Jamais Epic Games n'avait pensé auparavant à rendre pilotables les voitures de l'île de Fortnite. L'éditeur a sauté le pas via la mise à jour 13.40, puisque plusieurs modèles sont devenus des véhicules à part entière. Chaque modèle a ses aptitudes et ses statistiques (vitesse, endurance, puissance...). Tous ont en commun de devoir être ravitaillés à un moment ou un autre avec de l'essence.
Vous trouverez les voitures principalement au niveau des stations-essence ou dans les villes. Mais certains véhicules sont stationnés sur les ponts et les routes de l'île.
Les commandes de base
Les voitures se conduisent comme la plupart des véhicules déjà sortis sur le jeu. Cependant, on recense quelques options supplémentaires que les pilotes prendront plaisir à utiliser. Par défaut, voici la liste des commandes additionnelles (sur PC) :
- espace : activer le frein à main
- clic droit : klaxonner
- ctrl gauche : changer de place
- e : quitter ou monter dans le véhicule
- r : allumer ou éteindre la radio
- c : changer de station radio
Le pilote d'une voiture possède des ajouts d'interface, avec la jauge d'essence (qui indique le carburant restant dans le véhicule) et le compteur de vitesse.
Gestion du carburant
Si votre réservoir se vide et que vous approchez de la panne, un voyant rouge s'allumera sur l'interface. Pour pouvoir rouler sans encombre, il vous suffit de vous réapprovisionner en essence auprès d'une pompe.
Dirigez-vous vers la pompe, prenez le tuyau puis abreuvez votre réservoir.
Autre solution : les bidons d'essence que vous trouverez un peu partout sur la carte, et qui vous permettront de faire le plein n'importe où !
Faites attention toutefois : bidons d’essence et pompes sont hautement inflammables ! Gare aux explosions !
Véhicules immobilisés
Dans chaque partie, certains véhicules aléatoires apparaissent comme étant immobilisés. Leurs roues sont bloquées avec des sortes de cadenas jaunes. Ceci permet probablement à Epic Games d'éviter que les parties ne se transforment qu'en vastes champs de courses, et de maintenir de la concurrence pour l'accès aux véhicules fonctionnels.
En outre, les véhicules ont un gros point faible :
- les pneus : ils peuvent exploser et être percés par les balles. Rouler avec des pneus crevés est évidemment mois facile.
Dernier détail : la mini-map du pilote est toujours augmentée avec l'emplacement des stations essences de l'île. N'hésitez pas à la consulter pour savoir où faire le plein !