Disney Dreamlight Valley est sorti le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé sur toutes les plateformes. L'occasion pour vous de découvrir ce monde magique et de le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Tous les moyens sont bons : que ce soit l'exploration du monde ouvert en débloquant les passages d'épines nocturnes grâce à la Dreamlight, ou bien en passant par le château et ses tableaux magiques. L'objectif est également de décorer sa vallée et de remplir des missions et, pour cela, vous aurez besoin de ressources. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au bois dur et à la façon d'en obtenir facilement.
Bois dur : où en trouver de base ?
Dans le jeu, il existe actuellement 4 types de bois différents que vous pouvez trouver directement sur le sol. Il vous suffit alors d'interagir avec le bouton habituel pour le ramasser.
- Repérez les différents types de bois grâce à leur couleur : le bois dur est marron foncé contrairement au bois tendre qui est marron clair,
- Tous les bois ne se trouvent pas dans le même biome : il n'y a que le bois tendre qui peut se trouver n'importe où,
- Notez que le stand de Kristoff propose du bois tendre à la vente mais jamais de bois dur malheureusement,
- Pour le bois dur, concentrez-vous donc dans les biomes Terres oubliées, Hauteurs glacées, Bayou de la confiance, Forêt du courage.
Détruire les souches d'arbre
En avançant avec Anna, vous débloquerez la possibilité d'améliorer votre Pelle afin de pouvoir supprimer les souches d'arbre. Il est possible d'améliorer deux fois la pelle afin d'enlever de plus grosses souches d'arbre dans la Forêt du Courage. Lorsque vous enlevez une souche, vous obtenez alors une multitude de bois tendre et dur !
La technique pour faire apparaître du bois dur
Comme n'importe quelle ressource du jeu, le bois dur réapparaît au bout de quelques minutes sur le sol : pour optimiser la chance d'en trouver, vous devrez ramasser la totalité des matériaux (fleurs, fruits, bois, ail etc.) afin de laisser de la place. Attention toutefois, en faisant cela, vous libérez bien sûr de la place pour que d'autres matériaux repoussent comme les fleurs ou du bois tendre que vous ne voulez pas.
En général, le bois apparaît au pied des arbres. Le nombre de bois dur par biome étant limité, cela ne sert strictement à rien de faire une forêt d'arbres comme dans Animal Crossing New Horizons par exemple afin d'en ramasser à foison. Au contraire, essayez de vous faire une allée d'arbres sur un côté du biome et supprimez tous les autres arbres du biome. C'est moche mais au moins cela vous permettra d'avoir 5 ou 6 arbres qui fournissent du bois régulièrement au même endroit.
Ci-dessous, voici un exemple de ce que j'ai fait dans la forêt du courage :
Vous l'aurez compris, le seul moyen d'obtenir du bois dur est d'aller dans les biomes où il apparaît et de le ramasser au sol ou de détruire les souches. Vous pouvez simplement optimiser son apparition et faciliter son ramassage en bougeant les arbres.
Pensez bien à être accompagné d'un personnage possédant le métier Cueillette : cela vous permettra d'avoir une chance d'obtenir le double de bois dur lorsque vous le ramassez.