La cime du Vortex est l'un des donjons de l'extension Cataclysm Classic de World of Warcraft. Il n'est possible d'y accéder qu'à partir du niveau 82. L'entrée de se situe loin au Sud-Est d'Uldum, l'une des zones de l'extension Cataclysm.
Localisation de La cime du Vortex dans Cataclysm Classic
L'entrée de La cime du Vortex se situe loin au Sud-Est d'Uldum, l'une des zones de l'extension Cataclysm. Une monture volante est requise pour accéder à la plateforme y menant puisqu'elle se trouve loin en hauteur (ou bien une téléportation via la Pierre de rencontre ou un Démoniste). Un portail menant à Uldum se trouve à Hurlevent et Orgrimmar une fois les quêtes d'introduction de cette zone terminées.
Voici ce qu'il faut savoir à propos de l'accès à La cime du Vortex :
Mode Normal (via l'Outil de Recherche de donjons)
- Niveau requis : 82
- Niveau d'objet moyen requis : 272
- Nécessite d'avoir découvert l'entrée du Coeur-de-Pierre
Mode Héroïque (via l'Outil de Recherche de donjons)
- Niveau requis : 85
- Niveau d'objet moyen requis : 329
- Nécessite d'avoir découvert l'entrée du Coeur-de-Pierre
Carte de La cime du Vortex dans Cataclysm Classic
Grand vizir Ertan, 1er boss de La cime du Vortex
Le Grand vizir Ertan est un boss assez aisé bien qu'assez déroutant en Mode Héroïque puisqu'elle implique une certaine cohésion de groupe afin de forcer toutes les Tempêtes en maraude situées autour de l'arène à se rétracter en les regardant en permanence. Chaque joueur doit ainsi se positionner en un lieu et ne plus en bouger, et surtout toujours regarder face à lui pour effrayer les Tempêtes en maraude.
Le reste de la rencontre est globalement assez insignifiant puisqu'il suffit de rester à mi-distance entre le boss et son Bouclier cyclone tout en l'évitant lorsqu'il se rétracte pour ne pas rencontrer le moins problème durant ce combat. Très, très facile !
Voici les compétences du Grand vizir Ertan :
- Bouclier cyclone : Des cyclones tournent autour d'Ertan durant toute la rencontre. Parfois elle les rappelle pour la protéger au plus près d'elle et quiconque est touché par l'un de ces cyclones subit des dégâts modérés de Nature en plus de voir ses vitesses d'incantation, d'attaque et de déplacement réduites de 85% pendant 12s. Évitez très assidument ces cyclones, c'est la seule vraie mécanique du combat, regardez bien dans votre dos et ne vous approchez pas trop d'Ertan tant qu'ils sont près d'elle !
- Orée de la tempête : Quiconque se trouve derrière le Bouclier cyclone d'Ertan subit de faibles dégâts de Nature toutes les secondes tant qu'ils sont loin d'elle. Quand le bouclier se rétracte près d'Ertan les joueurs se trouvant à moins de 5 mètres d'elle sont projetés au loin. Joueurs à distance assurez vous de toujours rester à mi-distance entre le boss et son bouclier, et joueurs en mêlée attention à ne jamais toucher le bouclier quand il se rétracte.
- Éclair : Durant toute la rencontre Ertan lance ce sort en boucle sur le Tank. Il ne peut pas être interrompu mais peut être renvoyé à l'aide du Renvoi de sort notamment.
- [Mode Héroïque] Invocation de tempête : Des Tempêtes en maraude se trouve à l'extérieur de l'arène et attaquent en boucle les joueurs si elles sont activés (elles n'attaquent que si personne ne les regarde). Pour les arrêter chaque joueur doit se placer de sorte à forme une "étoile" autour du boss afin que chacun regarde dans une direction différente et obligez toutes les Tempêtes en maraude à se rétracter durant toute la durée de la rencontre en les fixant du regard.
Altairus, 2è boss de La cime du Vortex
Très peu intuitif à cause de sa mécanique de vents, Altairus n'en demeure pas moins un boss particulièrement aisé y compris en Mode Héroïque. Prenez bien le temps de comprendre comment fonctionne le vent en Mode Normal en observant la façon dont il change de direction, vous pouvez le repérer assez facilement en regardent le sens dans lequel se dirigent les lignes au sol : ce sont elles qui indiquent le sens du vent, vous devez toujours vous placer de sorte à ce qu'il arrive dans votre dos, jamais de face, sous peine de subir un debuff très handicapant qui causera généralement votre mort assez rapidement.
Voici les compétences d'Altairus :
- Appeler le vent : Régulièrement Altairus ordonne au vent de changer de direction. Selon la position du joueur et d'Altairus alors le vent est ascendant ou descendant, conférant au groupe un bonus ou un malus en fonction de son positionnement. Regardez le sens du vent au sol : les traits indiquent la direction dans laquelle il souffle, vous devez vous positionner de sorte à ce que vous soyez les premiers touchés par celui-ci sous peine de subir un debuff et offrir un bonus à Altairus.
- Vent ascendant d'Altairus : Si un joueur donné est le premier à être touché par le vent avant Altairus alors il gagne 100% de vitesse d'attaque et d'incantation, et sa vitesse de déplacement est augmentée de 30%. Tous les joueurs peuvent (et doivent) être affectés par ce bonus à la fois.
- Vent descendant d'Altairus : Si le boss est le premier à être touché par le vent avant un joueur donné alors le joueur est affecté par un debuff réduisant sa vitesse d'attaque et 'incantation de 100%, et sa vitesse de déplacement de 30%. Les joueurs doivent le moins possible subir cet effet.
- [Mode Héroïque] Vents sinueux : Des tornades rôdent dans l'arène et infligent de faibles dégâts de Nature à quiconque les touche en plus de les projeter dans les airs ce qui les contraint à subir des dégâts modérés de chute à à l'atterrissage. Évitez à tout prix ces tornades !
- Souffle glacial : Régulièrement Altairus se retourne en direction d'un joueur aléatoire et souffle, infligeant des dégâts de Givre modérés à quiconque se trouve dans un cône de 120° face à lui. Personne ne doit jamais être touché, même si cela implique de subir le Vent descendant quelques secondes !
- Souffle foudroyant : Si un joueur ne se trouve pas sur la plateforme d'Altairus il subit une décharge de foudre lui infligeant d'énormes dégâts de Nature (souvent mortels). Ne quittez jamais la plateforme durant la rencontre, quelle que soit la raison !
Asaad, Calife des zéphyrs, 3è boss de La cime du Vortex
Asaad est un boss très, très facile mais ne pardonnant pas le moindre échec ! En Mode Normal vous ne rencontrerez généralement aucune peine à le défaire puisqu'il vous suffit de vous placer sous son Champ d'immobilisation instable pour échapper à sa Suprématie de l'orage, mais en Mode Héroïque quiconque se trouve pris dans l'Adhérence statique risque grandement sa vie (et celle du groupe a foriori) puisqu'il risque de ne pas pouvoir se cacher au bon moment.
Pour réussir à survivre en Mode Héroïque sur ce boss vous devrez apprendre à sauter au bon moment, une demie seconde avant la fin de l'incantation d'Adhérence statique environ. Cela demande un peu de pratique et de compréhension de la mécanique, mais vous pouvez y arriver ! Le reste du combat se limite à tuer le plus vite possible les Etoiles tombe-ciel apparaissant dans l'arène, généralement attribuées aux DPS à distance, et à tuer Asaad le plus vite possible. C'est tout !
Voici les compétences d'Assad :
- Champ d'immobilisation instable : Régulièrement Asaad forme un triangle électrique au sol en 20 secondes, après quoi il lance sa Suprématie . Quiconque se trouve à l'intérieur du triangle électrique voit tous les sorts lancés à son encontre déviés, incluant la Suprématie de l'orage, votre objectif consiste donc à vous placer à l'intérieur avant la fin de sa formation (attention à l'angle de votre caméra qui peut créer des problèmes de perspectives et vous faire croire que vous vous trouvez à l'intérieur alors que pas du tout).
- Suprématie de l'orage : Après avoir terminé de créer son Champ d'immobilisation instable, Asaad invoque une tempête inflige de lourds dégâts de Nature toutes les 0,5 pendant 6s à tous les joueurs dans l'arène à l'exception de ceux situés dans le Champ d'immobilisation instable.
- Chaîne d'éclairs : Asaad lance régulièrement ce sort, infligeant de lourds dégâts de Nature à un joueur avant de rebondir sur un joueur à moins de 40 mètres en lui infligeant 50% de dégâts en moins. Rien à faire de particulier ici, ce n'est que du travail gratuit pour le Soigneur qui doit veiller à garder tout le monde haut en points de vie en permanence.
- Etoile tombe-ciel : Régulièrement une petite étoile apparaît dans l'arène et inflige de faibles dégâts des Arcanes à un joueur aléatoire toutes les secondes tant qu'elle est active. Idéalement les DPS distance doivent s'en occuper seuls, surtout pendant la Suprématie de l'orage, mais ne vous laissez pas submerger s'ils n'ont pas assez de DPS : tout le monde switch dessus en permanence !
- [Mode Héroïque] Adhérence statique : Après 1,25 secondes d'incantation Asaad immobilise tous les joueurs s'ils touchent le sol à la fin de l'incantation pendant 18 secondes. Pour contrer cet effet, sautez simplement juste avant la fin de l'incantation afin d'être en l'air lorsqu'elle prend fin, c'est simple comme bonjour mais cela demande parfois un peu de pratique !
Butin notable trouvable à La cime du Vortex dans Cataclysm Classic
Seuls les objets considérés comme véritablement intéressants (comprenez ici trouvables dans les BiS list pré-raid) sont indiqués ci-dessous. Il en existe d'autres parfaitement viables bien que remplaçables à terme.
Quêtes dédiées à La cime du Vortex dans Cataclysm Classic
Il existe une quête répétable spécialement dédiée aux Archéologues (425+) octroyant un redoutable bonus perdurant y compris après la mort durant toute la durée du verrouillage de l'instance en cours :
- Murmure du djinn : L'exposition à cette fumée magique soigne vos blessures lentement et vous rend du mana sur la durée. Actif uniquement sur la cime du Vortex.