Guide PvP Minecraft
Partie 1 : Historique
Le PvP dans Minecraft est un mode de jeu très populaire aux techniques et savoir-faire variés. Connaître les techniques qui fonctionnent et des astuces de survie peut vous donner la victoire dans un match serré. C’est pour cela que nous allons aborder l’aspect PvP de Minecraft dans ce guide.
Tout d’abord, il faut définir la notion de PvP. PvP (Player versus Player), ou JcJ (Joueur contre Joueur) en français, est une façon de jouer impliquant un affrontement entre joueurs, à l’inverse du PvE (Player versus Entity) qui implique un affrontement entre joueurs et monstres contrôlés par une intelligence artificielle. Bien que ce terme désigne en général un combat, il peut aussi être utilisé pour désigner des compétitions demandant de la stratégie ou encore de l’adresse. Nous allons ici nous concentrer sur ce premier aspect.
Historique rapide
Alpha 1.2.3 - Le PvP sous forme de combat est apparu lors de l’alpha 1.2.3 avec l’ajout au multijoueur de la possibilité d’infliger des dégâts aux entités.
Beta 1.8 - A partir de la Beta 1.8, manger ne régénère plus de vie. En effet, la nouvelle mécanique de la faim fait que la nourriture régénère la barre de faim, pas de vie. Il faut avoir plus de 90 % de sa barre de faim pour que la vie se régénère. Cette mise à jour a aussi ajouté les coups critiques, le sprint et le blocage, permettant ainsi d’augmenter le nombre de stratégies possibles.
Beta 1.9 pre 3 - La Beta 1.9 pre 3 a également reçu son lot de nouveautés concernant le PvP. Les potions firent leur apparition permettant ainsi de gagner des bonus temporaires, de se régénérer ou encore d’infliger des dégâts. Les enchantements sont également apparus à ce moment, permettant ainsi d’augmenter la puissance des armes ou encore la résistance des armures.
1.9 - La version 1.9 a apporté une refonte du système de combat :
Auparavant, l’enchaînement des coups était possible, les dégâts sont désormais considérablement réduits si l’on n'attend pas que la barre d’attaque soit chargée. Par ailleurs, les dégâts des armes ont été ajustés pour prendre en compte ce phénomène. Par exemple, une hache fait plus de dégâts qu’une épée, mais est plus lente. Cela signifie qu’un coup de hache bien placé sera plus efficace qu’un coup d’épée, mais, sur la durée, cette dernière prendra l’avantage.
Le blocage par l’épée est remplacé par le bouclier que l’on peut porter dans son autre main, permettant ainsi de parer les coups et les flèches. Celui-ci est devenu très important dans la snapshot 16w35a du fait qu'il stoppe 100% des dégâts si orienté vers l'origine du coup. Il peut être contré par un coup de hache qui le désactivera pendant 5 secondes.
Enfin, une attaque chargée à l’épée aura un effet de zone si l’attaque est portée en s’accroupissant ou en ne bougeant pas.
Généralisation
La communauté PvP a beaucoup évolué au fil des années. En effet, les premiers serveurs PvP étaient surtout des serveurs en mode survie avec un monde aléatoire. Différents styles de jeu se sont développés au fil du temps, notamment grâce à la communauté qui les a partagés
On compte, par exemple, l’Ultra Hardcore (UHC) où la régénération est désactivée. Concept créé par le youtuber anglophone Guude pour l’équipe du serveur MindCrack, il fût repris par la Team Patrick pour la communauté francophone avec l’émission Kill The Patrick. Les serveurs Faction sont des serveurs où des équipes se partagent la carte en différents territoire, le but principal étant de défendre son chez-soi. On compte également les Survival Games où le but est de survivre le plus longtemps possible grâce aux ressources trouvées sur la carte.