragons. Le personnage a 6 caractéristiques qui le définissent, allant de 8 à 18. Force, dextérité, constitution, intelligence, charisme et sagesse vont donner les forces et faiblesses de votre personnage. Contrairement aux Baldur's Gate, le joueur a un certain nombre de points à dépenser dans ces caractérisque, ce qui l'empêche d'être bon partout.
Autre point à définir à la création du personnage, sa race. Il est possible d'incarner un humain, mais aussi d'autres races comme les elfes, nains, demi-elfes, halflin, gnome ou demi-orque. Chaque race à ses avantages et bonus sur différentes caractéristiques. Le demi-orque sera plutôt une créature physique avec des bonus de force et malus d'intelligence. De plus ressembler à un orque dans une ville ou village humain n'est pas ce qu'il y a de mieux, ce qui implique un malus de charisme.
Après avoir décidé de cela, il faut évidemment choisir sa classe. Celles-ci sont nombreuses, avec des spécialisations à plus haut niveau. Cela permet d'avoir un véritables choix et personnalisation du style de jeu. Onze classes sont disponibles à la création, en sachant que certaines pourront débloquer d'autres classes dites de prestige par la suite. Ainsi, le voleur aura la possibilité de devenir assassin à plus haut niveau.
Parmi les classes de bases, on retrouve le guerrier, le barbare, le paladin, le voleur, le rodeur, le druide, le prêtre, le moine, le magicien, l'ensorceleur et le barde. Il est possible comme avec Donjons et dragons de monter une deuxième classe en parallèle du moment que l'on a les prérequis, ce qui permet de personnaliser encore plus son avatar.
Cette personnalisation est d'autant la bienvenue puisque tout au long du jeu, on ne peut avoir qu'un seul compagnon. Pour cela, plusieurs options de compagnon d'aventures se proposent au joueur. Et si le compagnon ne plaît pas, il est toujours possible d'en changer à l'auberge de la ville.
Histoire
Notre personnage commence le jeu dans l'académie de Neverwinter, où il suit l'enseignement des professeurs dans différentes disciplines. Il y a assez peu de contact avec l'extérieur, ce qui fait que l'on ne découvre ce qui arrive à la ville que lorsque l'on en sort. Suite à une attaque de l'académie, le joueur se retrouve dans la ville qui est en proie à une épidémie, la Mort hurlante, qui tue des centaines de personnes. Personne n'a encore trouvé de remède et même les prêtres et mages ne trouvent pas de solution. La ville se retrouve en quarantaine juste après l'arrivée du joueur en ville.
C'est donc dans ces conditions que vous prenez pied dans l'aventure où vous affronterez de nombreuses péripéties, monstres et autres joyeusetés que Bioware a préparés pour les joueurs.
Multijoueur
Comme son prédécesseur, Neverwinter Nights 1 propose un outil de création d'aventures : l'Aurora Toolset. Les modules créer par les joueurs peuvent être de simples donjons comme de véritables villes. En plus de cela, il est possible de mettre des scripts aux modules, ce qui permet de créer évènements et quêtes.
Si les créations des joueurs ne sont pas censées être persistantes, les plus appréciés le deviennent rapidement. La possibilité de devenir maître du jeu de ses propres aventures et de pouvoir les proposer aux joueurs plaît à une grande communauté qui va être très active dans la création de modules.
Certains modules s'orienteront sur le grosbilisme alors que d'autres restent très roleplay, avec des restrictions mises en place par les maîtres du jeu selon le type de modules.
Beaucoup de joueurs commenceront les MMO de cette façon avec les modules de Neverwinter.
Extensions
Le jeu ne s'arrête pas là, avec la sortie de plusieurs extensions. Shadow of Undentide, Hordes of the Underdark sont les deux premières à voir le jour. Elles rajoutent une campagne solo ainsi que des éléments supplémentaires pour l'outil Aurora.
Bioware ne s'arrête pas là, avec la sortie d'une 3e extension qui n'est qu'un assemblage de différentes créations de la communauté. Elle sera proposée gratuitement de ce fait. Sutie à cela, Bioware lance une boutique en ligne où il commercialise plusieurs modules premium réalisés par le studio. Il n'y a cependant pas que des créations de fans, puisque certains modules premium sont initialement des créations de fans, mais remastérisées avec des ajouts de voix ou de musiques par exemple.
Le contenu premium va s'arrêter petit à petit avec la sortie de Neverwinter Nights 2 en 2006.