Disponible depuis le 25 mai 2021 sur PC, Xbox One et PlayStation 4, Biomutant est un RPG en monde ouvert permettant aux joueurs d'incarner de petits animaux duveteux dotés de gros fusils (mais aussi de magie). Mais son histoire profonde vous entraîne surtout dans un monde post-apocalyptique où vous devrez prendre sans cesse des décisions altérant la fin du jeu. Nous sommes évidemment loin d'un The Witcher 3 où chaque choix est rempli de conséquences, mais Biomutant propose toutefois deux fins principales et quelques subtilités selon vos décisions.
Combien de fins disponibles dans Biomutant ?
La fin de Biomutant dépend entièrement des interactions avec les différentes tribus du jeu. Ainsi, vous rencontrerez au fil de votre aventure un total de 6 tribus : chacun de vos choix de dialogues et d'actions influeront sur votre relation avec elles. De telle sorte que vous pourriez tout à fait être en guerre avec l'une des Factions ou, au contraire, un allié de taille.
Mais cela va plus loin : si vous pouvez en effet devenir ami ou non avec telle ou telle autre Tribu, certains PNJ ne vous accepteront que si votre Aura correspond à la sienne. Pour faire simple, certaines Tribus sont considérées comme des tribus lumineuses tandis que d'autres sont plutôt axées vers les Ténèbres. Voilà pourquoi il est important de bien choisir son Aura afin de pouvoir travailler avec les tribus que vous souhaitez. Bien sûr, il est possible, tout au long de l'aventure, d'augmenter son Aura lumineuse ou ténébreuse et de répartir les "points" de manière équitable.
Au début de l'aventure, vous serez amené à choisir entre la Tribu des Jagni (Ténèbres) et la Tribu des Myriades (Lumière). Les deux souhaitent sauver le monde du Fléau qui s'est installé mais la première aimerait tout détruire pour tout rebâtir, tandis que la seconde aimerait soigner l'Arbre de Vie pour guérir la Terre.
Si vous choisissez les Jagni (par exemple), alors vous entrerez en guerre contre les Myriades. Mais cela ne vous empêchera pas de faire des choix lumineux tout au long de votre exploration. Ceci étant dit, choisir l'une ou l'autre tribu vous amènera donc à une fin totalement différente.
Biomutant ne propose donc que deux fins à son scénario principal mais, en fonction des actions du joueur avec les six tribus du jeu, il est possible d'obtenir des dialogues différents bien entendu. A noter également que parmi les 16 personnages secondaires du jeu, vous pourrez en sélectionner 4 qui vous accompagneront dans l'Arche (le vaisseau vous emmenant loin du monde) à la fin de l'histoire.
Première fin possible dans Biomutant : Les Jagni et la fin du monde
Si vous choisissez d'aider la tribu des Jagni ou une tribu des ténèbres au début de votre aventure, vous serez donc amené à laisser le monde exploser. Votre décision de ne pas sauver l'Arbre de Vie a déclenché un Cataclysme colossal et a donc signé la fin du monde. Vous vous envolez le plus loin possible grâce à l'Arche, en compagnie des PNJ que vous avez choisi.
Pendant cette dernière quête nommée "la fin du monde", vous rencontrerez de nouveau le terrible Lupa-Lupin et pourrez choisir de l'épargner ou de le tuer après un long combat. Dans les deux cas (fin ténébreuse ou lumineuse), vous devrez affronter ce Boss Ultime. Dans le cas du choix de la tribu ténébreuse, votre Sifu vous demandera de tuer Lupa-Lupin mais vous pouvez décider de ne pas l'achever.
Ensuite, vous devrez courir jusqu'à l'Arche en esquivant les débris menaçant le monde de s'écrouler. A bord de l'Arche s'installeront les 4 PNJ que vous aurez choisi d'emmener avec vous.
Seconde fin possible dans Biomutant : Les Myriades et la vie qui reprend le dessus
Si vous choisissez d'aider la tribu des Myriades ou une tribu de la Lumière au début de votre aventure, vous serez donc amené à laisser le monde exploser. Votre décision de ne pas sauver l'Arbre de Vie a déclenché un Cataclysme colossal et a donc signé la fin du monde. Vous vous envolez le plus loin possible grâce à l'Arche, en compagnie des PNJ que vous avez choisi.
Tout comme pour la fin du côté obscur, vous devrez affronter l'ultime Boss Lupa-Lupin et décider de le laisser en vie ou non. C'est à la suite de ce combat que la fin est différente. L'Arbre de vie reprendra des forces et baignera le reste du monde de sa lumière. Si cette fois le chemin n'est pas menacé par des rochers tombant des falaises, il vous faudra là encore assister à la cinématique de l'Arche et des 4 PNJ que vous avez choisi d'emmener avec vous.