08/06/2017 : Les 10 bans sont désormais en test sur les serveurs EU ouest ! Courez vite les essayer sur le nouveau client. |
Le tout nouveau système "10 bans" qui nous est promis depuis des mois maintenant ( depuis des années si l'on déterre les premières déclarations de Riot ) a enfin quitté les serveurs PBE nord-américains pour les serveurs publics.
Chaque équipe bannit désormais cinq champions et surtout tout le monde ban en même temps. Durant une phase qui dure 35 secondes chacun des 10 joueurs de la partie choisit un champion. Il est possible de verrouiller le ban immédiatement si l'on est sûr de son choix, ou d'attendre la fin des 35 secondes, le champion sélectionné sera alors ban à la fin du temps imparti.
Si un joueur est afk durant la phase et ne sélectionne aucun personnage, la champ select ne s'annule plus, il n'y aura simplement pas de ban de la part de ce joueur.
A l'issue des 35 secondes, les bans des deux équipes sont dévoilés.
Votre équipe ne peut pas voir ce que l'autre équipe sélectionne durant les 35 secondes, ceci pour éviter que les joueurs ne se "bait" les uns les autres ou ne changent leur choix à la dernière seconde pour désorienter leurs adversaires. Vous pouvez bien sûr voir ce que vos alliés ont sélectionné afin de vous coordonner avec eux. Si deux membres d'une même équipe ont le même champion sélectionné à la fin de la champ select celui-ci sera banni et l'équipe ne réalisera que 4 bans.
Pourquoi Riot n'a-t-il pas tout simplement implémenté le système déjà en vigueur pour les matchs compétitifs ? Pour deux raisons : premièrement ce système met une pression très forte sur les deux joueurs de chaque équipe qui choisissent leurs champions en dernier, et tout le monde en solo queue n'a pas le champion pool pour y faire face. Ensuite le système compétitif est long, et avec toutes les dodges qui surviennent en solo queue un système qui permet une champ select rapide est infiniment précieux.
Les premiers retours du serveur NA devraient nous arriver dans les jours qui viennent, espérons qu'ils seront positifs pour que les 10 bans arrivent rapidement dans nos vertes contrées.