Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé sur toutes les plateformes. L'occasion pour vous de découvrir ce monde magique et de le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Tous les moyens sont bons : que ce soit l'exploration du monde ouvert en débloquant les passages d'épines nocturnes grâce à la Dreamlight, ou bien en passant par le château et ses tableaux magiques. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Vanellope.
Présentation de Vanellope dans Les Mondes de Ralph
Sorti en 2012, le film d'animation Les Mondes de Ralph met en scène des personnages fictifs de jeux vidéo qui se retrouvent tous dans le même monde. Méchant iconique de son propre jeu, Ralph en a marre d'être la risée des autres et décide de prendre sa vie en main pour se faire accepter. Son objectif est de visiter d'autres jeux d'arcade pour trouver une médaille : il tombe alors dans le monde sucré de Vanellope, une petite fille dingue de confiseries et de courses de kart.
Pour le moment, seule Vanellope a été ajoutée dans DDV.
Débloquer Vanellope, sa maison et ses récompenses par niveau d'amitié
Vanellope se débloque après avoir suffisamment avancé avec Picsou. Il faut alors remplir la quête "La hantise de Dreamlight Valley" qui demande de retrouver un spectre au Château des Rêves.
- La maison de Vanellope se débloque une fois sa première quête "Foi, confiance et poussière de pixel" terminée.
Ci-dessous, voici les récompenses que Vanellope vous offre à chaque palier d'amitié. Le niveau 10 est le maximum que vous pouvez atteindre. Ensuite, cela ne servira plus à rien de lui faire gagner de l'expérience mais il sera toujours plus avantageux de le prendre pour vous accompagner en excursion puisque ses bonus seront plus élevés.
En ce qui concerne les cadeaux favoris de Vanellope, sachez qu'elle apprécie énormément les plats sucrés : vérifiez bien que cet objet soit l'un de ses 3 cadeaux favoris quotidiens mais en général, il revient souvent.
Vanellope vous proposera des quêtes d'Amitié comme n'importe quel autre personnage du jeu.
Foi, confiance et poussière de pixel
Quête d'amitié 1
Cette première mission vous permet d'apprendre à utiliser la nouvelle fonctionnalité DreamSnaps (une activité communautaire où vous pouvez participer à des défis de décoration, les prendre en photo et voter pour les plus belles afinde remporter des récompenses).
Vanellope vous demandera de respecter les tags présents dans l'onglet DreamSnaps et de prendre une photo à partager sur le réseau. Suivez notre guide complet ci-dessous pour savoir comment faire :
Une fois cette mission terminée, vous pourrez placer la maison de Vanellope où vous le souhaitez et l’accueillir dans votre village.
Rénovation de biome extrême
Quête d'amitié de niveau 2
Vanellope va vous donner 10 graines de bonbons. Munissez-vous de votre pelle, creusez 10 trous n'importe où dans la Vallée et plantez les graines. Arrosez-les et attendez qu'elles poussent : cela prend 1 minute. Ramassez-les ensuite pour les donner à Vanellope. Grâce aux sucres d'orge, elle fabriquera des meubles que vous devrez ensuite placer tout autour de sa maison.
Ouvrez votre menu décoration, placez toutes les routes autour du bâtiment, les sucettes et quelques arbres. Parlez ensuite à Vanellope pour qu'elle valide.
Elle va vous donner des extraits sucrés, que vous devrez utiliser pour concocter des sortes de potion. Utilisez une marmite et allez dans l'onglet des recettes de quêtes pour trouver plus facilement les plats suivants et leurs ingrédients :
- Aileron de kart en confiserie : x1 kart en confiserie Sugar Rush + x1 Blé + x1 Canne à sucre + x1 Motte de beurre
- Roue de kart en confiserie (il faut en faire 4) : x1 roue chocolat fondue Sugar Rush + x1 Blé + x1 Canne à sucre + x1 Oeuf
- Siège de kart en confiserie : x1 siège de kart en confiserie Sugar Rush + x1 Blé + x1 Lait + x1 Motte de Beurre
Le beurre et les oeufs s'achètent au Restaurant Chez Rémy, les extraits sucrés sont déjà fournis, la canne à sucre se trouve à la Plage Enchantée et le Blé à la Prairie Tranquille (Graine à acheter au Stand de Dingo).
Donnez les plats à Vanellope puis allez dans la maison de Wall-E pour ramasser, au sol, 3 bazars électroniques et 2 sources d'alimentation pour le kart. Il faut maintenant coller tous les morceaux ensemble en trouvant quelqu'un qui fait de la pâtisserie. Il est possible de parler à Mirabel mais ce n'est pas elle : c'est Rémy à qui il faut parler pour obtenir de la super glue.
Ready Player Fun
Quête d'amitié de niveau 4
Vanellope a envie de s'amuser et veut découvrir les passe-temps de la Vallée. Il faut alors :
- Extraire 3 gemmes de n'importe quelle couleur,
- Pêcher 5 poissons de n'importe quel biome,
- Planter 30 graines,
- Récolter 30 fruits.
Rendez-vous ensuite au Magasin de Picsou pour laisser Vanellope se cacher. Attention, elle ne va pas se cacher du tout dans le magasin, il s'agit juste d'un endroit pour attendre. La cachette de Vanellope n'est pas compliquée à trouver mais les indices peuvent porter à confusion. Tantôt Mickey et Mirabel vous parleront d'un endroit sombre, d'Ursula et de Plage Enchantée, faisant alors penser à la Grotte Maudite, tantôt Nala vous expliquera que la petite fille se cache probablement sur le Plateau Ensoleillé.
- La cachette de Vanellope est dans les Mines de Vitalys du Plateau Ensoleillé,
- Entrez à l'intérieur et suivez la piste des bonbons laissés au sol sur la gauche,
- Vanellope est à côté du petit bassin d'eau et d'un wagon de mine.
Suivez Vanellope jusqu'à la sortie de la grotte pour "faire la course" et réussissez son prochain mini-jeu : pêcher 3 poissons en moins de 3 minutes (ce qui est assez simple si vous priorisez les cercles blancs et bleus).
Contre les Boss
Quête d'amitié de niveau 7
L'heure de l'affrontement final a sonné ! Vanellope vous demande de concocter des "potions" contre les boss. Utilisez une marmite pour préparer des Bubble Tea. Notez que les recettes sont dans votre inventaire et que vous les retrouverez ensuite automatiquement dans l'onglet de quête pendant la cuisine :
- Thé perlé à la framboise : x1 Canne à Sucre + x1 Lait + x1 Framboise
- Thé perlé à la menthe : x1 Canne à Sucre + x1 Lait + x1 Menthe
- Thé perlé à la noix de coco : x1 Canne à Sucre + x1 Lait + x1 Noix de coco
Le lait s'achète au Restaurant Chez Rémy, la canne à sucre et la noix de coco à la Plage Enchantée, la menthe se ramasse aux Hauteurs Glacées.
Allez maintenant dans la maison d'Ursula et parlez-lui pour l'"affronter". Rendez-vous ensuite dans le biome de la Forêt du Courage pour trouver une épée mystique. Elle est plantée dans une souche d'arbre, non loin du pilier du courage. Utilisez votre pelle pour déterrer le tout.
Ouvrez votre inventaire et ouvrez le sachet à vêtement pour obtenir l'épée. Ouvrez ensuite votre garde-robe (inventaire) pour pouvoir porter l'épée dans votre dos.
Suivez Vanellope pour assister à son affrontement (discussion) contre la Mère Gothel. Votre prochain Boss sera Scar. Avant de lui parler, vous devez fabriquer un appât grâce aux matériaux suivants :
- 1 Thazard : peut se pêcher à la Plage Enchantée,
- 3 Harengs : peut se pêcher à la Plage Enchantée ou au Bayou de la Confiance,
- 30 Bois tendre : se ramasse au pied des arbres, dans la plupart des biomes ou peut s'acheter au Stand de Kristoff,
- 30 fibres : il faut d'abord obtenir de l'algue puis utiliser la table de craft pour fabriquer la fibre.
L'appât à Scar se trouve ensuite dans l'onglet "meubles" de votre table de craft.
Ouvrez votre menu Décoration et placez le meuble appât à côté de la maison de Scar (le crâne d'éléphant au Plateau Ensoleillé). Entrez ensuite dans la Grotte de Scar pour lui parler et obtenir un bonbon : ramassez-le au sol pour découvrir une carte aux trésors.
Drôle de jeu de rôle
Quête d'amitié de niveau 10
Retournez voir Vanellope dans sa maison pour débuter un jeu de rôle avec elle (il vaut mieux lire attentivement les dialogues pour cette quête). Vous pourrez choisir votre personnage : cela va seulement influer sur l'appellation que vous aurez dans les dialogues mais aussi sur la façon dont vous allez devoir vous habiller. Si vous choisissez le fermier par exemple, vous devrez porter des habits rustiques. Dans votre garde-robe, il vous suffit de cliquer sur les vêtements de quête.
Obtenir la première clé
Votre première mission consiste à aller visiter l'Auberge du Rat (il s'agit tout simplement du Restaurant Chez Rémy) et de parler à une vieille magicienne. Sur place, vous pourrez parler à Merlin mais en réalité, c'est Anna qui joue le rôle de la magicienne. Elle vous demandera de l'affronter (répondez ce que vous voulez) et vous donnera la première clé.
Obtenir la seconde clé
Rendez-vous maintenant sur la Plage Enchantée et plus particulièrement dans la grande Grotte Mystique. Descendez tout en bas pour retrouver Olaf qui vous proposera quelques énigmes dont voici les réponses :
- Une stalactite de glace,
- Le soleil,
- Des flocons de neige.
Vous obtiendrez la seconde clé et Vanellope vous demandera de remettre l'épée en pixel (accessoire de dos dans votre garde robe).
Obtenir la troisième clé
Allez maintenant dans la Forêt du Courage pour entrer dans le Château d'Arendelle (la maison d'Anna et Kristoff). Dans la bibliothèque au fond, vous trouverez un livre jaune au sol : il s'agit du Bestiaire dont vous avez besoin. Vous devez ensuite préparer x3 Thé perlé à la framboise (équivalent des potions de santé).
L'antre du Cerveau
Maintenant que tout est prêt, allez sur le Plateau Ensoleillé et entrez dans les Mines de Vitalys. Vous pourrez parler à Stitch à l'entrée, le fameux "cerveau". Il vous dira que pour sauver la princesse, vous devrez terrasser des murs et des monstres. Continuez sur la gauche pour apercevoir des cartons que vous pouvez facilement détruire avec votre pioche. Suivez la piste jusqu'au dragon de papier et parlez à Buzz, la princesse.
Sortez ensuite de la mine puis retournez voir Vanellope dans sa maison pour lui donner les trois clés. Elle vous offrira un coffre, contenant les meubles en papier du jeu de rôle, que vous pouvez ouvrir depuis votre inventaire.