Il y a quelques semaines, nous vous informions via un communiqué officiel de Riot Games que le joueur chinois évoluant chez Team Impulse, XiaoWeiXiao avait été soupçonné d'elo boosting et donc banni temporairement par la firme américaine. Aujourd'hui, cette dernière rend son verdict : le joueur est suspendu jusqu'en février 2016.
Comme à chaque incident de ce type, Riot Games met tout en œuvre pour comprendre la situation et rendre un verdict le plus juste possible. Bien que parfois, les sanctions ont de trop grosses conséquences - on pense bien évidemment au bannissement de Forg1ven avant la dernière semaine de LCS -, celui-ci ne devrait pas impacter réellement Team Impulse, dans la mesure où cela fait plusieurs semaines que les joueurs évoluent sans leur midlaner, remplacé par Gate.
XiaoWeiXiao était donc accusé d'elo boosting, c'est à dire de monter un compte qui ne lui appartient pas, tout en demandant une somme d'argent en échange. Cela est formellement interdit pour n'importe quel joueur, qu'il soit en LCS ou simple joueur du dimanche.
XiaoWeiXiao banni jusqu'en février prochain.
Riot Games sur l'elo boosting (Traduction - Source)
Partager son compte et réaliser un elo boosting n'est pas seulement interdit par les règles, mais cela a de nombreux impacts négatifs pour la communauté qui se voit ainsi dans des parties qui ne sont pas équitables. De plus, partager un compte compromet sa sécurité.
Mais ce n'est pas tout ce qui est reproché à XiaoWeiXiao ! Et c'est peut-être cela qui lui a causé le plus de tord auprès de Riot Games. En effet, les joueurs LCS disposent de comptes avec l'intégralité des champions débloqués et biens d'autres avantages. Ils peuvent même en demander plusieurs, comme l'a fait, ici, XWX. Toutefois, ce dernier ne l'a pas fait pour lui, mais pour le vendre à un tier, ce qui est interdit comme vous devez vous douter ! Notons néanmoins que le joueur s'est finalement rétracté, ce qui a adouci la sanction de Riot Games, ajoutant un seul mois supplémentaire de bannissement.
En conséquence, le joueur a accumulé les erreurs et ne peut donc qu'accepter le verdict de Riot Games. Seule déception ? Si son équipe se qualifie aux Championnats du Monde, il ne pourra pas y jouer. Cette sanction est certes importante, mais elle permet aux joueurs sous contrat avec Riot Games de se rappeler que la firme est très stricte quant au règlement qu'elle impose.
Sans XiaoWeiXiao, TiP semble néanmoins se consoler avec Gate sur la midlane... | |