Le patch 9.19 est arrivé sur les serveurs live de Teamfight Tactics depuis quelques jours maintenant, avec une légion de changements. Avec l'introduction de Kai'Sa et des Gants d'entraînement, le moins que l'on puisse dire est que la méta actuelle est chamboulée ! Suite à notre premier article sur le sujet, nous avons soutenu que les Assassins - et surtout Akali - dominaient à nouveau le méta.
Eh bien, si cette affirmation reste vraie, vous avez peut-être remarqué que la méta introduite par le dernier patch est en fait beaucoup plus complexe.... Parce que forcer la même composition encore et encore ne vous aidera pas à comprendre le jeu, nous précisons les meilleures compositions, champions, objets et stratégies dans cet article dédié.
Meilleures compositions
Imperials/Chevaliers
Cette composition est sans aucun doute la plus forte de la méta actuelle - mais elle implique tellement de chance que vous ne pourrez pas la réaliser tout le temps. Tout d'abord, vous aurez besoin de deux Spatules pour fabriquer un Darkin et un Blade of the Ruined King - ce qui signifie que vous dépendrez fortement des objets. Par exemple, si vous n'arrivez pas à trouver les éléments nécessaires pour construire à la fois un Morellonomicon et un Ange Gardien, vous devrez commencer à penser à une autre composition. Cependant, si vous parvenez à la construire, vous bénéficierez des bonus suivants :
- (3) Blademaster : Draven + Yasuo + BotrK Kayle
- (4) Chevaliers : Darius + Poppy + Sejuani + Kayle
- (4) Impériaux : Darius + Darkin Katarina + Draven + Swain
- (2) Démons : Darkin Katarina + Swain
Cette composition est assez difficile à jouer car il faut trouver des champions spécifiques. Vous avez absolument besoin des quatre Impériaux - ce qui signifie qu'il est presque obligatoire de trouver Darius pendant les premiers rounds. Vous lutterez alors pour survivre puisque votre composition sera incomplète jusqu'à ce que vous trouviez Swain.
Kennen est un bon substitut car il portera le Morellonomicon et l'Ange Gardien qui seront ensuite équipés par Swain. N'importe quel Maître-lame peut remplacer Yasuo jusqu'à ce que vous le trouviez, donc il n'est pas vraiment un problème (mais survivre assez longtemps pour compléter la line-up l'est).
Pour jouer cette composition, vous devez comprendre comment passer d'une line-up à une autre car vos Impériaux n'atteindront leur potentiel que lorsque vous aurez Draven et Swain.
- Les Chevaliers sont la classe principale de la composition et vous devriez viser le bonus (4) le plus tôt possible. Mordekaiser et Garen travailleront jusqu'à ce que vous ayez Poppy et Sejuani. N'essayez pas de les avoir en trois étoiles.
- Avant la rotation, vous pouvez opter pour les Maîtres-lame ou les Démons. Puisqu'il sera en synergie avec votre Darkin Katarina, Aatrox est évidemment le meilleur pick jusqu'à ce que vous trouviez Yasuo et Swain.
Vous ne devriez jouer cette composition que si :
- Vous avez vraiment confiance en vos compétences
- Vous avez beaucoup de chance sur les drops d'items et de champions
Assassins/Ninjas/Sauvages
Ne vous méprenez pas, les compositions de Tier S ne sont jamais vraiment faciles à jouer. Cependant, trouver les quatre Ninjas est certainement plus facile que de trouver quatre Impériaux - juste parce qu'Akali est un champion de Tier 4. Le point positif de cette composition est la polyvalence puisque vous pouvez choisir de construire votre Rengar ou votre Akali - selon les items que vous allez loot.
- Si vous trouvez des Arcs, des Gants ou BF, alors équipez votre gros chaton
- Si vous lâchez des Larmes ou des Baguettes, équipez Akali
- Dans l'ensemble, vos Négatron, Ceintures et Cotte de mailles devraient être mis sur votre Gnar dès que vous le trouverez.
Si vous parvenez à avoir cette composition, vous bénéficierez des bonus suivants :
- (4) Sauvages : Nidalee, Ahri, Rengar, Gnar
- (4) Ninjas : Shen, Zed, Kennen, Akali
- (3) Assassins : Zed, Akali, Rengar
Tout d'abord, essayez de trouver le (4) bonus Sauvages en choisissant Warwick, Nidalee, Ahri, et Rengar - vous vous débarrasserez alors de Warwick pour le remplacer par Gnar. Choisissez Zed et Shen au cours des premiers rounds, et complétez votre line up avec n'importe quel Assassin pour atteindre le bonus (3).
Maintenant, vous devez récupérer Kennen et Akali dès que possible pour compléter la line-up. Dans l'ensemble, votre composition devrait déjà être forte lorsque vous atteindrez le niveau 7. Avant d'atteindre le niveau 8, vous devez prendre une décision : avoir le (4) bonus Wild est plus fort que d'avoir le (4) bonus Ninjas, car il vous aidera à contrer les Yordles. Cependant, si vous n'avez pas votre Gnar à deux étoiles, les quatre Ninjas sont certainement plus forts.
Yordles/Sorciers/Métamorphes - Version 1
Yordles/Sorciers/Métamorphes - Version 2
Ce qui fait la force de ces deux compositions, c'est que vous avez le choix de viser plus de dégâts ou plus de CC, selon les compositions pilotées par les autres acteurs de votre lobby. Dans l'ensemble, votre liste sera à peu près la même :
- Shyvana et Aurelion Sol sont vos principaux carry en dégâts et devraient transporter la plupart de vos articles, selon vos drops d'items.
- Poppy et Gnar sont votre ligne de front - mais ne donnez aucun objet à Poppy : Gnar devrait porter tous vos objets tanky (Griffe de Dragon si votre composition AP est endommagée, Danseur Fantôme si votre lobby est rempli d'Assassins, Armure de Warmog... en tout cas)
Si vous parvenez à réussir cette composition, vous bénéficierez des bonus suivants :
Version 1
- (2) Sauvage : Ahri, Gnar
- (3) Yordles : Lulu, Poppy, Gnar
- (2) Dragons : Shyvana, Aurelion Sol
- (3) Métamorphes : Shyvana, Gnar, Swain
- (3) Sorciers : Ahri, Lulu, Aurelion Sol
Version 2
- (6) Yordles : Lulu, Kennen, Poppy, Veigar, Shyvana (Moufles), Gnar
- (2) Dragons : Shyvana, Aurelion Sol
- (3) Métamorphes : Shyvana, Gnar, Swain
- (3) Sorciers : Lulu, Veigar, Aurelion Sol
Pour choisir entre les deux versions, vous n'avez besoin que d'un seul indicateur : une Spatule précoce qui vous permet de transformer votre Shyvana en Yordle. Prenez un moment pour réfléchir à ceci : c'est un Dragon, donc elle obtient 75% de résistance magique. Maintenant, si elle peut aussi esquiver 30% des attaques entrantes.... Yordle Shyvana est une machine de guerre qui ne meurt pas.
C'est assez délicat d'argumenter quelle version est la meilleure. Grâce au bonus Wild, la version 1 permet à Gnar de se transformer plus rapidement - et l'endgame tourne souvent en faveur du premier joueur qui arrive à CC. Cependant, la version 2 rend votre Shyvana incroyablement résistante...
Dans les deux cas, vous devez construire votre composition autour de Shapeshifters et utiliser vos Yordles comme un bouclier pour protéger vos carrys. C'est vrai - Veigar n'est pas là pour faire des dégâts, mais plutôt pour tanker. C'est tout à fait différent pour Lulu, car sa capacité est en fait très forte en early. En tout cas, ne comptez pas sur eux en fin de partie : ils sont là pour mourir, juste pour s'assurer qu'Aurelion Sol et Shyvana peuvent faire disparaître votre adversaire.
N'importe quel Shapeshifter sera correct jusqu'à ce que vous obteniez Swain, mais nous vous suggérons fortement d'opter pour Nidalee car elle activera le (2) bonus Wild pendant quelques tours. Swain n'est pas obligatoire mais il est sûrement meilleur que les autres Shapeshifters, surtout si vous réussissez à donner un Darkin à votre Gnar.