Peut-être que votre Pokédex n'est pas complet car il vous manque certaines espèces sur Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ou peut-être tout simplement des stades d'évolution inférieurs à ceux que vous possédez ? Si c'est le cas, la reproduction est peut-être un moyen pour vous aider à le remplir.
C'est quoi la reproduction Pokémon ?
Pour en revenir aux bases, nous allons d'abord expliquer ce qu'est la reproduction dans le monde des Pokémon. Bon, ne vous attendez pas à quelque chose de magique puisqu'il s'agit de faire s'accoupler un mâle et une femelle afin d'obtenir un œuf. Une fois l’œuf en poche, il faut alors faire des pas pour le faire éclore. Certains talents augmente la vitesse d'éclosion en diminuant les pas requis. Jusque là, c'est assez basique mais il existe quelques subtilités.
En effet, chaque Pokémon peut faire parti d'un groupe et il peut donc s'accoupler avec d'autres espèces du même groupe. Dans ce cas, le Pokémon sortant de l’œuf sera le même que le parent femelle. Prenons un exemple : si vous mettez à la pension un Natu mâle avec un Étourmi femelle, le Pokémon sortant de l’œuf sera un Étourmi. Au contraire, si vous inversez les deux, vous obtiendrez un Natu.
Il existe des cas où ce principe ne fonctionne pas comme cela. Certains Pokémon sont obtenables en faisant tenir des objets aux parents et d'autres peuvent donner naissance à un autre Pokémon.
- Muciole et Lumivole font parti de ces exceptions puisque les œufs peuvent donner soit un Lumivole, soit un Muciole.
- Manaphy permet d'obtenir Phione et non un œuf de Manaphy.
Et pour les Pokémon obtenables en faisant tenir un objet à l'un des parents. Regarder la liste ci-dessous.
Les groupes d’œuf
Revenons maintenant sur les groupes car c'est bien beau d'en parler mais comment nous pouvons savoir si deux Pokémon font parti du même groupe ou non ? Voici les différents groupes possibles avec des exemples pour vous permettre de visualiser ceux qui en font parti ou non.
- Groupe Aérien : Roucool, Étourmi, Piafabec, Nosferapti, Doduo, Togetic, Ptéra ou encore Goélise.
- Premier Groupe Aquatique : Gobou, Barpau, Obalie, Keunotor, Carapuce, Axoloto, Hypotrempe, Amonita, Kabuto ou encore Minidraco
- Deuxième Groupe Aquatique : Magicarpe, Carvanha, Écayon, Lovdisc, Barloche, Wailmer, Rémoraid, Loupio, Poissirène ou encore Qwilfish.
- Troisième Groupe Aquatique : Tentacool, Écrapince, Krabby, Corayon, Amonita, Kabuto, Stari, Kokiyas, Anorith ou encore Lilia.
- Groupe Amorphe : Tarsal, Limagma, Feuforêve, Morphéo, Polichombr, Gloupti, Sancoki, Baudrive ou encore Motisma.
- Groupe Draconique : Draby, Minidraco, Salamèche, Arcko, Tylton, Barpau, Griknot ou encore Hypotrempe.
- Groupe Féérique : Mélofée, Rondoudou, Marill, Togetic, Leveinard, Balignon, Granivol, Skitty ou encore Stalgamin.
- Groupe Humanoïde : Abra, Machoc, Kicklee, Tygnon, Soporifik, Makuhita, Ténéfix, Ouisticram, Cacnea, Laporeille ou encore Lucario.
- Groupe Insectoide : Chenipan, Aspicot, Apitrini, Chenipotte. Insécateur, Scarhino, Pomdepik, Arakdo, Nigale, Cheniti ou encore Scorplane.
- Groupe Minéral : Onix, Racaillou, Voltorbe, Porygon, Magnéti, Tarinor, Terhal, Balbuto ou encore Archéomire.
- Groupe Monstrueux : Bulbizarre, Nidoran femelle, Nidoran mâle, Salamèche, Germignon, Embrylex, Galekid, Arcko, Gobou, Chuchmur, Kranidos, Dinoclier, Tortipouss ou encore Blizzi.
- Groupe Terreste : Rattata, Cerfrousse, Pikachu, Taupiqueur, Goupix, Otaria, Miaouss, Férosinge, Évoli, Héricendre, Phanpy, Zigzaton, Dynavolt, Skitty, Lixy, Chaglam, Moufouette, Mustébouée, Hippopotas ou encore Lucario.
- Groupe Végétal : Chétiflor, Bulbizarre, Saquedeneu, Granivol, Tournegrin, Nénupiot, Tropius, Cacnea ou encore Vortente.
À noter que les légendaires, les bébés et les fabuleux hormis Manaphy et Phione ne peuvent pas se reproduire. D'autres Pokémon des générations suivantes ne peuvent également pas se reproduire mais nous n'en parlerons pas.
En plus de ces groupes, il existe un Pokémon qui est compatible avec tous les Pokémon sauf les exceptions qui ne peuvent pas se reproduire. Il s'agit de Métamorph qui a donc la possibilité de s'accoupler avec toutes vos créatures.
A quoi ça sert la Reproduction ?
Parlons maintenant des utilités de la reproduction. La reproduction permet tout d'abord d'avoir de nouveaux Pokémon mais ça, c'est la base. En vérité, il est également possible de transférer des IV, une nature, des capacités ou encore le talent caché hérité d'un des parents. Des capacités sont aussi disponibles uniquement via la reproduction. Pour cela, des objets comme le Noeud Destin, la Pierre Stase ou encore les objets Pouvoir sont utilisés.
- Noeud Destin pour les IV.
- Pierre Stase pour la nature.
- Les Objets Pouvoir pour transférer des IV précis.
Il est important de noter que la nature, le talent et les IV sont aléatoires de base même pour les œufs.
C'est aussi possible d'obtenir des shiny plus facilement si vous utilisez la méthode Masuda qui consiste à utiliser un Pokémon étranger et le votre. Pour faciliter la méthode, il est conseillé de prendre un Métamorph étranger (c'est-à-dire obtenu dans un autre pays du monde que le votre).
La reproduction dans Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Nous voici dans la dernière partie qui consistera à parler de la reproduction dans ces remakes.
Pour faire reproduire vos Pokemon, il va falloir vous rendre à Bonville où vous trouverez la Garderie Pokémon. En y entrant, vous pourrez déposer jusqu'à deux de vos Pokémon situés dans votre équipe ou dans vos boites pour la modique somme de 500 Pokédollars chacun.
À noter que certains jeux ont une Pension Pokémon mais c'est l'équivalent de la Garderie Pokémon.
Une fois vos Pokemon déposés, il va falloir faire des pas jusqu'à avoir un œuf qui apparaisse. Pour voir si un œuf est disponible, il suffit de voir que le vieil homme regarde vers la droite et non vers le sud.
Vous voilà avec votre œuf en poche et il faut maintenant faire des pas pour le faire éclore. Vous pouvez suivre l'avancement dans le résumé de l’œuf.
Et voilà, vous arrivez au moment tant attendu, l'éclosion de votre œuf.
Pensez à récupérer vos Pokémon auprès de la vieille dame si vous ne voulez pas d'autres œufs.
Et pour finir, voici quelques astuces pour vous aider dans votre quête de reproduction.
- Mettez un Pokémon avec Corps Ardent dans votre équipe comme Limagma ou Magby. Ces Pokémon peuvent être obtenus dans les Grands Souterrains. Magby est exclusif à la version Perle Scintillante.
- Aller chercher le Charme Ovale auprès de Morimoto de Game Freak situé à la piscine de la Rive du Lac Courage.
Crédits à Poképedia pour les sprites des Pokémon.