Avec le déploiement de Dofus 3 Unity les joueuses et joueurs peuvent à nouveau s'atteler à l'obtention de nombreuses ressources dans le fameux MMORPG d'Ankama, y compris celles établies en jeu depuis la refonte de Pandala en 2020. Parmi elles on retrouve la Rose des sables, une ressource indispensable à l'acqusition du Dofus Pourpre, mais pas que. Dans ce guide on vous explique comment réussir les Chasses au trésor pour obtenir des Roses des sables le plus facilement possible !
Chasse au trésor : Où les trouver dans Dofus 3 ?
Le concept des Chasses au trésor dans Dofus est assez simple. Il s'agit concrètement d'une quêtes bonus en plusieurs étapes et répétable à l'issue de laquelle vous devez obligatoirement combattre un boss : le Trésor. Une fois celui-ci vaincu vous obtenez à coup sûr un coffre contenant des Kamas et une quantité aléatoire de Roses des sables. Précisons d'emblée que le contenu de ces coffres varie selon votre niveau : plus il est élevé, plus vos chances d'obtenir de nombreuses Roses des sables d'un coup sont élevées !
Pour avoir accès à la Chasse au trésor, vous devez avoir atteint le niveau 20 au minimum, mais il est conseillé d'effectuer ces quêtes dans les environs du niveau 120 pour maximiser vos chances de gagner de nombreuses Roses des sables tout bénéficiant de l'expérince accumulée par ces quêtes. Une fois ce palier atteint, rendez-vous à la Malle au Trésor en [-25,-36] par vos propres moyens ou bien par le biais du Zaap des Champs de Cania en [-27,-36].
Sur place, interagissez avec le coffre nommé Distributeur de missions trouvable juste à côté de Dhain et sélectionnez la mission du niveau le plus approprié au vôtre (le plus élevé est généralement le mieux, à moins d'avoir vraiment des difficultés auquel cas prenez un palier en-dessous). Un nouveau palier est accessible tous les 20 niveaux dès le niveau 20 jusqu'au niveau 200.
Chasse au trésor : Fonctionnement dans Dofus 3
Dès que vous aurez accepté votre mission de Chasse au trésor, peu importe son niveau comme le vôtre, une nouvelle page s'ouvre automatiquement et vous indique de nouvelles informations quant à la chasse au trésor en cours, tel que :
- Le nombre d'étapes de la mission en cours (le nombre de quêtes à effectuer pour terminer la Chasse au trésor)
- Le point de départ de la Chasse au trésor (indiqué par un marqueur sur votre carte), cherchez le Zaap le plus proche de celui-ci pour débuter votre chasse
- L'élément que vous recherchez pour votre Chasse au trésor, dans notre cas ici il s'agit du Crâne dans un trou
- La direction à prendre pour trouver l'élément recherché, dans notre cas il s'agit du Nord
- Le nombre de tentatives restantes, après quoi la quête est automatiquement supprimée et la Chasse au trésor considérée comme un échec. Vous devez alors recommencer depuis le début avec une nouvelle chasse !
Autre point important : chaque indice ne peut pas se trouver à plus de 10 maps de distance du point de départ. Cela limite donc assez grandement votre zone de recherche, tout en faisant que celle-ci demeure assez vaste pour vous tromper assez aisément. Attention, vous n'avez pour rappel que 4 essais !
A partir de là il ne vous reste qu'à chercher chacun des indices dans une zone de 10 maps autour du point de départ pour progresser jusqu'au combat final contre le Trésor et ainsi obtenir votre fameuse récompense.
Faciliter les Chasses au trésor à l'aide de l'outil de DofusDB
Que vous ayez ou pas déjà obtenu le Dofus Pourpre auparavant, une chose est sûre : les Chasses au trésor finiront tôt ou tard par vous sortir par les yeux, et c'est bien normal puisque 10 000 Roses des sables sont nécessaires pour l'acquisition de ce Dofus, sans compter les autres récompenses disponibles par le biais de cette monnaie. Autant dire qu'à moins d'avoir énormément de chance, sinon vous passerez de longues, très longues heures à farm des Chasses au trésor !
Et si les premières peuvent être assez amusantes à faire de vous-même, au moins pour comprendre leur mécanique, à terme vous chercherez sans doute un moyen d'en automatiser quasiment le déroulé. Pour ce faire, le site DofusDB a développé un outil permettant d'entrer les informations relatives à la Chasse au trésor en cours et vous guidant jusqu'à l'obtention de chacun des indices, et donc à la localisation du Trésor à terme :
- L'outil de Chasse au trésor de DofusDB
L'idée est simple :
- Vous entrez les coordonnées du point de départ de la Chasse au trésor (dans notre cas ici X = -3 et Y = 9)
- Vous sélectionnez la direction que vous devez emprunter en cliquant sur l'un des quatre flèches (pour nous ce sera la flèche de droite puisqu'on doit se rendre en direction de l'Est)
- Vous entrer l'indice que la Chasse au trésor vous donne (le premier pour nous étant "Crâne dans un trou" par exemple)
A partir de là, cet outil vous indique alors automatiquement le nombre de maps que vous devez parcourir dans la direction indiquée au préalable pour trouver votre premier indice. Dans notre cas, nous devons nous rendre en [-3,9] en allant de 8 maps vers la droite pour trouver le Crâne dans un trou.
Sur place, cliquez ensuite sur "Poser un jalon" dans l'interface de Chasse au trésor en jeu pour poser un jalon à l'emplacement de votre indice, puis procédez ensuite de la même façon pour le second, le troisième voire les indices suivants de chacune des étapes à l'aide de l'outil de DofusDB pour finalement atteindre votre objectif final : le Trésor !
- Attention : Ne cliquez pas sur "Valider" après chaque indice, ce bouton ne sert qu'une fois tous les indices découverts pour valider l'emplacement supposé de l'objectif de l'étape en cours de la Chasse au trésor, ne l'utilisez pas tant que vous n'avez pas réunis tous les indices au préalable !
Dès que toutes les étapes auront été réussies, un nouveau bouton sera accessible à la place de "Valider" et intitulé "Combat". Cliquez dessus pour lancer le combat contre le Gardien du trésor, le boss final de chaque Chasse au trésor !
Comment vaincre le Trésor de la Chasse au trésor de Dofus 3 ?
Une fois toutes ces étapes réunies, vous voici enfin devant votre objectif final : le Trésor. Mécaniquement très simple, il est toutefois très dangereux puisque si vous vous trompez dans la cible que vous attaquez durant cette rencontre alors il vous tue instantanément. Il existe heureusement une façon assez simple de vous en sortir à tous les coups !
Dès le début de la rencontre le Trésor, qui n'a que 8 points de vie, fait apparaître 4 Vigicoffres du trésor autour de vous. Pour le vaincre, vous devrez attaquer à 8 reprises le Vigicoffre du trésor actif (celui qui a des pattes) qui est le seul à pouvoir faire baisser les points de vie du Trésor. Chaque coup, même en zone, porté à un Vigicoffre inactif ou au Trésor vous tuera instantanément, soyez donc très précis dans l'utilisation de vos compétences : n'utilisez que des sorts monocibles, idéalement avec un faible coût en PA puisque ces ennemis n'ont qu'un point de vie !
Il est par ailleurs important de préciser qu'à chaque fois que vous attaquez le bon Vigicoffre du trésor, celui-ci change de position. Là encore, soyez donc très attentif à la cible que vous vous apprêtez à attaquer, une erreur est très vite arrivée et ce serait dommage de devoir tout recommencer par inattention !