FIFA regroupe plusieurs modes de jeux online qui sont tous plus ou moins différents les uns des autres. Ceux-ci sont définis par deux grands groupes, à savoir le mode 1vs1 (incluant le mode saison dit "classique" et le mode FIFA Ultimate Team) et les modes par équipes permettant aux joueurs de jouer tant en 2vs2, 3vs3,... ou même 11vs11 (appelé également « Mode Club »). Nous allons nous pencher sur les rouages de ce dernier mode, très en vogue depuis FIFA 09.
Mais comment on débute exactement ?
La clé du mode club résulte dans la création de son Pro Virtuel. En effet, pas de Didier Drogba ou autre Cristiano Ronaldo en mode Club, les joueurs évoluent avec un personnage créé par eux-mêmes et totalement personnalisé. Ce Pro Virtuel commence avec une note générale de 75, ce qui équivaut à un joueur plutôt moyen et pas franchement très technique. Mais le but du Mode Club est tout d'abord d'augmenter son Pro, en optimisant ses capacités dans plusieurs domaines tels que la technique, le physique ou la capacité à défendre.
Bien sûr, avant d'être réellement du 11vs11 à partir de Fifa 12, le Mode Club était purement et simplement du 10vs10, car il n'y avait pas la possibilité de contrôler le gardien de but. Désormais, le goal est jouable et c'est devenu un point essentiel du mode car autant être clair, viser le haut du classement sans gardien de but paraît purement et simplement utopique.
Création de son pro virtuel sur FIFA 10, toujours identique sur le 13
Les joueurs c'est cool, mais moi je veux jouer !
Et oui, une fois la phase de création du Pro Virtuel terminée, il est temps de fouler les pelouses avec son tout nouveau joueur. 3 possibilités s'offrent alors à vous :
Créer un club pour jouer avec vos amis
Rejoindre un club déjà créé
Jouer en ligne avec des joueurs aléatoires
Les deux premières options sont celles qui nous intéressent pour la compétition, car la dernière consiste à trouver un match avec 11 joueurs qui seront acharnés et qui ne jurent que par frapper au but (même le gardien !).
Une fois le club créé, il est possible là-aussi de (presque) tout personnaliser. Du stade aux maillots en passant, bien évidemment, par le nom du club qui demeure le seul paramètre inchangeable après la création. Bref, la personnalisation est un point clef.
Et après ?
C'est ici que les choses sérieuses commencent. Il est possible de jouer jusqu'à 11 joueurs, mais on peut tout à fait « cluber » avec deux protagonistes si la motivation y est. L'ancien système consistait en un gain (ou une perte) de points selon l'issue du match (ladder). Désormais, à l'instar du mode saison, on débute en dixième division et on grimpe les échelons de victoire en victoire. Un classement mondial est alors érigé selon le nombre de points total que le club a réussi à accumuler au fil de son ascension.
Je suis un flemmard, monter son pro c'est long !
Et oui, monter son Pro, c'est long ! Depuis cet opus, pour éviter le problème des Pro cheatés grâce à la technique des clés USB (les données du Pro étaient stockées sur le disque dur de la console), EA Sports a mis en place un système obligeant le joueur à monter (évoluer) son Pro uniquement en matchs en ligne.
Finis la sauvegarde du Pro ayant débloqué 99% des exploits disponibles sur Internet au bout d'une semaine après la sortie du jeu. Désormais, il faudra s'armer de patience et taper le ballon plusieurs heures.
Heureusement, la mise en place de la boutique permettant « d'acheter des exploits » nous aide un peu, mais cela reste dérisoire comparé à « la technique de la clé USB ».
Catalogue disponible sur FIFA 13
[page rédigée par Deamz]