Il y a un an, en cette même période, l'équipe League of Legends de Fnatic essuyait les départs de quatre de ses cinq joueurs. Seul le Français Bora « YellOwStaR » Kim était resté dans le navire, prenant la relève de Lauri « Cyanide » Happonen au poste de capitaine. Lui et la structure ont réussi ce que nombre de fans pensaient impossible : bâtir une nouvelle équipe capable de dominer l'Europe et de s'imposer à l'international.
Mais après avoir décroché deux titres de champion des LCS EU, un top 4 au Mid Season Invitational et une demi-finale au Mondial 2015, il semble que l'équipe changera une nouvelle fois de visage à l'approche du segment printanier des League of Legends Championship Series 2016.
Huni et Reignover sur le départ
Le premier signe de changement est arrivé aux oreilles du grand public samedi dernier lors d'une annonce sur le site des Intel Extreme Masters. Une semaine avant la compétition, Fnatic a déclaré forfait. L'équipe qui avait été choisie par le public pour participer aux IEM a invoqué des problèmes de santé chez l'un de ses joueurs, sans préciser lequel. Si les précédents problèmes de poignet de Yeu-jin « Reignover » Kim donnaient de la crédibilité à cette excuse, les plus sceptiques y voyaient une supercherie ; qui passerait à côté d'une occasion de participer à une compétition dotée de 50 000 dollars ?
Yeu-jin « Reignover » Kim et Seung-hoon « Huni » Heo joueront-ils bientôt à LoL en Amérique du Nord ?
Depuis, plusieurs rumeurs courent. Nous évoquions le départ de Huni vers l'Amérique du Nord et son éventuel changement de poste. Si le Coréen ne troquera pas sa toplane pour la botlane, le site OSEN reporte cependant que Huni est effectivement sur le point de rejoindre les LCS NA. Information supplémentaire, son compatriote Reignover serait également de la partie. Les contrats de ses deux joueurs avec Fnatic étant récemment arrivés à leur terme et toujours d'après OSEN, ils auraient déjà signé leurs contrats avec l'équipe américaine et commenceraient en décembre. Le reste de leur nouvelle équipe serait annoncé dans les semaines à venir, ainsi que la structure pour laquelle ils joueraient.
Comme nous vous l'avions rapporté, TheDailyDot a souligné que Huni ne serait pas satisfait du salaire qui lui est versé par Fnatic, estimant pouvoir être bien mieux servi outre-Atlantique. Le site allemand Summoner's INN précise que Huni aurait reçu un faible salaire du fait qu'il était totalement inconnu et sans expérience à son arrivée. À ce propos, OSEN a également précisé que les contrats proposés à Reignover et Huni sont encore meilleurs que celui que le Coréen Chang-seok « GBM » Lee a récemment signé avec NRG, l'équipe fondée par les copropriétaires d'une équipe de NBA.
Le nouveau Fnatic, encore plus fort qu'avant ?
Les départs du toplaner et du jungler ne seraient peut-être pas les seuls à prévoir avant la saison 2016 de League of Legends. Au niveau de l'équipe technique, l'analyste Joshua Smith est déjà parti, rejoignant les rangs de Team SoloMid. Des questions quant au Head Coach Luis « Deilor » Sevilla Petit sont également d'actualité, lui dont la rigueur et l'exigence quant au style de vie ont dérangé Huni.
Pour les trois derniers joueurs, rien n'est encore sûr. Selon Summoner's INN, Martin « Rekkles » Larsson, qui est revenu chez Fnatic en mai, serait encore sous contrat pour la saison à venir. Rien ne laisse présager un départ du Suédois... surtout quand on considère le résultat de son départ chez Alliance après le Mondial 2014. Fabian « Febiven » Diepstraten, le génie de la midlane, ne fait également pas de vague, contrairement aux quelques bruits de couloir qui voient YellOwStaR lâcher le clavier et la souris, lui qui n'aurait plus la motivation de jouer. Celui qui a participé à toutes les éditions des League of Legends World Championship pourrait alors prendre une place dans le staff de Fnatic, retourner à ses études... ou rempiler pour tenter de participer à une sixième édition et viser la finale, voir la victoire. En effet, l'analyste Michael « Veteran » Archer, spécialiste de la scène européenne, a déclaré que pour lui, la nouvelle équipe Fnatic sera encore plus forte que l'ancienne !
Après cette saison extraordinaire, l'équipe Fnatic peut-elle revenir encore plus forte sur LoL ?
Les rumeurs du joueur qui pourrait remplacer Huni tournent beaucoup autour du Français Lucas « Cabochard » Simon-Meslet. Le toplaner a montré un niveau très solide chez Gambit Gaming tout au long de la saison, malgré les problèmes de Gaming House, du manque de coach en début de saison et du bannissement de son coéquipier Konstantinos « FORG1VEN » Tzortziou. Pour pallier au départ de Reignover, le pseudonyme de Da-yoon « Spirit » Lee est souvent revenu. Cependant, la théorie de l'arrivée d'un Coréen est réfutée par les dires de Veteran, qui a répondu sur son compte ask.fm à la question « Peut-être que l'année prochaine Fnatic n'aura qu'un Coréen ? » par un succinct « Faux ». À moins qu'un des ses compatriotes l'accompagne, il semble donc peu probable que Spirit rejoigne les rangs de Fnatic, ce qui met Ilyas « Shook » Hartsema en tête des rumeurs les plus plausibles.
Les plus chauvins et optimistes imaginent déjà Cabochard rejoindre Fnatic... et emmener Kevin « Shaunz » Ghanbarzadeh dans ses valises pour remplacer Deilor au poste de Head Coach en cas d'éviction de ce dernier. En effet, certains voient en la flagrante proximité entre ces deux Français et leur habitude de troller sur les réseaux sociaux, les prémices d'un avenir commun au sein de ce qui peut sans difficulté être considéré comme la structure League of Legends la plus appréciée des Français. Somme toute, l'avenir est encore flou, mais les fans doivent se convaincre que l'équipe à qui ils ont donné leur énergie cette année devrait changer de visage sous peu, du moins partiellement.
Le teaser de Fnatic en demi-finale du Mondial 2015 de League of Legends. | |