Fin novembre, nous vous annoncions le désir de Riot Games de retirer une partie de la diffusion des matchs en LCK à OnGameNet (lire en détail ici), actuellement seule chaîne agréée à retransmettre les matchs. Le studio américain avait pour objectif de retirer l'exclusivité à OGN en offrant à la branche asiatique, SPOTV, de diffuser certains matchs tandis que OGN s'occuperait des autres.
Le principal problème posé par cette décision n'était pas seulement dans le retrait de l'exclusivité à OGN, mais surtout dans le fait d'avoir certains matchs, joués en même temps, sur deux chaînes différentes et pas forcément en coréen. Aujourd'hui, dans un communiqué, Riot Games présente ses excuses pour avoir présenté ses décisions avant d'avoir conclu un quelconque accord avec OGN qui n'entendait pas perdre son exclusivité.
C'est pour cette raison que le studio a décidé de revenir sur sa décision en oubliant cette idée de double diffusion. OnGameNet aura bien le droit de diffuser la totalité des matchs de LCK pour la saison 2016, sans aucune exception que les matchs soient joués en même temps ou à la suite. MonteCristo et DoA s'occuperont donc de commenter les matchs en anglais pour la chaîne coréenne.
SPOTV aura cependant le droit de diffuser certains matchs mais seulement à partir du Summer Split, bien que cela n'empêche pas OGN de les retransmettre aussi. Les matchs produits et retransmis par SPOTV seront commentés par les deux chaînes à la fois, mais la diffusion ne sera pas partagée en un match pour l'un et l'autre pour l'autre. Par ailleurs, les playoffs et les finales régionales seront une exclusivité d'OGN. Riot Games en profite aussi pour annoncer l'augmentation de son investissement dans le commentaire en Corée du Sud.
En effet, les subventions accordées à OGN seront les mêmes que lors de l'année 2015 et le studio s'efforcera d'aider la chaîne à résoudre au mieux ses problèmes, potentiellement de façon financière. D'autre part, la firme américaine s'engage aussi à appuyer SPOTV dans sa recherche de commentateurs expérimentés et talentueux en anglais comme en coréen.
Cependant, bien que beaucoup d'internautes se réjouissent de cette nouvelle, d'autres dénoncent la faiblesse de Riot ou annoncent une fin proche pour OGN sur LoL. Pour certains, Riot Games fait preuve d'une grande faiblesse en n'osant pas s'opposer à cette entité. Pour d'autres, il ne s'agit là que d'un sursaut d’orgueil de la chaîne qui ne sera sûrement bientôt plus sur le devant de la scène.
Ce qui est sûr cependant, c'est que OGN va conserver sa suprématie en Corée pour l'instant. Malheureusement pour eux, Riot Games mène une politique expansionniste et souhaite avoir un contrôle total sur les régions et la retransmission des matchs. OGN est une société externe, qui ne dépend pas de la firme américaine et qui perçoit des subventions, sans doute nécessaires à sa survie. Il suffirait donc probablement au studio de couper les vivres à la chaîne pour s'assurer rapidement de l'exclusivité des LCK.
Riot a probablement ici fait preuve de faiblesse, puisque le studio peut sans doute reprendre l'exclusivité assez facilement, mais craint surtout de se mettre la communauté à dos. On a probablement ici à faire à une progression lente, mais inexorable du studio qui va récupérer petit à petit les droits de diffusion en Corée du Sud.
«Je suppose que OGN s'est juste acheté six mois de plus sur LoL pendant qu'ils cherchent désespérément une alternative.»
Pour finir, Riot Games rappelle qu'il ne touche aucun droit de diffusion que ce soit d'OGN ou de SPOTV et qu'il n'en touchera jamais. Il semblerait que l'histoire se finisse plutôt bien pour OGN qui semble avoir gagné ici un bras de fer important avec Riot Games qui, pourtant, tient d'une main de fer toutes les autres régions. La Corée irait-elle jusqu'à dominer le studio américain en personne en plus de la scène mondiale ?
Ancien coach des CLG, Montecristo a toujours eu un humour particulier ! | |