Depuis quelques jours, suite à l'histoire du rachat du spot de Team Coast par NRG, la toile commençait à s'inquiéter de l'implication de Riot Games dans la protection des joueurs professionnels. Hier soir, Riot, par l'intermédiaire de Whalen « Magus » Rozelle, directeur eSports de Riot Games, a fait passer un message sur le site lolesports afin de montrer à la communauté que l'équipe était en train de revoir ardemment les contrats des joueurs professionnels.
Bien que le tableau que nous dresse la compagnie dans son article soit non exhaustif, il nous permet de peindre le début des changements qui opéreront dans le monde compétitif de League of Legends pour la protection des joueurs pro.
Première mesure : les contrats à longue durée
Même si Riot souhaite favoriser la stabilité des équipes LCS, la compagnie ne veut surtout pas enfermer les joueurs professionnels dans des structures qui proposeraient des contrats d'une longueur aberrante et qui ne garantissent pas une rémunération sur toute la durée du contrat. En effet, en dehors des LCS, la compagnie dit être au courant d'un contrat de ce type en vigueur d'une durée de 10 ans !
En solution à cela, Riot Games propose d'interdire la possibilité de faire des contrats de plus de 3 ans pour les équipes LCS.
Seconde mesure : le statut des remplaçants
On a pu le voir, cette année, les remplaçants sont monnaie courante dans les équipes LCS et occupent un rôle de plus en plus important dans les line-up. Bien que les équipes apportent en général une compensation aux joueurs réservistes, Riot Games prévoit de standardiser cette pratique afin d'apporter de la stabilité lorsqu'un joueur se retrouve à ce poste.
La compagnie annonce que ce n'est que la première mesure annoncée et que d'autres standardisations concernant les joueurs titulaires et remplaçants seront mises en place dès que possible afin d'augmenter leur rémunération globale.
Troisième mesure : la traque aux structures abusives
Enfin pour la troisième grande ligne prévue pour l'encadrement de la scène eSportive est la traque aux structures abusives. En effet, le milieu étant jeune, certaines organisations arrivent à trouver des failles leur permettant de contrôler les joueurs de façon inappropriée.
Le premier point qui est amené à changer est d'empêcher les structures de mettre des clauses de non-concurrence aux joueurs. En effet, interdire aux joueurs de rejoindre une autre équipe à la fin de leur contrat est tout simplement de l'abus et entrave fortement la carrière de ces derniers sur plusieurs mois voir années.
Le second changement que Riot veut mettre en place concerne les procédures appliquées par les structures lorsqu'elles subissent par exemple une éviction des LCS pour cause de violation des règles. Certaines, comme on a pu voir le cas avec Rich Gang qui avait été banni à vie de la scène, gardent leurs joueurs sous leurs contrats les empêchant de retourner dans la compétition.
Même si la compagnie espère ne pas avoir recours à ce genre de procédure, elle considère que proposer une règle afin de protéger les joueurs est essentiel en cas d'abus de structure et préfère, pour résumer, prévenir que guérir.
Pour le moment ces propositions de changements ne sont qu'au stade de discussion. Rien n'a été acté officiel de la part de Riot Games et l'heure est surtout à la discussion. Bien qu'aucune loi absolue ne pourra être trouvée aussi rapidement, Riot commence à grandement encadrer les différents secteurs de la scène eSportive solide qu'elle essaye de mettre en place.
Revivez les moments inoubliables des LCS EU |
|