Les formations de base
Certaines formations sont récurrentes dans les matchs en ligne. On retrouve souvent le 4-1-2-1-2, le 4-3-3 ou encore le 4-2-3-1 qui privilégient le jeu sur les ailes assez rapide, se basant sur des centres à répétition alors que certains, plus prudent, misent sur un 5-4-1 ou un 5-2-1-2 afin d’assurer (et ce n’est pas toujours le cas) une plus grande solidité défensive.
En plus de l’importance des formations, on peut tout de même noter que les tactiques utilisées en matchs tels que les modifications du comportement de l’équipe sont essentielles au bon développement de celle-ci et ce, par rapport au déroulement de ce dernier. Mode "ultra offensif" ou "équilibré" en passant par un mode "ultra défensif", il est possible de gérer le comportement de son équipe. On peut également utiliser des techniques telles que le piège du hors-jeu, le changement d’aile (les deux joueurs offensifs de chaque couloir échangent leur poste) ou encore un pressing très fort de la part de la charnière défensive. Il devient alors possible de modeler son équipe à souhait et ce, toujours en fonction de la physionomie du match.
Les formations et la tactique : deux paramètres inséparables
Votre formation choisie, il ne faut surtout pas omettre un point capital et indissociable de la formation à savoir, la tactique.
Par tactique, il est sous-entendu le positionnement des joueurs et leur rôle prédéfini dans un match. En effet, les joueurs n’ont pas tous le même profil et les spécificités propres à chacun sont très importantes dans le cadre de la gestion de son équipe. Ici, le but du jeu est donc de tirer profit au maximum des capacités des joueurs que l’on a sur le terrain, en les plaçant de manière judicieuse.
Pour une équipe à vocation rapide, comme Manchester City par exemple, il est conseillé de ne pas trop miser sur le physique (bien que force est de constater que les Balotelli et autre Yaya Touré tiennent bien debout) mais surtout de profiter de la vitesse d’un Aguero ou d’un Tevez. Ici, un 4-2-3-1 peut être une bonne solution, avec un milieu de terrain stable couvert par Yaya Touré et Nasri, et deux flèches sur les côtés pour envoyer des centres en direction de Balotelli, grand et puissant.
Bien évidemment, cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, mais il permet de réfléchir à toute cette partie du management de son équipe. Pour ceux qui n’arrivent pas à se trouver une équipe qui leur convienne, et ça arrive souvent, le problème d’adaptation peut découler d’une mauvaise formation ou d’un mauvais choix en termes de tactique. Dans ce cas, il faut persévérer.
Et n’oubliez pas que les jeux vidéo, c’est fait avant tout pour s’amuser !