Jeudi 11 octobre 2012
Peu après le début du Saison 2 World Championship, des soupçons de triche concernant un certain nombre d'équipe avaient fait le tour de la communauté et créé un buzz sans précédent. Riot annonce enfin la fin des enquêtes et livre les verdicts, dont un retrait de 30 000 $ sur les gains finaux d'Azubu Frost. Redbeard, Vice President of eSports chez Riot, nous en livre une synthèse :
Redbeard sur World Playoffs - Rule Violations (Traduction - Source)
Salut tout le monde.
Nous avons terminé notre enquête sur tous les soupçons de triche et de regards vers les écrans présentant les minimaps lors de la première partie des finales de la Saison 2.
Nous avons évalué les différents cas en nous basant sur l'intention, la sévérité et l'impact qu'ont eu ces actions sur le jeu. Selon nos enquêtes, seul l'incident Azubu Frost a eu un véritable impact – nous pensons que les autres membres d'AF ont modifié leur comportement suite au coup d'oeil jeté par Woong sur la minimap (le ping au niveau 1 sur la tourelle de l'inhibiteur top et le bush-check de Jayce). Nous ne pensons pas, cependant, que ces actions ont affecté l'issu de la partie.
Conformément à nos règles, nous enlèverons 30 000$ (20%) de leurs gains pour manque de fairplay (unsportmanlike conduct). Cet argent ira à notre programme de charité en Corée.
Voici les résumés des autres cas:- Quarts de Finale 4, 3ee partie (CLG.EU VS WE) à 19 minutes 24 secondes sur l'horloge de la partie. WE WeiXiao regarde l'écran principal. Les bénéfices potentiels sont limités: les mouvements de Corki sont logiques, que WeiXiao ait vu Sona sur l'écran ou non. Nous leur avons donné un avertissement pour manque de fairplay.
- Phase de groupe A (IG vs SK) à 13 minutes pile sur l'horloge de la partie. IG Zzltai regarde l'écran par dessus-son épaule droite. Selon notre analyse, cette action n'aura pas d'effet sur le jeu des joueurs. Avertissement pour manque de fairplay.
- Quarts de Finale 3, (seconde) 1ère partie (AZF VS TSM) pendant la pause. TSM Dyrus retourne sa tête pour voir s'il était réellement possible de voir les écrans minimaps de sa place. Les TSM n'obtiennent aucun bénéfice de cette action étant donné que la partie est relancée. Avertissement.
- Quarts de Finale 2, 1ère partie (TPA VS Naijin Sword) à 4 minutes 11 secondes sur l'horloge du jeu. TPA Stanley regarde à sa gauche, puis droit devant, puis ajuste son moniteur. Nous avons déterminé qu'il ne faisait que régler des problèmes de visibilité (ndlr: soleil). La position des 5 Naijin Sword était connue des TPA à ce moment. Si Stanley a violé les règles de l'arbitre selon lesquelles il devait toujours regarder devant lui, il n'y a pas eu de manque de fairplay.
Nous prenons ces incidents très au sérieux. Nos règles quant au fairplay sont clairement communiquées aux joueurs, et nos décisions prises sont basées sur nos règles. De plus, ce genre de comportement n'aurait pas dû être possible dès le départ, nous le reconnaissons et nous nous assurerons que cela n'arrivera plus jamais.
Dimanche 7 octobre 2012
Caucxican, joueur nord-américain de League of Legends, a résumé tout ce qui se disait sur les suspicions de triche par Azubu Frost et World Elite pendant les quarts de finale du Saison 2 World Championship. En voici une traduction :
Caucxican sur Triche au S2WC (Traduction - Source)
Pourquoi les écrans qui montrent les minimap sont à portée de vue des deux équipes ? Tout ce qu'un joueur a à faire, c'est tourner un peu la tête pour connaître facilement le placement de l'équipe adverse. On nous a répondu que les joueurs avaient besoin de se regarder afin de parler (ndlr: voir réponse de Riot plus bas). Mais pourquoi quelqu'un portant un casque et étant en communication vocale avec ses partenaires aurait besoin de se retourner vers eux pour leur parler ? Afin de jeter un oeil à la minimap.J'étais à la LAN jeudi et vendredi et j'ai vu beaucoup de joueurs regarder les écrans pendant les matchs et spécialement pendant une pause. Avec autant d'argent en jeu, on ne peut que s'attendre au fait que chacun fasse ce qui est en son pouvoir pour gagner un avantage.
J'espère vraiment et conseille à Riot d'éteindre ces écrans pour les prochains matchs. Le public ne les regardait pas de toute manière, puisque tous les regards étaient fixés sur le grand écran, où il y a également une minimap.
Je précise qu'il n'y avait pas de délai entre ce qui se passait sur le grand écran et ce qu'il se passait sur l'écran des joueurs. Dès que l'on voyait un vote pour se rendre, les joueurs se levaient et allaient se saluer. Et les murs derrière les joueurs n'ont pas d'importance, car ils regardaient l'écran qui était au-dessus de leurs adversaires, qui lui était dans leur champ de vision. Les 3 minutes de décalage du mode spectateur ne s'appliquent pas en tournoi LIVE.
Je ne parle pas de la minimap du grand écran, mais des deux plus petits écrans à la droite et à la gauche de l'écran principal.
Pendant la pause de la première partie entre Team SoloMid et Azubu Frost, j'ai vu Dyrus et Reginald regarder sur leur gauche et remarquer qu'ils pouvaient voir la minimap. Ils ont immédiatement alerté un juge et leur ont demandé de les éteindre. Je pense que les TSM étaient très inquiets quant à leur gank niveau 1 au top. Peut-être n'avez vous pas remarqué que le Jayce des Azubu a checké les bush avec son A dès le début de la partie quand ils l'ont relancé. Après ça, ne prouve pas grand-chose, mais plus j'y pense, plus je suis convaincu que les Azubu ont triché.
Image renforçant les suspicions de triche :
Lors du match contre les CLG.eu, les WE ont surement fait la même chose :
On voit clairement qu'il regarde au-dessus de la tête de son coéquipier. De plus, sur la VOD, il ping une ward des CLG juste après avoir jeté son petit coup d'oeil. Si vous regardez à 7 minutes 25 secondes, on voir clairement le quatrième joueur des WE regarder la minimap.
RiotTiza, eSport Coordinator chez Riot, a répondu à ce post quelques heures plus tard :
RiotTiza sur Triche au S2WC (Traduction - Source)
Étant l'arbitre-chef pour ce tournoi, laissez-moi répondre à ce post.Nous sommes tout le temps en train de regarder tous les joueurs sur la scène. Nous avons et des caméras et des personnes sur la scène qui les surveillent. On a dit à tous les joueurs qu'ils devaient en toutes circonstances rester assis, regarder devant eux et garder leurs casques tout le temps, même pendant les pauses. Je peux personnellement confirmer qu'aucun des joueurs de WE n'a regardé la minimap globale, et ce pendant tout le match.
Les joueurs se regardent sur scène assez régulièrement. Les WE en particulier se parlent directement entre eux, plus que les autres équipes. Une seule et simple caméra avec un champ de vision réduit n'est pas assez pour savoir si un joueur regarde les écrans secondaires de la scène. Nous sommes certains qu'ils n'ont pas fait de telles choses.
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur le style de jeu des WE, mais ils n'ont pas augmenté leurs chances de rester dans ce tournoi en regardant la minimap.
Vous pouvez consulter notre couverture spéciale sur le tournoi pour vous tenir au courant sur la suite des évènements.