Retrouvez notre fiction du lore ci-dessous.
Prémices | Chapitre 1 |
Chapitre 2 | Chapitre 3 |
Le monde de League of Legends est varié, empli de créatures et de personnages différents. Son univers, bien que situé sur quasiment un seul continent, est vaste. Des cités rivales, des territoires glaciaires et des déserts se dressent sur ce territoire, peuplé de fantômes, d'humanoïdes et de métamorphes. Alors, on explique ?
Tout d'abord, « lore » signifie littéralement coutumes ou traditions en anglais, ce qui pourrait se traduire par univers en un sens plus large. À savoir que le mot « lore » est autant, voir plus souvent, employé que son patronyme français. League of Legends possède ainsi son propre univers, avec ses personnages, ses territoires et ses enjeux, mais rien de comparable avec d'autres gros RPG comme The Witcher ou les Elder Scrolls.
Les personnages de League of Legends évoluent dans un monde nommé Runeterra, sur un unique continent du nom de Valoran ainsi que les îles aux alentours. Bien que cela soit principalement sur ce continent que l'action se passe, le nom le plus connu est celui de Runeterra, et l'erreur de distinction entre les deux est souvent faite.
Carte de Runeterra, le monde de League of Legends
Runeterra est envahi de magie et de créatures disparates, et si cela ne suffisait pas, des créatures venues d'autres mondes se retrouvent parfois à fouler le sol de Valoran, pour une quelconque raison.
Ainsi, ne soyez pas étonnés de trouver des créatures venues du Néant, des démons ou des anges si vous vous immergez dans ce monde, car oui, Runeterra est un monde complet où tout peut exister.
Bien que le monde de Runeterra soit riche, Riot Games (l'éditeur de League of Legends), l'a tout d'abord construit brique par brique sans schéma particulier, juste un amoncellement d'histoires plus ou moins en raccords. Ainsi en 2014 lors de la sortie du champion Azir, Riot Games a décidé de remodeler le Lore de League of Legends pour en faire quelque chose de construit, et de crédible. Et c'est donc par Shurima, le désert de Valoran, que l'éditeur a commencé son travail d'architecte.
Azir, l'Empereur de Shurima
L'Institut de la Guerre, situé au centre de Valoran, est la confédération censée contrôler toutes personnes participant à la « League of Legends », à l'aide d'invocateurs les contrôlant (les invocateurs étant les joueurs). Néanmoins, après l'annonce de la refonte du Lore de League of Legends, Riot Games décida de supprimer l'Institut de la Guerre, qui empêchait d'ancrer les personnages dans un monde qui leur est propre. Ainsi, bien qu'elle ne soit pas à jour et que des erreurs persistent, il s'agit de la carte laissée à la disposition des joueurs : en verrons-nous une nouvelle bientôt ?
« À plus grande échelle, nous avons décidé de pousser l'histoire de League of Legends au-delà de son objectif initial (expliquer l'action en jeu) et de forger un nouveau chemin de narration pour Runeterra, un monde dans lequel les factions et les champions que nous connaissons tous et aimons ont une totale liberté pour s'épanouir, voyager, et multiplier les prouesses à une échelle mondiale. »
Tommy Gnox et l'équipe en charge de la narration