A la mi-septembre de 2014, Riot Games avait annoncé une officialisation des coachs des équipes durant les différents splits des League of Legends Championship Series. Ce ne sera pas la première fois qu'une équipe engage un coach dans le but d'améliorer ses performance, ni la dernière d'ailleurs.
Ces derniers se sont popularisés depuis le début de la Saison 4 dans les équipes occidentales, il y a maintenant près d'un an, notamment avec l'arrivée de Locodoco dans l'équipe Team SoloMid et le changement de poste de Scarra dans la Team Dignitas, devenant coach à part entière. Il y a encore peu de temps, la grosse différence entre les équipes occidentales et les équipes coréennes provenait du fait que les structures coréennes possédaient de meilleures infrastructures. Et c'est sur ce point qu'elles ont pris de l'avance sur les européennes et américaines. On pourrait notamment citer par exemple SKT Telecom T1 ou encore Samsung Galaxy, équipes championnes du monde de League of Legends, respectivement en Saison 3 et 4. Ces structures ont radicalement changé les méthodes d'entrainement des équipes. Et ces méthodes ont été imitées sur celles qu'employaient leurs autres équipes professionnelles sur le jeu Starcraft.
La line-up complète SSW qui a remporté les Worlds 2014
Peu à peu, les équipes occidentales ont elles aussi copié sur les équipes coréennes afin de devenir aussi performantes. Mais il manquait quelque chose pour compenser les énormes montants investis par les structures asiatiques, que Riot a compensé en mettant en place la règle sur les coachs.
hyrQbot, coach des Sparta, au micro de Millenium lors de la Paris Games Week de l'an passé. | |